Des investissements annoncés pour le tourisme et les initiatives communautaires dans la péninsule Northern
Communiqué de presse
Des fonds fédéraux et provinciaux consacrés à des projets de développement communautaire
Le 16 janvier 2017 – St. Anthony (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canda atlantique
Des fonds ont été annoncés aujourd’hui pour neuf projets visant à bonifier les infrastructures communautaires et stimuler le tourisme dans la péninsule Northern. Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une enveloppe totale de plus de 1,2 million de dollars pour ces projets. L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador, a aussi annoncé un investissement provincial total de plus de 617 000 $ dans six de ces projets.
Ces fonds visent à appuyer le développement du tourisme culturel dans plusieurs sites, ainsi que la modernisation d’installations communautaires et récréatives de la région. Les projets soutenus par ces investissements fédéraux et provinciaux permettront aux collectivités de la péninsule Northern de bonifier la qualité de l’offre touristique, mais auront aussi des retombées pour les résidents, grâce à l’amélioration de plusieurs infrastructures communautaires importantes.
Les fonds fédéraux proviennent du Fonds des collectivités innovatrices et du Programme de développement des entreprises de l’APECA, ainsi que du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150).
Le PIC 150 prévoit jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans à l’échelle nationale pour appuyer des projets de remise en état, de rénovation et d’agrandissement d’infrastructures communautaires et récréatives dans le cadre des activités menées par le gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. À Terre-Neuve-et-Labrador, ce programme relève de l’APECA.
Citations
« Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec de nombreux partenaires, notamment des groupes communautaires de la péninsule Northern, pour réaliser des investissements visant à assurer le dynamisme et la durabilité de cette région. Les fonds annoncés pour ces projets amélioreront les infrastructures communautaires et culturelles, tout en faisant ressortir la riche histoire du Canada.
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Grâce à sa riche histoire, allant des sites archéologiques à la pratique traditionnelle de la pêche, la péninsule Northern constitue un endroit unique où s’établir et faire du tourisme. Ces investissements du gouvernement du Canada soutiennent les initiatives déjà entreprises par les organisations locales pour rénover, agrandir et améliorer les infrastructures communautaires et culturelles existantes. Ces projets auront des retombées aussi bien sur nos vies, que dans nos collectivités. »
- Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains
« Je suis ravi de ces investissements dans les infrastructures communautaires et les produits touristiques en vue de stimuler le développement économique de la péninsule Northern. Ces fonds favoriseront les initiatives entrepreneuriales et communautaires, ainsi que la croissance économique, la création d’emploi et la prospérité en générale. L’énoncé de vision The Way Forward [Marche à suivre] du gouvernement fait ressortir la volonté de diversifier l’économie et de miser sur le tourisme. Ces investissements permettront d’inciter les visiteurs à découvrir la culture vivante, le riche patrimoine et les paysages spectaculaires de la péninsule. »
- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
Liens connexes
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (APECA)
- Programme de développement des entreprises (non remboursable)
Personnes-ressources
Paul McGrath
Directeur, Communications
APECA (T.-N.-L.)
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca
Michelle Hunt-Grouchy
Directrice, Communications
Ministère des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural
709-729-4570
michellehuntgrouchy@gov.nl.ca
Malcolm Campbell
Directeur
709-454-7099
St. Anthony Port Authority
stanthonyportauthorityinc@bellaliant.com
Denecka Burden
Directrice
Norstead Village Inc.
709-623-2828
norstead@nf.aibn.com
Ernest Simms
Maire
Ville de St. Anthony
709-454-3453
ernestsimms62@gmail.com
Noah T. Smith
Président
Raleigh Historical Corporation Inc.
709-454-1157
ntstiny@hotmail.com
Lizeta Gould
Présidente
French Rooms Cultural Centre Inc.
