Forum des politiques publiques – Sommet de la croissance du Canada 2023

Catherine Blewett
Présidente
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Forum des politiques publiques – Dîner de la table d’experts du Sommet de la croissance du
Canada 2023 :
L’Indice de dynamisme du Canada atlantique

Le 26 avril 2023
20 h 55 HNE

National Public
Relations, 320, rue Front
Ouest, Toronto (Ontario)

Introduction
Je suis ravie d’avoir participé à la discussion de ce soir sur l’Indice de dynamisme du Canada atlantique. Le dynamisme est important. Je suis reconnaissante pour ce rapport qui repose sur des données crédibles et qui intègre une série d’indicateurs de domaine. Il s’agit d’une pierre angulaire importante pour le Canada atlantique ꟷ qui dépasse les anecdotes, les truismes et les perceptions dépassées de notre région – elle met en évidence les données qui soulignent nos avantages.

L’Indice de dynamisme du Canada atlantique a dressé le répertoire des outils de notre boîte à outils. Et les atouts de notre région sont considérables. Personnellement et professionnellement, je suis fatiguée du vieux discours concernant les perspectives économiques du Canada atlantique. Il est temps de le mettre de côté. Quand je descends de l’avion à Halifax ꟷ comme je le fais chaque semaine – Je vois à quel point l’énergie et la démographie de notre région ont changé au cours de la dernière décennie. Quand je descends de l’avion, je vois un Canada atlantique plus jeune et plus diversifié. C’est assez frappant.

Nous devenons une destination de choix pour les personnes les plus intelligentes du monde. Et cela change tout. Ceci  n’est pas le Canada Atlantique de vos grands-parents. Certes, certains vieux préjugés sont profondément ancrés, mais nous assistons à un changement au sein de la Fédération, et à une ouverture dans le discours. Et cela nous réserve des possibilités. Pour changer le point de vue sur le Canada atlantique, nous devons commencer à parler de notre proposition de valeur et à la défendre.


Parlons-en :

Cela étant dit, nous devons aussi être lucides sur nos lacunes :

 

Leadership mondial
Les entreprises du Canada atlantique sont des agents de changement à l’échelle mondiale, et certains d’entre eux sont ici présents ce soir. Je suis personnellement reconnaissante de voir que plusieurs d’entre
vous continuent de se mobiliser de manière importante à l’égard du soutien et de la stimulation de la croissance de l’Atlantique. Merci beaucoup. Cela compte et vous avez une incidence.

Il suffit de regarder la composition et la sophistication de nos entreprises – et le nombre de personnes talentueuses qui animent notre écosystème d’innovation – pour constater ce leadership. Je suis également reconnaissante à l’endroit des leaders d’opinion de l’Atlantique, présents dans cette salle, qui ont une vision vraiment sophistiquée et une perspective plus large, ce qui permet aussi de comprendre le contexte mondial actuel, qui est particulièrement fragile.

Alors que les nations se réorientent comme elles ne l’ont jamais fait depuis la Seconde Guerre mondiale, nous sommes confrontés à des changements mondiaux spectaculaires qui ont une incidence sur le Canada atlantique, et nous sommes prêts à y contribuer en mettant en place des alliances pour l’énergie, la sécurité alimentaire, la décarbonisation et la restructuration des chaînes d’approvisionnement. Le Canada atlantique est bon dans ces éléments fondamentaux. La taille physique de notre région est peut-être modeste, mais le calibre de nos entreprises et de notre bassin de talents ne l’est pas. Cependant, nous devons agir avec empressement. Nous devons nous battre.


La stratégie industrielle du Canada

Les discussions sur la réglementation, la politique fiscale et les programmes qui se déroulent à Ottawa sont en train de changer la donne. Le Canada atlantique peut prendre beaucoup plus de place dans ces conversations. Nous devons faire partie des bonnes conversations. Pourquoi? Parce que nous avons des atouts qui n’existent nulle part ailleurs au Canada.

Nous sommes un pays de régions. Il est important de comprendre les atouts de cette région, dans le contexte d’une stratégie industrielle nationale émergente qui fait de gros paris financiers, alors que le Canada cherche à contrer la loi fédérale américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) et les changements au sein du G7. Il est intéressant de noter la proximité du Canada atlantique avec certains des investissements et annonces récents.


Conclusion ꟷ Maximiser les occasions

Je tiens à remercier sincèrement le Forum des politiques publiques pour son travail sur l’Indice de dynamisme du Canada atlantique. Je me souviens d’appels avec Ed dans les premiers jours au sujet du rapport – Il s’est montré circonspect. Et je me suis sentie un peu interpellée. En fin de compte, j’ai été soulagée et ravie.

Le plus important c’est ce que nous allons faire avec les éléments de ce rapport. Et ce que nous devons faire, c’est en parler. Nous ne pouvons tout simplement pas gâcher le tremplin ou le dynamisme! Jeu de mots volontaire!

Enfin, pour conclure, permettez-moi de vous en dire plus sur la direction que prend l’APECA. Nous sommes déterminés à démontrer la proposition de valeur du Canada atlantique – à l’échelle internationale. Selon la loi qui la constitue, l’APECA est dotée d’un mandat de plaidoyer que je prends très au sérieux. Et nous allons renforcer ce rôle. Nous continuerons à soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs pour les aider à croître, à s’adapter, à s’automatiser et à innover. Mais nous pouvons faire deux choses à la fois. Il n’y a donc aucune raison pour que cette Agence ne participe pas aux conversations importantes pour le pays. Nous vous en dirons plus à mesure que nous concentrons nos énergies sur la
transition vers l’énergie propre, l’accès à l’air, la transformation numérique et la productivité. J’estime qu’il est de ma responsabilité de faire connaître nos entreprises et nos artisans du changement, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Nous voulons que le monde sache à quel point nous prenons au sérieux la proposition du Canada atlantique. Bien que notre nom soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, je pense que l’accent est mis sur Canada et promotion économique – et sur la manière dont nous pouvons jouer un rôle de premier plan. S’il y a un message que vous pouvez compter entendre à maintes reprises, c’est bien celui-ci : « Voici les industries dans lesquelles nous sommes en tête ». Le Canada et le monde ont vraiment besoin de plus de régions comme le Canada atlantique. L’avenir du Canada atlantique, mes amis, est positif! Merci et bonne soirée.

Détails de la page

Date de modification :