Elcora mise sur la croissance

Communiqué de presse

Une entreprise locale obtient du soutien du gouvernement du Canada pour son nouveau centre de R et D

20 juillet 2016 – Bedford (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Darrell Samson, député de la circonscription Sackville-Preston-Chezzetcook, était à Bedford aujourd’hui pour visiter le nouveau centre de recherche et développement (R et D) sur le graphène mis sur pied par Elcora Advanced Materials. À cette occasion, le député Samson a annoncé l’octroi au projet d’une contribution remboursable de 495 750 $ par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA. Ce soutien a permis à Elcora d’acquérir de l’équipement et de terminer les travaux dans son nouveau centre de R et D, qui est maintenant opérationnel et fonctionne à plein rendement. Des fonds sont aussi octroyés à l’entreprise pour permettre l’embauche de personnel et la réalisation d’activités de marketing.

Elcora utilisera son nouveau centre de R et D pour mener des recherches sur des applications novatrices du graphite, la matière première dont le traitement permet de produire du graphène. La compagnie prévoit initialement produire du graphène à petite échelle, soit jusqu’à 100 kg par année. Selon les prévisions actuelles, la production annuelle augmentera à dix tonnes d’ici quelques années. Dans le cadre de sa stratégie de recherche et de marketing, Elcora collaborera avec des créateurs d’applications en vue d’utiliser le graphène dans des produits commerciaux.

Les usages possibles du graphène sont pratiquement illimités, des gilets pare-balles aux appareils de purification de l’eau. Elcora se consacre au stockage de l’électricité, plus précisément au développement de batteries pour les voitures électriques. C’est pourquoi elle est responsable de l’organisation de l’une des escales nord‑américaines du rallye de voitures électriques 80edays, qui a eu lieu le mercredi 22 juin. Onze équipes internationales se sont rencontrées au nouveau centre de R et D sur le graphène afin de participer à une séance d’information sur le trajet. Cet événement aidera à démontrer que les voitures électriques sont des moyens de transport durables et fiables.

Les scientifiques d’Elcora cherchent à déployer le plein potentiel du graphène. Ils établissent une solide base scientifique pour soutenir de nouvelles possibilités et de nouvelles découvertes qui contribueront à faire de la Nouvelle-Écosse une plaque tournante à l’échelle internationale du développement d’applications du graphène.

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique sont déterminés à travailler ensemble pour bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique. Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, ils concentrent leurs efforts et leurs ressources pour stimuler l’économie régionale et surmonter les défis régionaux persistants et émergents, tout en tirant parti des avantages concurrentiels du Canada atlantique, notamment le potentiel d’exportation élevé, les secteurs d’innovation en croissance et la main-d’œuvre qualifiée.

Citations

« Le gouvernement du Canada fait des investissements ciblés dans le but de favoriser la croissance de la recherche novatrice dans le domaine des technologies propres. Des entreprises comme Elcora contribueront à faire croître l’économie et à renforcer la recherche scientifique dans la région ».

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le fait de soutenir des projets axés sur les technologies propres comme celui-ci aidera à diversifier l’économie de notre région, à ouvrir de nouveaux marchés et à créer des emplois de qualité pour les Canadiens de l’Atlantique. La recherche sur de nouvelles applications de matériaux révolutionnaires comme le graphène contribuera à accélérer la croissance propre, et ces percées auront lieu ici même, à Bedford, en Nouvelle‑Écosse ».

     - Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook

« On croit généralement que le graphène est le prochain matériau miracle qui pourra transformer l’humanité. Il faut toutefois encore peaufiner la technologie de traitement de ce matériau et découvrir des applications pratiques pour celui-ci. Bien qu’il s’agisse d’un défi considérable, il est encore plus gratifiant de contribuer à l’utilisation commerciale de ce matériau. Ce laboratoire est aux premières lignes de ces avancées et il n’aurait jamais pu être mis sur pied sans ces investissements ciblés, qui ont été rendus possibles par le travail de nos élus ».