709-861-3409
lizetagould@nf.sympatico.ca
Bruce Way
Directeur des services municipaux
Ville de Flower’s Cove
709-456-2124
townofflowerscove@nf.aibn.com
Cynthia Randell
Directrice
Sir Wilfred Thomason Grenfell Historical Society
709-454-4010
manager@grenfell-properties.com
Gloria Toope
Directrice générale
St. Barbe Development Association
709-247-2371
sbda@nf.aibn.com
FICHE D’INFORMATION
La St. Anthony Port Authority recevra 900 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA pour améliorer ses infrastructures portuaires en élargissant le chenal d’Harbour Rock, pour faire passer sa largeur de 35 m à 85 m. Cet élargissement permettra à de plus grands navires d’atteindre le port intérieur, ce qui positionnera stratégiquement le port de St. Anthony pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients et mettre à profit de nouvelles possibilités de croissance. À ces fonds s’ajoute un investissement de 450 000 $ du ministère des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural (MATCDR) de Terre-Neuve-et-Labrador.
La French Shore Historical Society Inc. recevra 109 820 $ du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) et 89 792 $ du MATCDR pour rénover son centre d’interprétation de Cinoche. Ces travaux comprennent l’agrandissement de la propriété, des rénovations intérieures, de nouveaux aménagements paysagers et la fabrication d’un présentoir pour mettre en valeur une tapisserie du French Shore.
Norstead Village Inc. recevra une contribution non remboursable de 59 340 $ du Programme de développement des entreprises de l’APECA et 29 750 $ du MATCDR pour entreprendre des initiatives axées sur les programmes, les partenariats et le marketing au Village viking de Norstead à L'Anse aux Meadows, en vue de bonifier ses produits de tourisme culturel et d’accroître la fréquentation. Le projet permettra de renforcer la viabilité de cet attrait et de poursuivre de développement du tourisme culturel dans la péninsule Northern.
La Ville de St. Anthony recevra 50 108 $ du PIC 150 pour refaire le revêtement des terrains de tennis et de basketball et construire un parc de planche à roulettes au même endroit. Les travaux comprennent le resurfaçage des terrains existants, la réinstallation d’une clôture et la construction d’un nouveau parc de planche à roulettes adjacent.
La Raleigh Historical Corporation Inc. recevra 44 304 $ du PIC 150 et 22 206 $ du MATCDR pour des réparations et des rénovations à l’infrastructure touristique, axées sur la préservation et la mise en valeur de la participation de la collectivité de Raleigh à la pêche côtière. Les travaux comprennent la réfection des bâtiments existants, comme les hangars d’entreposage, les baraques-dortoirs, les scènes, les échafauds, la cuisine et le hangar à bateaux.
The French Rooms Cultural Centre Inc. recevra 21 356 $ du PIC 150 et 20 483 $ du MATCDR pour rénover et agrandir les infrastructures de son site de reconstitution de French Oven à Port au Choix. Le projet permettra à l’organisation de développer une initiative de tourisme culinaire axée sur les plats traditionnels des pêcheurs. Ce projet comprend la réfection du site de French Oven en prévision de l’accroissement de la fréquentation, l’ajout d’un stationnement et la construction d’un abri sous lequel les visiteurs pourront s’asseoir.
La Ville de Flower’s Cove recevra 17 631 $ du PIC 150 pour réaménager un sentier qui passe dans la collectivité. Environ 3 000 (900) des 12 000 pieds (3 600 mètres) du sentier White Rocks seront réaménagés, au bénéfice des résidents et des visiteurs de l’endroit.
La Sir Wilfred Thomason Grenfell Historical Society utilisera un investissement de 14 625 $ du PIC 150 pour rénover l’extérieur de son édifice. La Sir Wilfred Thomason Grenfell Historical Society a été créé en l’honneur du Dr Wilfred Thomason Grenfell, pour souligner l’importance historique de sa pratique médicale et de son travail de développement communautaire dans la péninsule Northern et dans le sud du Labrador à partir de la fin du XIXe siècle.
La St. Barbe Development Association recevra 6 225 $ du PIC 150 et 5 180 $ du MATCDR en vue de réaménager le terrain de camping pour véhicules récréatifs à St. Barbe en y installant des raccordements électriques à douze des emplacements existants.
Recherche d'information connexe par mot-clés