Étude sur les principaux débouchés au Brésil pour les entreprises du Canada atlantique

To Be Canada Inc.

Publié: Décembre 2011
Pour une copie de l’étude, veuillez appeler notre numéro sans frais : 1-800-561-7862 (ATS 1-877-456-6500).

Sommaire

Le présent rapport a été préparé dans le cadre de l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur. Les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard sont très au fait de l’évolution de l’économie mondiale et cherchent à accroître leurs échanges commerciaux avec les nouvelles économies. Les entreprises du Canada atlantique souhaitent également accroître leurs activités et à fournir des services dans des marchés autres que les économies développées comme les États-Unis. Comme le Brésil est un pays émergent, une étude a été effectuée pour déterminer les débouchés en matière d’exportation pour les entreprises du Canada atlantique dans neuf secteurs précis :

1. Technologies de l’information et des communications

2. Technologies environnementales

3. Matériel et services d’exploitation pétrolière et gazière

4. Sciences de la vie et biotechnologie

5. Technologies océaniques

6. Aérospatiale, défense et sécurité

7. Mines

8. Éducation

9. Alimentation et produits de la pêche

Le présent rapport a été rédigé à la suite de l’examen d’une somme considérable d’ouvrages et d’informations. L’étude d’articles pertinents et utiles visait à fournir aux entreprises des renseignements succincts faciles à consulter.

Des entretiens, entre autres choses, avec d’importants intervenants et propriétaires d’entreprises du Canada atlantique et du Brésil sont venus compléter les renseignements obtenus de façon indirecte. Les points de vue que ces gens ont exprimés sur les secteurs étudiés et le marché brésilien se sont révélés utiles. La liste des personnes interrogées se trouve à l’annexe A.

Les constatations de l’étude confirment le potentiel du marché brésilien et les possibles débouchés dont peuvent profiter les entreprises du Canada atlantique dans chacun des secteurs désignés.

Technologies de l’information et des communications

Les entreprises du Canada atlantique ont la capacité de tirer parti des occasions d’affaires qu’offre le marché brésilien dans les domaines suivants : technologies destinées au secteur bancaire, logiciels et technologies liés à la sécurité et à la protection de la vie privée, cybersécurité et sécurité des données, technologies de cyberapprentissage et d’éducation à distance, ludiciels et applications mobiles.

Technologies environnementales

Les entreprises du Canada atlantique qui exercent des activités dans ce secteur trouveront sur le marché brésilien des débouchés dans les technologies d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, le matériel, les machines et les technologies liées au recyclage des matières résiduelles, les méthodes de restauration des sites ainsi que les technologies liées aux énergies renouvelables, entre autres choses. Le gouvernement brésilien finance divers projets dans ce secteur, tout comme le gouvernement d’autres pays – les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada par exemple. En outre, le Brésil reçoit du financement de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de la Banque mondiale pour les initiatives liées au développement durable.

Matériel et services d’exploitation pétrolière et gazière

Des possibilités formidables s’offrent aux entreprises du Canada atlantique quant à l’offre de matériel et de services sur le marché brésilien du matériel et des services d’exploitation pétrolière et gazière (d’EPG), où l’on trouve des exploitants tant brésiliens qu’étrangers. Cependant, bon nombre de ces occasions d’affaires sont liées à Petrobas et comprennent le matériel essentiel d’exploration et de production pétrolières et gazières, les services essentiels liés aux activités d’exploration et de production ainsi que le matériel et les services essentiels pour le secteur d’aval (raffineries, etc.). Les services de formation et d’éducation ainsi que les technologies liées au secteur des hydrocarbures présentent aussi des débouchés dans ce secteur.

Sciences de la vie et biotechnologie

Comme les entreprises du Canada atlantique sont innovantes, elles seraient bien placées pour profiter des occasions d’affaires sur le plan du transfert de technologie, particulièrement sur le marché des médicaments génériques et ceux liés à l’amélioration génétique des arbres et aux technologies vertes de lutte contre les ravageurs forestiers. Les nutraceutiques sont aussi très demandés au Brésil. Par ailleurs, il manque de main-d’oeuvre qualifiée dans l’industrie de la biotechnologie, d’où des possibilités sur le plan des services de formation et d’éducation.

Technologies océaniques

Bon nombre des débouchés qui existent dans le secteur brésilien des technologies océaniques correspondent aux forces des entreprises du Canada atlantique, notamment en ce qui concerne l’équipement et les systèmes acoustiques, l’imagerie et la simulation, les communications maritimes, les instruments et les systèmes d’information. Fort de sa réputation et de son savoir-faire dans les domaines liés aux technologies océaniques, le Canada atlantique peut envisager de collaborer avec les secteurs public et privé à des transferts de technologie.

Aérospatiale, défense et sécurité

Il existe de nombreuses occasions d’affaires dans le secteur brésilien de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, et les entreprises du Canada atlantique sont en mesure d’en saisir plusieurs. Les deux principaux débouchés sont, d’une part, dans les industries des pièces, des composants ainsi que de la maintenance, la réparation et la révision des aéronefs civils et militaires, et, d’autre part, dans l’offre de technologie, de matériel et de pièces destinés à la sécurité intérieure.

Exploitation minière

La présence de nombreuses entreprises canadiennes au Brésil ainsi que de la société minière brésilienne Vale à Terre-Neuve-et-Labrador offre de multiples possibilités de tirer parti des relations dans les deux pays en vue de pénétrer le marché brésilien. En plus des débouchés sur les plans du matériel, des services et des logiciels, il existe des occasions d’affaires pour les entreprises du Canada atlantique qui participent actuellement aux projets miniers brésiliens.

Éducation

Les fournisseurs de cours d’anglais, d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et de formation des décideurs ainsi que d’éducation à distance, notamment, trouveront des débouchés dans le secteur brésilien de l’éducation. Il existe aussi une demande de services modernes de conception de programmes d’études et de création de contenu, de technologies de cyberapprentissage et de classes virtuelles. Non seulement les entreprises du Canada atlantique ont des forces dans l’enseignement supérieur, les cours d’anglais et la formation à distance, mais elles jouissent également d’une excellente réputation à l’échelle mondiale et offrent un bon rapport qualité-prix.

Alimentation et produits de la pêche

Les entreprises du Canada atlantique pourront profiter des débouchés dans les branches du secteur de l’alimentation qui devraient croître au Brésil au cours des prochaines années. Certains des produits qui pourraient être exportés sont les pommes de terre, les légumes et le poisson (le marché du poisson salé, la morue de l’Atlantique en particulier, est en croissance au Brésil).

Par ailleurs, le présent rapport fournit aux chefs d’entreprise du Canada atlantique des informations sur la façon d’établir et d’exploiter une entreprise au Brésil ainsi que sur les éléments suivants propres à ce pays : régime fiscal, réglementation et logistique relative à l’importation, programmes d’importation, courtiers en douane agréés, stimulants gouvernementaux et évaluation des coûts d’exploitation à l’étranger.

Enfin, le rapport fournit de l’information cruciale comme une liste de professionnels avec lesquels il est possible de communiquer pour obtenir des services au Brésil, des détails sur les foires commerciales ainsi que d’autres précisions utiles à l’intention des chefs d’entreprise à la recherche de débouchés au Brésil.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :