Forum économique de l'Atlantique - juin 2023

Catherine Blewett
Présidente
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Forum économique de l’Atlantique
Mot de la fin

Le mercredi 21 juin 2023
12 h 20 HAA

Salle Mulroney
Université St. Francis Xavier
2330, avenue Notre Dame
Antigonish (N.-É.)

Introduction

Bonjour. C’est un honneur d’être ici aujourd’hui. Merci beaucoup pour cette aimable présentation, Kristen. Vous êtes très gentille. Charles, merci d’avoir accepté de résumer les conclusions de deux journées bien occupées. C’est moi qui ai la tâche la plus facile. J’ai l’occasion de vous montrer de quoi peut avoir l’air le slogan du Forum économique de l’Atlantique : Arriver avec un objectif. Et partir avec des actions.

Pour commencer, je tiens à remercier le très honorable Brian Mulroney, le premier ministre Trudeau, les premiers ministres provinciaux, l’honorable Frank McKenna, le chef Terry Paul, les ministres fédéraux et provinciaux, M. Hakin, le Mulroney Institute of Government et tous les leaders des secteurs privé et public et de la société civile qui ont permis à ce forum d’avoir un véritable impact. Ce sont des leaders qui sont arrivés avec un but précis.

Sous l’impulsion de discours-programmes inspirants, de présentations et d’observations songées de la part d’experts de premier plan dans leurs domaines, nous avons couvert beaucoup de terrain : l’évolution de la démographie au Canada atlantique, et l’impact transformationnel de l’immigration. Le ministre Fraser et mon étonnante collègue Christiane Fox ont formé un duo formidable en apportant une réforme agile au système.

L’ordre du jour a entièrement consisté à alimenter la prospérité et à songer à la manière de gérer et de maximiser la croissance économique et l’inclusion, dans le Canada des campagnes et dans nos collectivités. De la commercialisation de la recherche par les universités aux technologies de nouvelle génération, en passant par les finances publiques et les services durables; en explorant de nouveaux marchés et produits importants; et en prenant notre place au niveau mondial dans la transition verte.

Nous avons examiné le Canada atlantique sous l’angle des investisseurs, et il y a eu des conversations importantes sur les possibilités économiques émergentes, et les prochaines étapes pour le développement économique. Et ce matin, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous avons entendu parler du leadership des entreprises et du développement économique autochtones du Canada atlantique.

Je vois un élan, et si nous commençons à faire des investissements significatifs dans le développement économique autochtone, marcher ensemble nous aidera à être plus près de la réconciliation économique. Comme l’a dit Rose Paul, en temps réel.

L’élan est là. Et l’élan est important.

En descendant de l’avion à Halifax, comme je le fais chaque semaine, j’ai été frappée de voir à quel point l’énergie a changé au cours des dix dernières années. En me promenant dans nos aéroports, j’ai vu un Canada atlantique plus jeune et plus diversifié. C’est cette histoire que je veux diffuser.

Pour changer la perspective du Canada atlantique, nous devons commencer à parler de notre proposition de valeur et nous devons commencer à la défendre.

Le Canada atlantique montre de puissants signes de croissance économique. Cela dit, je pense que nous sommes assez lucides sur les graves problèmes structurels qu’il faut encore solutionner et, franchement, je trouve que les leaders sont plus directs quant à la voie à suivre pour sortir d’une région à bas salaires qui, historiquement, n’a pas été incitée à stimuler la productivité. Quand les gens me demandent ce qui me préoccupe, je leur dis ceci :

Et la nécessité de souligner les collectivités historiquement désavantagées – les communautés autochtones, les communautés noires, les femmes – qui n’ont pas pu participer aussi pleinement à l’économie que d’autres groupes. Je me concentre sur une exécution efficace, afin que les objectifs politiques obtenus péniblement soient vraiment mis en œuvre et que les occasions ne soient pas manquées. Le changement est un défi, et les transitions qui permettront de calibrer de nouveau notre trajectoire de croissance en valent la peine.

 

Leadership mondial

Les entreprises du Canada atlantique sont des acteurs du changement à l’échelle mondiale. Certaines d’entre elles sont présentes dans cette salle. Nous disposons d’un autre avantage inhérent : nous sommes unis et nous pouvons travailler ensemble. Il suffit d’examiner la composition et la sophistication de nos entreprises, et le nombre de personnes talentueuses qui alimentent notre écosystème d’innovation, pour constater ce leadership.