     - Troy Grant, président, Elcora Advanced Materials Corporation

Liens connexes

Personnes-ressources

Lori Selig
Gestionnaire des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Tél. : 902-266-7477
Courriel : lori.selig@canada.ca

Guy Bourgeois
Vice-président principal
Elcora Advanced Materials Corporation
Tél. : 902-225-8881
Courriel : Guy@elcoracorp.com

 

Contexte :

Elcora Advanced Materials Corporation et graphène

Constituée en société en 2011, Elcora Advanced Materials Corporation exploite, traite et raffine du graphite, en plus de produire du graphène et de développer des applications commerciales pour ce dernier. Elcora s’approvisionne en graphite auprès d’une mine à teneur élevée du Sri Lanka, dans laquelle elle possède une participation. Le graphène est un élément constitutif du graphite, qui est formé par l’accumulation de couches de graphène. Le graphène est constitué d’une couche unique d’atomes de carbone qui s’agglomèrent en des suites de motifs hexagonaux. Une couche de graphène de l’épaisseur d’un atome est un million de fois plus mince que le papier. Elle est si mince qu’elle est considérée comme étant en deux dimensions.

La constitution alvéolaire plate du graphène lui confère de nombreuses propriétés étonnantes. Le graphène est plus solide que le diamant et environ 100 fois plus résistant que l’acier d’épaisseur équivalente. Il présente une résistance aux tensions de 150 000 000 lb/po². Il s’agit du matériau le plus mince et le plus résistant connu. Cette propriété donne plusieurs avantages au graphène, qui peut être utilisé dans les appareils électroniques vestimentaires ou les gilets pare-balles. Il est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité, tout comme le silicone. Cependant, contrairement à ce dernier, le graphène est très souple et conduit l’électricité beaucoup plus efficacement. Étant donné la polyvalence de ce matériau, ses possibilités d’utilisation sont infinies. Voici quelques exemples d’applications du graphène : utilisation dans des systèmes de purification des océans, dans des appareils médicaux comme des implants ou des stimulateurs cardiaques, ainsi que dans des matériaux de construction ou dans des revêtements.

Elcora est une société ouverte. Elle est cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole boursier V.ERA.

Rallye de voitures électriques 80edays

Le rallye 80edays, qui vise à présenter l’avenir des voitures électriques et à faire la promotion de la protection de l’environnement, est à sa deuxième édition. La première édition s’est déroulée en 2012. Dans le cadre de ce rallye, onze équipes internationales conduisent leurs voitures électriques autour du monde. Ils doivent faire escale dans d’importantes villes présélectionnées et achever le parcours en 80 jours. Pour aider à compenser les gaz à effet de serre produits dans le cadre de l’événement, les participants planteront des arbres tout au long de leur parcours. Tous les participants au rallye 80edays reconnaissent l’importance critique de protéger l’environnement et de construire un avenir plus « écologique » pour les futures générations.

Elcora a présenté son centre de R et D sur le graphène à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où onze équipes internationales ont participé à une séance d’information sur le trajet. Les participants à ce rallye international associé au développement durable ont pris le départ à Barcelone. Ils franchiront une distance de 25 000 kilomètres dans vingt pays et sur trois continents. Le rallye 80edays prouvera au monde entier que les voitures électriques constituent un moyen de transport durable dans n’importe quel pays et qu’elles permettent de franchir tous types de terrains et de conditions climatiques. Cet événement montrera également qu’une voiture électrique peut parcourir de longues distances dans un délai raisonnable, tout en procurant un niveau de confort équivalent, voire supérieur à celui des voitures conventionnelles.

Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA

Le Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA aide les entreprises à démarrer, à s’agrandir ou à se moderniser. Axé sur les petites et moyennes entreprises, le PDE offre un accès à des capitaux sous la forme de contributions financières sans intérêt remboursables. La plupart des secteurs d’entreprise sont admissibles, à l’exception de la vente au détail et en gros, de l’immobilier, des services gouvernementaux et des services à la personne ou à vocation sociale. Le PDE offre également une aide financière sous la forme de contributions non remboursables à des organismes à but non lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique.

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Détails de la page

2016-11-05