Une entreprise d'Halifax applique sa technologie intelligente à la région viticole de la Napa

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans une technologie révolutionnaire de surveillance des cultures par drone  

Le 13 octobre 2016 – Hammonds Plains (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’entreprise SkySquirrel Technologies, dont le siège social est à Halifax, propose des solutions à la fine pointe de la technologie pour la surveillance de la santé des cultures dans les vignobles. Son approche innovante de la collecte et de la récupération de données attire l’attention de spécialistes de l’industrie en Amérique du Nord et en Europe. Aujourd’hui, M. Darrell Samson, député fédéral de Sackville‑Preston‑Chezzetcook, a annoncé l’octroi à cette entreprise d’une contribution remboursable de 500 000 $, par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA. Cette aide permettra à l’entreprise d’améliorer et de mettre en marché son projet novateur tourné vers l’agriculture. La méthode de SkySquirrel a une empreinte carbone largement inférieure à celle des méthodes traditionnelles de surveillance aérienne des cultures. Qui plus est, la détection précoce des maladies peut se traduire par une utilisation réduite de pesticides.

Les cultures à valeur élevée, comme la vigne, sont sujettes à de nombreux facteurs qui influencent le rendement et la qualité. Les méthodes actuelles de collecte de données, qui reposent sur des détecteurs portables ou sur des images prises par avion ou par satellite, peuvent prendre beaucoup de temps et coûter cher, et sont moins efficaces pour la gestion de facteurs cruciaux comme l’irrigation, l’optimisation et la prévention des maladies. SkySquirrel a mis au point un système spécialisé de saisie d’images par drone, qui peut recueillir des données de très grande qualité à partir d’images aériennes. La solution de SkySquirrel est unique par sa capacité à détecter des maladies de la vigne bien précises, qui s’appuie sur une technologie utilisée par la NASA. À l’aide d’un drone, des surfaces allant jusqu’à 100 acres peuvent être photographiées en un seul survol de 25 minutes. Le système est facile à utiliser, nécessite peu de formation et peut être utilisé par des agriculteurs ou des conseillers en cultures. SkySquirrel est actuellement présent dans trois pays, mais ses produits sont déjà utilisés par des clients dans le monde entier.

Ce projet renforce l’engagement du gouvernement du Canada envers le changement climatique, l’innovation et la croissance propre, tel qu’il est présenté dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique récemment mise en œuvre par les ministres fédéraux concernés et par les quatre premiers ministres de l’Atlantique. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique collaborent pour assurer un avenir économique dynamique au Canada atlantique, en conjuguant leurs efforts et leurs ressources pour stimuler l’économie régionale.

Citations

« Le Canada a les moyens de prospérer dans le domaine des technologies et de l’énergie propres et dans les nouvelles industries du même type, en proposant des solutions capables de réduire la dépendance aux industries à forte émission de carbone. Les entreprises du Canada atlantique sont présentes sur les marchés mondiaux pour vendre des produits et des services innovants susceptibles de résoudre des problèmes concrets. »

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« L’approche révolutionnaire de SkySquirrel pour la protection des récoltes dans les vignobles fait la réputation de l’entreprise dans certaines des régions viticoles les plus connues de la planète, comme la vallée de la Napa. Cette solution néo‑écossaise est prête à être utilisée par des viticulteurs de partout dans le monde. » 

     - Darrell Samson, député fédéral de Sackville‑Preston‑Chezzetcook

« Cet investissement renforce notre aptitude à mettre en marché notre technologie et à élargir notre capacité d’exploitation chez nous, au Canada atlantique, mais aussi en Californie et en Suisse. Au moment où nous élargissons notre rayon d’action au monde entier, ce financement nous donne les moyens de présenter notre produit à un plus grand nombre de viticulteurs désireux de bénéficier des avantages d’un système de surveillance à énergie propre mis au point par une équipe canadienne. »  

     - Richard van der Put, PDG, SkySquirrel Technologies

Liens connexes

SkySquirrel Technologies (anglais)
@SkySquirrelTech Twitter (anglais)
Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Personnes‑ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902‑426‑9417/902‑830‑3839 (cell.)
Courriel : alex.smith@canada.ca

SkySquirrel Technologies
Téléphone : 902‑442‑7742 (bureau)
Courriel : info@skysquirrel.ca


Contexte

SkySquirrel Technologies

SkySquirrel Technologies est une entreprise de surveillance des cultures qui met au point une technologie axée sur les drones pour la surveillance de la santé des cultures, avec pour objectif d’améliorer les rendements et de réduire les coûts des vignobles commerciaux. L’entreprise a un partenariat exclusif avec Scientific Aerial Imaging Inc., principal fournisseur de services de télédétection aux viticulteurs californiens. En 2015, SkySquirrel a été désignée comme étant l’une des meilleures jeunes entreprises de technologie par la Canadian Innovation Exchange (CIX).


Recherche d'information connexe par mot-clés

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :