Modernisation du Centre Goéland dans la région Évangéline

Communiqué de presse

Le Centre se dotera des espaces de réunion communautaires multiculturels flexibles dont il a besoin

Le 7 décembre 2016 – Cap Egmont (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Organisme sans but lucratif établi en 1975, Le Centre Goéland inc. / Le Village des Sources l’Étoile Filante offre des installations qui peuvent servir pour des réunions, des réceptions, des réunions de famille, des mariages et des retraites de jeunes dans un cadre rural propice à la détente. L’installation du Centre Goéland est un centre névralgique d’où rayonne la culture acadienne dans la région Évangéline. La mission du Centre, qui est situé sur la pittoresque côte Sud de l’Île-du-Prince-Édouard, consiste à soutenir les jeunes, les parents et les accompagnateurs dans leur croissance personnelle, spirituelle et sociale, par des activités d’accompagnement, de ressourcement et de développement personnel. Le Centre Goéland inc. / Le Village des Sources l’Étoile Filante prend maintenant des mesures afin d’accroître l’efficacité de l’installation pour la tenue d’activités pendant toute l’année.

Le député fédéral d’Egmont, M. Bobby Morrissey, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, ainsi que le ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Alan McIsaac, ont annoncé aujourd’hui une aide financière des gouvernements fédéral et provincial visant à permettre au Centre de poursuivre ses travaux d’amélioration. Dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, le gouvernement du Canada versera une contribution non remboursable de 51 958 $ pour l’amélioration de l’infrastructure du Centre. De plus, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera une contribution de 12 813 $ par l’entremise du programme de développement des collectivités du ministère de l’Agriculture et des Pêches.

Les rénovations comprendront le réaménagement du solarium afin qu’il puisse servir toute l’année, l’amélioration de l’allée qui conduit au Centre, l’aménagement paysager, la réparation de l’entrée de l’immeuble et la modernisation du système de chauffage.

Citations

« Le Centre Goéland est une installation unique et un atout touristique important au cœur de la région Évangéline. Ces améliorations rendront le Centre plus attrayant, et permettront d’y organiser une gamme plus vaste d’activités pendant toute l’année afin que les gens de la région et les visiteurs puissent découvrir son charme. »

 - Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont

« Le Centre est un lieu accueillant pour les jeunes de la communauté Évangéline et une installation phare pour toute la communauté francophone de notre province. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’appuyer des améliorations qui contribueront à réduire les coûts de chauffage du Centre et à procurer à ses utilisateurs l’équipement nécessaire pour tenir des activités communautaires réussies dans ce secteur rural de l’Île-du-Prince-Édouard »

 - Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard

« Je suis enchantée que nous ayons pu obtenir ces subventions. Nous en avions vraiment besoin. Cela sera très profitable et fera une énorme différence pour notre installation. Cela est particulièrement vrai de la transformation du solarium en une agréable petite salle à manger utilisable pendant toute l’année. Ce sera beaucoup plus efficace. »

 - Jeannette Gallant, présidente, Le Centre Goéland inc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jana Parker
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-314-0874

Amber Nicholson
Agente principale des communications
Communications, Île-du-Prince-Édouard
902-368-5286

Jeannette Gallant
Présidente
Le Centre Goéland inc.
902-854-2546 / 902-854-2559 (cellulaire)
centregoeland@gmail.com

Contexte

Le Centre Goéland / le Village des Sources l’Étoile Filante est un organisme sans but lucratif qui offre aux élèves de la maternelle à la douzième année des écoles françaises de la province des camps de développement social et personnel pendant l’année scolaire. Ces camps encouragent les jeunes à parler de leurs sentiments, de leurs défis et de leurs réussites en matière d’inclusion et d’intimidation, ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. L’organisme devient un chef de file pour les questions de santé mentale grâce à des activités comme des retraites, des camps de développement social et personnel, des ateliers sur la santé mentale et l’établissement d’un réseau en santé mentale.

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13