La Première Nation de Pictou Landing ouvre un nouveau centre polyvalent
Communiqué de presse
Le 4 novembre 2016 – Pictou Landing (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
M. Sean Fraser, député de Nova-Centre, était à Pictou Landing aujourd’hui pour souligner l’ouverture officielle du nouveau centre polyvalent de la Première Nation de Pictou Landing (PNPL), d’une superficie de 6 000 pieds carrés. Cette installation d’exposition, écoénergétique et hautement technologique, servira de bâtiment administratif de la bande ainsi que de centre de formation et d’installation d’exposition. Le député Fraser a assisté à la cérémonie d’ouverture au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
La communauté de la Première Nation de Pictou Landing, avec l’appui de la Chambre de commerce du comté de Pictou, s’est associée à deux entreprises (MacGregors Industrial Group et Solar Global Solutions) pour réaliser le projet. Le bâtiment sert d’outil de démonstration et de pierre angulaire pour promouvoir la construction de bâtiments semblables dans d’autres régions du Canada, surtout dans le Nord où les coûts énergétiques sont exorbitants et où l’exécution de travaux de construction présente des défis. La structure a été conçue en vue d’un assemblage rapide. Elle procure une isolation efficace et intègre des technologies d’énergie renouvelable. Tous les partenaires du projet poursuivent l’objectif commun de participer, de façon active et coopérative, à la fabrication et à la vente de ces bâtiments à l’épreuve des intempéries. L’installation d’exposition permettra de créer des emplois et des revenus dans la communauté.
Cette installation polyvalente contribuera à promouvoir une communauté entrepreneuriale et créative, en permettant aux résidents d’accéder à des services de formation axée sur les compétences, d’aide à l’emploi et d’encadrement dans les domaines de la santé et dans d’autres domaines.
Le gouvernement du Canada a déjà annoncé sa contribution de 650 000 $, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, correspondant à celle de la PNPL.
Citations
« Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans l’éducation, l’infrastructure, la formation et les autres programmes qui contribueront à rehausser la qualité de vie des peuples autochtones et à rendre le Canada plus fort, plus uni et plus prospère. Notre gouvernement est heureux d’appuyer ce projet qui met l’accent sur l’énergie propre, et l’innovation dans le secteur énergétique canadien peut être commercialisée et exportée. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« L’installation d’exposition de la Première Nation de Pictou Landing fournira des avantages immédiats et à long terme à la collectivité locale, et elle aura une incidence positive sur les collectivités éloignées du Nord du Canada. Les projets de développement des collectivités et des entreprises comme celui-ci constituent un important investissement qui stimule la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité globale des communautés des Premières Nations ainsi que l’économie dans son ensemble. »
- Sean Fraser, député fédéral de Nova-Centre
« Le partenariat entre les deux entreprises (MacGregors et Solar) a été positif pour notre collectivité en ce qui concerne les occasions d’affaires, de croissance et de développement. Nous saluons le leadership du directeur général de la Chambre de commerce du comté de Pictou, Jack Kyte, qui a permis de regrouper les partenaires ainsi que l’APECA afin de concrétiser cette idée. Nous espérons que d’autres occasions se présenteront pour notre communauté. »
- Andrea Paul, chef, Première Nation de Pictou Landing
Liens connexes
Renforcement des capacités pour l’avenir de la collectivité (Communiqué de l’APECA – le 20 juillet 2015)
Liens connexes
Première Nation de Pictou Landing (en anglais seulement)
Chambre de commerce du comté de Pictou (en anglais seulement)
MacGregors Industrial Group (en anglais seulement)
Solar Global Solutions (en anglais seulement)
Stratégie de croissance pour l’Atlantique
Personnes-ressources
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902‑426‑9417/902‑830‑3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca
Chef Andrea Paul
Première Nation de Pictou Landing
Courriel : Andrea.p@plfn.ca
Téléphone : 902-752-4912 / 902-921-1161 (cellulaire)
Fiche d’information
Première Nation de Pictou Landing
Créé par la Loi sur les Indiens, le Conseil de la bande de Pictou Landing est l’organe dirigeant de la Première Nation de Pictou Landing (PNPL) à Trenton, en Nouvelle-Écosse. La PNPL est gérée par le Conseil de bande et une équipe d’employés. Le Conseil comprend un chef et six conseillers élus, et représente plus de 476 membres vivant dans la réserve et 151 membres vivant à l’extérieur de la réserve.
Le Conseil de bande met en œuvre divers types d’activités, notamment le développement économique, piloté par la Pictou Landing Development Corporation (PLDC), une société sans but lucratif. La PLDC a été créée en 1989 pour servir de moteur au développement économique durable de la collectivité de Pictou Landing.
MacGregors Industrial Group
MacGregors Industrial Group construit des bâtiments préfabriqués écoénergétiques qui permettent l’assemblage rapide des murs extérieurs et du toit. Ces bâtiments procurent des solutions rentables aux marchés locaux et aux lieux extrêmement éloignés. Les principaux services de l’entreprise MacGregors Industrial Group, établie à New Glasgow, sont la fabrication de métaux et l’usinage sur mesure ainsi que les ventes industrielles.
Solar Solutions Group
Solar Global Solutions est une entreprise d’énergie renouvelable qui a été fondée à Halifax en 1988. Elle fabrique des lampadaires autonomes à énergie solaire et offre de services complets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction en matière d’applications nettes zéro, d’énergie neutre et de micro-réseaux aux municipalités, aux collectivités éloignées, aux Premières Nations et aux régions où le prix de l’électricité est élevé ou l’approvisionnement en électricité est irrégulier.
Chambre de commerce du comté de Pictou
La Chambre de commerce du comté de Pictou représente et appuie plus de 230 entreprises et organismes locaux dans le nord de la Nouvelle‑Écosse. En plus de veiller à la défense des intérêts, elle s’occupe de promouvoir le développement économique et la création de partenariats entre les entreprises et la collectivité qui procureront des avantages mutuels.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Éducation et formation Économie et industrie
Format de document portable
Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :