Établissement d'un centre d'exploitation minière et de forage au CCNB - Campus de Bathurst

Communiqué de presse

Le centre de formation spécialisée sera le premier du genre au Canada atlantique

 Le 6 janvier 2017 – Bathurst (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

 Les gouvernements fédéral et provincial investissent près de 1,5 million de dollars afin d’établir au Campus de Bathurst du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick le premier centre de formation spécialisée dans les domaines de l’exploitation minière et du forage dans la région de l’Atlantique.

M. Serge Cormier, le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral d’Acadie–Bathurst, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brian Gallant, se sont joints aujourd’hui aux représentants du campus du CCNB à Bathurst pour en faire l’annonce.

Le projet comprend l’achat de simulateurs de machinerie lourde et d’équipement connexe; l’embauche d’un gestionnaire et de spécialistes qui élaboreront le programme; ainsi que l’offre de formation en simulation et en sécurité.

Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 185 000 $ pour l’achat de simulateurs dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit plus de 1,3 million de dollars dans le projet par l’entremise de la Société de développement régional et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, tandis que le CCNB y investit 265 000 $.

Ce projet appuie la Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui vise notamment à accroître la capacité de la région à former, à affecter et à fidéliser une main-d’œuvre qualifiée et à favoriser les possibilités à valeur ajoutée dans les industries bien établies comme les pêches, l’agriculture, la foresterie et l’exploitation minière, qui contribuent pour beaucoup à l’économie du Canada atlantique.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les établissements d’enseignement postsecondaire, les entreprises et la main-d’œuvre afin d’assurer la croissance de la classe moyenne et de revitaliser l’économie canadienne. Cet investissement dans le CCNB - Campus de Bathurst, qui contribuera à la formation de la prochaine génération de travailleurs dans les secteurs de l’exploitation minière et du forage, illustre très bien cet engagement. »

 -       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

 « Notre région compte un grand nombre de résidants qui ont acquis des années d’expérience dans les secteurs de l’exploitation minière et du forage et qui sont extrêmement bien placés pour assurer la transmission des connaissances à la prochaine génération. Le gouvernement du Canada est donc heureux d’appuyer ce projet, qui permettra au CCNB de contribuer aux efforts de planification de la relève de l’industrie ainsi qu’à la diversification de l’économie locale ici, à Bathurst. »

-       M. Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral d’Acadie-Bathurst

« En tant que votre gouvernement, nous comprenons à quel point l’éducation et la formation sont importantes pour l’économie du Nouveau-Brunswick.  Ce centre de formation créera des emplois et renforcera la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick, tout en faisant de notre province une destination de choix pour les investissements concernant les projets miniers.»

-       L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Il y a longtemps que nous travaillons à ce projet. Nous sommes donc ravis de l’annonce officielle qui est faite aujourd’hui. La main-d’œuvre de l’industrie vieillit, et il faut préparer une nouvelle génération de travailleurs. Les simulateurs modernes aideront le CCNB à former les travailleurs qualifiés dont l’industrie a besoin. Le CCNB souhaite devenir un chef de file de la formation dans le secteur de l’exploitation minière, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans l’Est du Canada. »

-    Mme Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB

 Les faits en bref 

  • Les programmes offerts par le centre de formation spécialisée comporteront quatre volets, soit un programme de quatorze à vingt semaines en exploitation minière, un programme de quatre à six semaines sur l’utilisation de la machinerie, up programme de santé et sécurité au travail et un programme de sécurité environnementale.
  • Le CCNB - Campus de Bathurst donne suite aux recommandations et aux conclusions de deux études publiées par le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière qui mettent en évidence la nécessité de planifier la relève dans l’industrie afin de répondre aux besoins actuels et futurs de travailleurs compétents et qualifiés dans le domaine.
  • On s’attend à ce que l’industrie doive embaucher de 84 000 à 126 000 travailleurs d’ici neuf ans dans l’ensemble du Canada pour doter les postes qui deviendront vacants à la suite de départs à la retraite. 

Liens connexes

 Personnes-ressources

Lisa Gautreau
Agente principale des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-471-1565

Bruce MacFarlane
Communications
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506-444-4377

Bruno Richard
Conseiller en communications
CCNB
506-543-0661


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13