Nouvelle écloserie de mollusques au Bideford Marine Centre

Communiqué de presse

L’unique écloserie de mollusques de l’Î.-P.-É. sera exploitée par son propriétaire, la Première Nation de Lennox

Le 19 décembre 2016 – Ellerslie (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En 1930, un laboratoire a été installé en bordure de la rivière Bideford, à Ellerslie, pour faciliter le rétablissement de l’industrie ostréicole à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette installation tombait à point nommé car, quelques années plus tard, les Maritimes étaient frappées par une épidémie. C’est grâce au naissain conservé au laboratoire par le biologiste M. Alfred Needler (Ph. D.) qu’on a pu repeupler les gisements ostréicoles de la région, dont les populations avaient été décimées par l’épidémie. Après des années de déclin, qui se sont soldées par une fermeture, l’établissement, aujourd’hui connu sous le nom de Bideford Marine Centre, a été racheté par la Première Nation de Lennox Island et entame une nouvelle vie en tant qu’unique écloserie de mollusques de l’Î.-P.-É.

Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui, en compagnie d’Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard, l’octroi d’une contribution financière du gouvernement à la Lennox Island Development Corporation, pour la création d’une nouvelle écloserie de mollusques au Bideford Marine Centre, afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise ostréicole.

Dès que l’écloserie aura bien mis en place le processus de production de naissains, elle diversifiera sa production en l’étendant à de nouvelles espèces de mollusques dont le pétoncle de baie, le pétoncle géant, les palourdes américaines et les myes. Elle pourra ainsi fournir aux producteurs aquacoles des naissains pour leurs exploitations. En ayant accès à de nouvelles espèces de mollusques, les producteurs pourront diversifier leurs activités en créant de nouveaux produits de grande valeur, et augmenter leurs exportations.

Les faits en bref

  • Grâce à son Fonds des collectivités innovatrices, l’APECA fera une contribution de 161 843 $ pour l’exécution de travaux de rénovation dans le bâtiment existant et l’achat de matériel spécialisé.
  • Le gouvernement du Canada accorde à l’entreprise un financement complémentaire de 92 000 $ par l’intermédiaire de deux programmes.
    • Une somme de 50 000 $ est accordée dans le cadre du Programme de développement de l’entrepreneuriat et des entreprises autochtones d’Affaires autochtones et du Nord Canada, qui apporte de l’aide aux entrepreneurs autochtones pour le développement de leurs entreprises. Ce financement est accordé par l’intermédiaire de l’Ulnooweg Development Group.
    • L’Initiative d’aquaculture autochtones au Canada (IAAC) a contribué au projet à hauteur de 42 000 $, pour la mise en œuvre du projet et la prestation de services de soutien au développement des entreprises aquacoles, par l’intermédiaire de l’Ulnooweg Development Group. Pêches et Océans Canada est le ministère responsable de l’IAAC, qui est financée grâce à l’Initiative sur les partenariats stratégiques et destinée à coordonner les efforts et les investissements pour favoriser la participation des Autochtones aux projets économiques.
  • Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fera don, par l’intermédiaire de son ministère de l’Agriculture et des Pêches, d’équipement d’écloserie de mollusques d’une valeur de revente supérieure à 78 000 $, à titre de contribution en nature au projet. Le ministère de la Main d’œuvre et de l’Enseignement supérieur versera du financement pour aider à la formation d’un récent diplômé à l’exploitation de l’écloserie.

Citations

« L’Î.-P.-É. est reconnue, à juste titre, pour la qualité et la diversité de ses huîtres, et l’industrie des mollusques a pris une place de plus en plus importante dans notre économie ces dernières années. L’intendance raisonnée de nos ressources naturelles est un facteur indispensable à la pérennité de l’industrie. Je suis heureux de voir que ce projet sera dirigé par la Lennox Island Development Corporation. »

- Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont

« L’industrie des mollusques est un volet important de l’économie des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. La demande de produits de qualité continue de croître et la qualité des mollusques produits et récoltés à l’Î.-P.-É. est reconnue sur les marchés. Les efforts qui visent à appuyer la croissance viable de l’industrie bénéficieront à toute la population de l’île. Je suis heureux que notre gouvernement puisse contribuer au développement de l’écloserie de mollusques.

‒ Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches

« La Première Nation de Lennox Island est fière de lancer cette écloserie de mollusques qui servira l’ensemble de l’Î.-P.-É. La conservation et la viabilité des ressources naturelles ont toujours été au centre des convictions des Autochtones. Nous espérons nouer des partenariats solides avec l’industrie. »

‒ Chef Matilda Ramjattan, Première Nation de Lennox Island

Liens connexes

Personnes ressources

Christopher Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
902-566-7569

Amber Nicholson
Agente principale des communications
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-5286

Mike Randall
Directeur exécutif
Lennox Island Development Corporation
902-831-2770


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13