Arche commémorative en hommage aux sacrifices des soldats canadiens durant la Grande Guerre
Communiqué de presse
La contribution du gouvernement du Canada aide à marquer le lieu sacré où les soldats de la Nouvelle‑Écosse ont quitté le pays pour prendre part à la guerre de 1914 à 1918
Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
M. Andy Fillmore, député fédéral d’Halifax a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada de 16 341 $ dans le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax pour appuyer la création de l’arche commémorative Les derniers pas. Cette arche sera érigée sur le quai d’Halifax afin de marquer le lieu où des dizaines de milliers de soldats ont foulé le sol canadien pour la dernière fois avant de partir pour prendre part à la guerre de 1914 à 1918.
Le projet vise à sensibiliser davantage la population aux services et aux sacrifices consentis par les soldats canadiens pendant la Première Guerre mondiale. Il permettra également de commémorer le rôle que ce lieu a joué à titre de point de départ vers l’Europe pour la grande majorité des unités et bataillons de partout au Canada, dont plus de 1 000 soldats du 25e Bataillon (Nova Scotia Rifles), précurseur des Nova Scotia Highlanders actuels.
La contribution non remboursable offerte par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA a servi non seulement à la fabrication de l’arche commémorative, mais également à l’achat de matériel, notamment des bouées Kisbee (bouées de sauvetage); à la construction d’un socle de béton, d’une structure de soutien et d’une passerelle; à la gravure d’empreintes de bottes de soldats; et aux travaux d’infographie et de conception du site Web.
Le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax tiendra une cérémonie officielle de dévoilement de l’arche le vendredi 26 août 2016, à 11 h. Le dévoilement aura lieu sur le quai, devant le Musée maritime de l’Atlantique (adjacent au NSC Acadia). La cérémonie comprendra une allocution de Nancy Keating, l’artiste locale qui a conçu l’arche commémorative.
Citations
« Le service et les sacrifices des soldats qui ont combattu pendant la Grande Guerre ont grandement contribué à façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les investissements dans des projets comme celui‑ci, qui sont à la fois commémoratifs et éducatifs, contribuent à mieux faire comprendre aux Canadiens l’importance de la guerre dans l’histoire du Canada et notre héritage. De 2014 à 2020, le Canada souligne le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Par notre soutien, nous reconnaissons le service et les sacrifices de nos vétérans, nous favorisons une meilleure compréhension des répercussions de la guerre sur l’identité canadienne, et nous permettons d’accroître le sentiment de fierté parmi les citoyens. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Les racines militaires d’Halifax sont profondes, étant donné que cette ville est le siège de la Flotte canadienne de l’Atlantique et a été le théâtre d’une explosion qui a fait 2 000 morts et 9 000 blessés, lorsqu’un navire chargé de munitions destinées à la guerre a explosé dans le port. L’arche commémorative Les derniers pas constitue un hommage apprécié et bien mérité à notre histoire militaire et à ceux et celles qui se sont battus pour notre liberté, trop souvent même au prix du sacrifice ultime. »
- Andy Fillmore, député fédéral d’Halifax
« Le projet commémoratif Les derniers pas permet à la communauté artistique et au Musée de l’Armée d’unir leurs efforts en vue de mettre en lumière notre patrimoine à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’arche commémorative embellira l’espace public le long du front de mer d’Halifax et incitera les habitants de la région et les visiteurs à se recueillir et à penser au lourd tribut et aux sacrifices consentis par la Nouvelle‑Écosse et le Canada durant la Grande Guerre. »
- Ken Hynes, conservateur du Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax
Liens connexes
Personnes-ressources
Alex Smith |
Major (à la retraite) Ken Hynes |
Contexte
Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax : Le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax est une société du patrimoine sans but lucratif qui veille au fonctionnement et à la gestion du Musée de l’Armée situé sur le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax. Ouvert au public en 1953, le Musée est exploité par des vétérans bénévoles et accueille environ 75 000 visiteurs chaque année.
Le Musée abrite l’une des plus importantes collections d’artéfacts militaires au Canada, offerts en grande partie par des habitants de la Nouvelle‑Écosse. En 2014, le Musée a inauguré une exposition visant à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. L’exposition intitulée « The Road to Vimy and Beyond » comprend un site Web, des maquettes statiques, des guides, ainsi qu’une visite pédestre guidée d’Halifax au temps de la Première Guerre mondiale. Au cours des deux années qui ont suivi l’inauguration de l’exposition, le nombre de visiteurs au Musée a augmenté de 15 000.
Le 25e Bataillon (Nova Scotia Rifles) : Le 25e Bataillon, Nova Scotia Rifles, a été la première unité complète d’infanterie créée en Nouvelle‑Écosse à quitter cette province pour aller servir outre‑mer, le 20 mai 1915. Durant la guerre, 350 000 militaires canadiens ont pris la mer à partir du port d’Halifax vers un avenir incertain. De ce nombre, 67 000 sont morts en Belgique et en France. Les vies de ceux qui sont retournés au Canada ont changé à jamais. Au total, 30 000 Néo‑Écossais se sont portés volontaires pour servir dans l’Armée et la Marine et 3 400 d’entre eux ne sont jamais revenus.
Nancy Keating : Nancy Keating, l’artiste ayant conçu l’arche commémorative Les derniers pas, est diplômée du Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD) et est titulaire d’un certificat supérieur de la Banff School of Fine Art. Elle se consacre à l’administration dans le secteur des arts depuis 30 ans.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Société et culture Personnes Histoire et science militaire Histoire et archéologie
Format de document portable
Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :
Détails de la page
- Date de modification :