Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces de l'Atlantique prennent des mesures pour aider les entreprises à saisir les occasions

Communiqué de presse

Nouvelles initiatives pour aider les entreprises de l’Atlantique à innover, à croître et à réussir  

Le 27 janvier 2017 – Wolfville (Nouvelle-Écosse) – Gouvernement du Canada et gouvernements des provinces de l’Atlantique

Le gouvernement du Canada demeure résolument engagé à travailler avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique afin de prendre des mesures audacieuses – dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique – pour créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, renforcer les collectivités locales et faire croître l’économie.

Les gouvernements provinciaux commenceront dès maintenant à désigner des employeurs régionaux qui participeront au nouveau Projet pilote en matière d’immigration au Canada atlantique annoncé en juillet 2016. L’approche est novatrice : les nouveaux arrivants qui viendront au Canada dans le cadre des nouveaux programmes ciblant les étudiants étrangers et les travailleurs qualifiés auront une offre d’emploi et un plan d’établissement personnalisé pour eux-mêmes et leur famille.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont aussi annoncé le prolongement du Service de croissance accélérée dans le Canada atlantique. Cette initiative – qui procure aux compagnies participantes des solutions en matière de consultation et de financement ainsi qu’un encadrement d’experts – contribuera à propulser les entrepreneurs et les innovateurs de la région des étapes de la commercialisation à la réussite.

Une nouvelle initiative de collaboration du gouvernement du Canada avec les provinces et les territoires a été dévoilée.  Cette initiative va permettre aux gouvernements des provinces et territoires d’utiliser les offres à commande du gouvernement fédéral pour acheter certains produits. L’initiative contribue à la modernisation de l’approvisionnement en combinant les pouvoirs d’achat des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales, des hôpitaux et des établissements d’enseignement.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique sont parvenus à un accord de principe sur un financement fédéral-provincial de la stratégie de croissance pour l'Atlantique en matière de commerce et d'investissement d’un montant de 20 millions de dollars, avec l’objectif de doubler le nombre d’entreprises exportatrices du Canada atlantique de 1 700 à 3 400 d’ici 2025.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont aussi annoncé la nomination de Henry E. Demone, de la Nouvelle-Écosse, à la présidence du nouveau Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique. Maintenant que M. Demone est en poste, les membres du Groupe consultatif seront désignés sous peu. Le groupe consultatif fournira des conseils stratégiques aux gouvernements fédéral et provinciaux sur les méthodes collaboratives et les mesures à prendre à l’échelle de la région de l’Atlantique pour réaliser la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Reconnaissant l’importance des jeunes dans l’élaboration de solutions stratégiques à long terme pour la région, les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique se sont réunis hier avec des jeunes leaders afin de discuter des principaux enjeux qui touchent les jeunes de la région de l’Atlantique, comme l’éducation, l’économie, les changements climatiques et l’emploi.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont réaffirmé leur engagement à adopter une approche collaborative en vue de mobiliser les collectivités et entreprises autochtones de la région, afin que les peuples autochtones soient des partenaires efficaces et à part entière pour la croissance de l’économie et la création d’occasions et d’emplois dans la région de l’Atlantique.


Citations

« On peut faire des affaires à l’échelle de la planète. Les entreprises du Canada atlantique de tous les secteurs doivent donc innover. Elles doivent attirer, former et garder des travailleurs qualifiés. Elles doivent se diversifier et croître pour générer une croissance économique soutenue. Ensemble, nous traçons la voie pour créer un écosystème dans lequel les entreprises ont accès à des données stratégiques, sont connectées et concurrentielles à l’échelle mondiale, et attirent les meilleurs talents nécessaires pour soutenir la concurrence et établir des partenariats internationaux. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Avoir un emploi et du soutien continu sont au cœur de la réussite à long terme des immigrants. Les employeurs joueront donc un rôle clé dans l’intégration des nouveaux arrivants à leur nouvelle vie au Canada atlantique. Nous avons travaillé ensemble à la création de nouveaux programmes stimulants dans le cadre du Projet pilote en matière d’immigration au Canada atlantique, dont je suis fier de faire l’annonce aujourd’hui, qui assureront la croissance économique continue de la région. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Nous nous engageons à améliorer les partenariats avec les autres ordres de gouvernement. L’Initiative d’approvisionnement collaboratif est un exemple de la façon dont notre gouvernement modernise l’approvisionnement fédéral et garantit le meilleur rapport qualité prix pour les Canadiens et les Canadiennes. Le fait de mettre les outils d’approvisionnement fédéraux à la disposition des provinces, des territoires et des municipalités est l’une des façons dont nous générons des avantages économiques et sociaux significatifs pour les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre. »