Hier, une table ronde des investisseurs a été organisée par M. Mulroney, Frank McKenna et Annette Verschuren. Cette discussion a mis en évidence les avantages de l’alignement, de l’orientation régionale et de la confiance. Le Canada atlantique est doué pour ces éléments fondamentaux. Sa taille physique est peut-être limitée, mais le calibre de nos entreprises et notre vivier de talents ne le sont pas. Cependant, nous devons agir avec empressement. Nous devons nous dépêcher.

Je suis également obligée aux leaders présents dans cette salle d’avoir une vision vraiment sophistiquée et une perspective large, et de comprendre le contexte mondial actuel, qui est assez fragile.

Alors que les nations s’alignent de nouveau comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, nous sommes confrontés à des changements mondiaux spectaculaires qui ont un impact sur le Canada atlantique, et nous sommes prêts à y contribuer en établissant des alliances autour de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la décarbonisation et de la nouvelle structuration des chaînes d’approvisionnement. Si nous nous dépêchons.

 

La stratégie industrielle du Canada

Il y a des discussions en cours sur la réglementation, la politique fiscale et les programmes à Ottawa qui sont en train de changer le visage du pays, et le Canada atlantique peut prendre beaucoup plus de place dans ces discussions. Nous devons participer aux bonnes conversations.

Le Canada est un pays de régions. Je veux m’assurer que les atouts de la nôtre sont bien compris dans le contexte d’une stratégie industrielle nationale émergente qui fait de gros paris financiers alors que le Canada s’efforce de contrer la loi américaine sur la baisse de l’inflation et les changements qui se produisent au sein du G7.

Il est intéressant de noter la proximité du Canada atlantique avec certaines mesures budgétaires et certains investissements récents. L’industrie s’oriente vers la décarbonisation pour demeurer compétitive tout en donnant suite à la demande mondiale. Nous avons la possibilité et l’obligation de nettoyer notre réseau électrique. La tâche sera complexe, mais elle est indispensable pour que le Canada atlantique demeure compétitif au niveau national et qu’il soit en mesure d’augmenter ses exportations de produits de base nouveaux et propres.

 

Maximiser les occasions

Le document Indice de dynamisme du Canada atlantique du Forum des politiques publiques est un point de comparaison important. Je suis heureuse qu’il ait été mentionné ici et, malheureusement pour mes fabuleux collègues de l’APECA, je vais le répéter encore et encore. Mesuré comparativement à vingt indicateurs économiques de croissance, le Canada atlantique affiche seize feux verts, contre dix pour le reste du Canada.

Nous NE POUVONS PAS gâcher la plateforme ou l’élan, si je puis dire.

En conclusion, permettez-moi de vous en dire un peu plus sur la direction que prend l’APECA. Arriver avec un objectif. Et partir avec des actions.

En vertu de la loi qui constitue l’APECA, l’Agence a un mandat de défense des intérêts que je prends au sérieux. Et nous allons nous investir davantage dans cette tâche. La ministre Petitpas-Taylor a souligné son engagement à cet égard lors de la cérémonie d’ouverture et chacun des ministres de l’Atlantique y adhère.

Nous sommes déterminés à démontrer la proposition de valeur du Canada atlantique, tant au niveau national qu’international. Nous continuerons à soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs pour les aider à se développer, à s’automatiser et à innover, et nous continuerons à leur fournir des capitaux. Mais comme nous pouvons marcher et mâcher de la gomme en même temps, il n’y a aucune justification pour que cette agence ne participe pas et n’influence pas les conversations qui comptent dans le pays.

Vous entendrez davantage parler de nous lorsque nous axerons nos efforts sur la transition vers l’énergie propre, l’accès aérien, la transformation numérique et la productivité. J’estime qu’il est de mon devoir de faire connaître nos entreprises et nos artisans du changement dans tout le Canada et dans le monde entier. Je suis personnellement obligée à cette incroyable assemblée de leaders qui s’engagent de manière significative à soutenir et à stimuler la croissance du Canada atlantique.

C’est important. Et vous avez un impact.

Merci et bonne journée.

Détails de la page

Date de modification :