Aquaculture Cooke met au point un nouveau processus pour lutter contre le pou du poisson
Communiqué de presse
16 septembre 2016 -- St. Andrews, N.-B. – (Agence de promotion économique du Canada atlantique – APECA)
Aquaculture Cooke met au point actuellement un appareil et un processus, écologiques et économiques pour éliminer le pou du poisson chez les saumons d’élevage, ce qui contribuera à réduire les pertes attribuables à ce parasite et à offrir une solution de rechange écologique en matière de gestion des épidémies. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet 3 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, et 247 000 $ par l’entremise du Programme coopératif de recherche et de développement en aquaculture de Pêches et Océans Canada.
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Beauséjour, a annoncé la contribution du gouvernement du Canada, aujourd’hui, à la Station biologique de St. Andrews, en compagnie de Karen Ludwig, députée de Nouveau‑Brunswick‑Sud‑Ouest, et de Glenn Cooke, PDG de Cooke Aquaculture.
Cet engagement financier complémentent également le Programme d’innovation du gouvernement du Canada, qui vise à faire du Canada un centre mondial de l’innovation, un centre qui crée des emplois, stimule la croissance et améliore la qualité de vie de tous les résidents. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple parfait de la concrétisation de cette vision.
Plus précisément, le projet annoncé vise à perfectionner un appareil et un procédé permettant d’enlever, à l’aide d’eau tiède, les poux du poisson chez les saumons d’élevage. Cette technique permet d’obtenir un taux d'élimination de 95 % des poux du poisson, qui sont ensuite filtrés, recueillis et transportés à terre afin d’y être éliminés. Ce dispositif et procédé de douche à l’eau tiède, en tant que solution de rechange écologique aux agents thérapeutiques coûteux, profitera à l’industrie en permettant de réduire les coûts et en offrant aux salmoniculteurs une nouvelle option de traitement durable à ce problème majeur touchant la santé des poissons. La mise en œuvre réussie de ce projet aura une incidence directe sur la réduction des pertes attribuables au pou du poisson chez Aquaculture Cooke et fournira une solution de rechange écologique à la gestion des épidémies de poux du poisson, renforçant ainsi l’image de marque du saumon de l’Atlantique et la compétitivité au sein du marché.
Au cours des prochaines semaines, on annoncera d’autres investissements dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA), ce qui portera le total des investissements du FIA au Canada atlantique à plus de 38 millions de dollars en 2016. Ces investissements visent à soutenir les avancées dans les domaines de l’énergie propre et des technologies de fabrication écologiques, les technologies de dépistage de maladies, de même que des projets comme celui-ci, qui améliorent la santé, la croissance et les stocks de géniteurs du saumon d’élevage de l’Atlantique. En outre, ils s’appuient sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, lancée récemment.
Citations
« L’aquaculture et les industries connexes emploient des milliers de Canadiens et représentent d’importants marchés pour le Nouveau‑Brunswick et le Canada atlantique dans son ensemble. Cet investissement appuie l’engagement du gouvernement du Canada d’assurer la viabilité de nos pêches sur les plans environnemental, économique et social. »
- L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« L’innovation est la voie vers une croissance inclusive. Elle favorise l’établissement d’une classe moyenne prospère et ouvre notre pays à de nouvelles perspectives économiques, sociales et environnementales. L’innovation est essentielle à l’édification de notre avenir. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer des projets comme celui qu’a entrepris Aquaculture Cooke. »
- Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest
« La gestion de la santé des poissons a toujours été d’une importance capitale pour l’entreprise aquacole de ma famille. Cela signifie que nous devons collaborer avec nos scientifiques, nos vétérinaires et nos ingénieurs afin de trouver de nouvelles méthodes novatrices. Nous devons également établir des partenariats avec des organisations scientifiques et notre gouvernement pour trouver des solutions efficaces aux problèmes d’aquaculture comme la gestion des poux du poisson. L’annonce d’aujourd’hui est un énorme pas en avant, non seulement pour notre entreprise, mais aussi pour l'industrie aquacole canadienne dans son ensemble. »
- Glenn Cooke, PDG, Cooke Aquaculture
-30-
Produits Connexes
- Fiche d'information sur Cooke Aquaculture
Liens connexes
- Stratégie de croissance pour l’Atlantique
- Canada.ca/Innovation
- Fonds d’innovation de l’Atlantique
- http://www.cookeaqua.com/ (en anglais seulement)
- Programme coopératif de recherche et de développement en aquaculture
Personnes-ressources
Lisa Gautreau
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA au N.-B.
506-471-1565
lisa.gautreau@canada.ca
Patricia Bell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Nell Halse
VP, Communications
Cooke Aquaculture
506-651-2434
nhalse@cookeaqua.com
Recherche d'information connexe par mot-clés