– L’honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada

« Nos jeunes joueront un rôle de premier plan dans l’instauration d’une économie plus novatrice, plus prospère et plus inclusive pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Au cours des rencontres directes que nous avons eues cette semaine avec de brillants jeunes Néo-Écossais à l’Université Acadia et à l’Université Saint Mary’s, nous avons discuté de la façon dont nous pouvons collaborer pour attirer et retenir les talents d’ici, en plus de les aider à trouver et à créer des emplois au Canada atlantique maintenant et pour l’avenir. »

– L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

‎« Nous profitons d’une occasion historique pour coordonner les efforts des gouvernements fédéral et provinciaux visant à renforcer la croissance de l’économie du Canada atlantique au profit de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Aujourd’hui, nous avons renforcé le Projet pilote en matière d’immigration au Canada atlantique et nous avons accepté d’investir 20 millions de dollars dans une nouvelle stratégie de croissance pour l'Atlantique en matière de commerce et d'investissement. Il s’agit de deux mesures concrètes qui contribueront à créer rapidement de vrais emplois de qualité. »

- L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le secteur de l’agriculture, de l’alimentation et des produits de la mer constitue un puissant facteur de croissance économique ici dans la région. Nous parlons de recettes d’exportation de cinq virgule cinq milliards de dollars et de recettes monétaires agricoles de près de milliards de dollars. En tant que ministre, ma priorité est de veiller à la compétitivité globale de cet important secteur. Les initiatives que nous annonçons ici dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique constituent d’excellentes nouvelles pour nos agriculteurs, nos pêcheurs et nos transformateurs d’aliments. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous travaillons sans relâche pour faire de la Nouvelle Écosse un endroit où les immigrants, les entreprises et tous les Néo Écossais peuvent prospérer. Nous sommes également ravis de travailler en partenariat avec nos collègues de l’Atlantique et du fédéral pour trouver des façons novatrices de faire croître l’économie de notre région en nous concentrant sur nos forces. Nos entrepreneurs et nos entreprises sont concurrentiels sur les marchés mondiaux, et le fait d’avoir de nouveaux programmes pour les appuyer sera profitable pour nous tous. »

– L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle Écosse

« Accroître la population du Nouveau Brunswick est important pour notre économie. Nous devons garder les Néo Brunswickois ici, ramener les Néo Brunswickois partis à l’extérieur et attirer des néo Canadiens dans la province. »

– L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau Brunswick

« Assurer la croissance économique est une priorité pour l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes déterminés à faire avancer nos domaines d’excellence concurrentiels, notamment la technologie marine et les produits alimentaires marins, et à accroître le succès des exportations pour nos entreprises. La collaboration avec nos partenaires du fédéral et de l’Atlantique contribuera à accroître la prospérité de notre région. »

- L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Ce que la Stratégie de croissance de l’Atlantique nous permet d’accomplir contribuera à appuyer les objectifs de l’initiative L’Avenir, notre vision de la durabilité et la croissance économique à Terre-Neuve-et-Labrador. Plus précisément, nos engagements à l’égard de la diversification économique et de l’immigration sont soutenus par ce partenariat avec le gouvernement fédéral et nos partenaires provinciaux de l’Atlantique. »

- L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Produits connexes

Liens connexes

Suivre sur les médias sociaux.

Twitter : #CroissanceAtlantique

– 30 –

 

Personnes-ressources

Philip Proulx
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500 

Camielle Edwards
Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
613-954-1064

 

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421 

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163

 

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

 

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Gary Andrea
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-456-6196 

Julie Robichaud
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-238-4256

Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400

Michelle Cannizzaro
Directrice des communications
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960

 

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :