Planification de la réussite – un guide pour planifier votre projet communautaire.

Table des matières

Introduction
Se préparer à larguer les amarres
Mettre le cap

Renseignements

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

À propos de l’APECA

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme du gouvernement du Canada dont le siège social est situé dans la région de l’Atlantique. Elle vise à renforcer la capacité économique de la région.

À cette fin, l’APECA travaille avec les Canadiens et les Canadiennes de l’Atlantique à la mise en valeur et au renforcement des ressources locales et à l’établissement de partenariats. Par ailleurs, elle aide les collectivités à améliorer leur capacité à créer des emplois permanents, à accroître la disponibilité du capital, à renforcer leur planification stratégique et à s’investir dans des activités de développement économique.

Engagement à l’égard du développement durable

À l’APECA, nous voulons protéger l’environnement de la région en favorisant la durabilité des entreprises et des collectivités de la région de l’Atlantique.

Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
CANADA

Téléphone : 1-800-561-7862
Télécopieur : 1-506-851-7403

Numéro ISBN : 978-0-660-20712-4
Numéro de catalogue : AC5-22/2013F-PDF
APECA : 2013-08 

Introduction

C’est quoi le développement d’une collectivité?

Dans le domaine du développement économique, le terme collectivité s’entend d’un emplacement géographique, d’un secteur de l’industrie ou encore d’un groupe d’entreprises ou de particuliers ayant des intérêts en commun.

Le développement d’une collectivité se définit plutôt comme l’évolution planifiée de tous les aspects du mieux-être de cette dernière (économique, social, environnemental et culturel). Il s’agit d’un processus où les membres de la collectivité unissent leurs efforts pour apporter des solutions à des problèmes communs ou pour saisir des occasions qui profiteront à tout le monde.

L’ampleur du développement varie d’une collectivité à l’autre, de petites initiatives lancées par un petit groupe jusqu’aux grandes initiatives auxquelles participe la collectivité toute entière. Quelle que soit l’ampleur du projet, le développement efficace des collectivités devrait être :

Comment utiliser ce guide

Le présent guide vise à fournir à votre groupe communautaire des conseils sur la façon de transformer votre idée en une réussite communautaire. Il aborde deux étapes principales de la planification d’un projet communautaire :

1. La section Se préparer à larguer les amarres expose les étapes à suivre avant de rédiger un plan, notamment se renseigner sur le problème ou l’occasion, ainsi que sur les retombées et les incidences possibles (c.-à-d.: déterminer les partenaires et les sources de financement disponibles).

2. La section Mettre le cap fournit tous les éléments devant faire partie du plan, une fois le travail de préparation, la recherche et le réseautage terminés. Le plan constitue un outil pratique qui servira aux bailleurs de fonds éventuels pour juger du potentiel de votre idée et faire participer la collectivité. Vos chances d’obtenir des fonds seront grandement tributaires de votre capacité à fournir un portrait clair du projet que vous proposez.

Bonne chance avec votre projet! 

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Se préparer à larguer les amarres

Planification – Voici quelques questions à vous poser avant de préparer votre plan.

Où allons nous?

Consulter la carte

Dès que vous songez à une idée, il est très important d’effectuer la recherche nécessaire pour savoir quelle orientation vous souhaitez prendre.

Pourquoi voulons nous y aller?

Se fixer une destination

Il est important que vous sachiez pourquoi vous voulez prendre une direction plutôt qu’une autre, ce qui vous aidera à évaluer la faisabilité et la valeur de votre projet, ainsi qu’à veiller à ce que les objectifs du projet soient clairs et cohérents.

Qui devrait y participer?

Réunir le bon équipage

Il est essentiel que vous soyez entouré de personnes qui seront vos alliés et qui feront progresser vos objectifs. Songez aux personnes à qui vous devriez recourir pour peaufiner votre projet (p.ex. : organismes communautaires, utilisateurs éventuels, entreprises, promoteurs communautaires et groupes d’intérêt). En outre, vous devez savoir non seulement de qui vous aurez besoin pour exécuter et mettre en oeuvre votre projet, mais également qui soutiendra ses opérations régulières (p.ex. : municipalités, associations et oeuvres de charité).

Qui financera le projet?

Trouver le programme idéal

Concentrez-vous sur les organismes de financement qui sont les mieux placés pour matérialiser votre idée. Vous pourriez communiquer avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous pour discuter de votre idée avec un agent de programme et obtenir des renseignements sur les programmes de financement (voir les coordonnées du bureau de l’APECA le plus près de chez vous à l’endos du présent guide). Communiquez également avec des organismes de financement éventuels à l’avance pour vérifier si votre idée cadre avec leurs programmes. 

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Mettre le cap

Vous êtes maintenant prêt à passer à la deuxième étape de la transformation de votre idée en une réussite communautaire : la préparation de votre plan. Vous trouverez ci-dessous une description des quatre éléments essentiels d’un plan bien préparé

1. Description :

L’équipe du projet et les objectifs du projet, y compris tous les partenariats communautaires et les sources de soutien pour le projet;

2. Dates :

Les dates de début et de fin du projet, ainsi que les étapes à suivre et l’échéancier prévu;

3. Résultats :

Les résultats du projet (extrants) et les incidences ultimes (résultats); et

4. Ressources:

Les ressources humaines et financières (intrants) requises et leur provenance.

S’il est bien fait, votre plan devrait répondre aux questions suivantes de façon claire et concise :

1. Description

Description du projet

Décrivez votre projet en deux ou trois paragraphes. Veillez à ce que quelqu’un qui ne connaît pas le projet soit en mesure de comprendre ce qui est proposé.

Objectifs et activité

Faites ressortir les objectifs du projet et expliquez comment ils :

Organisation et gouvernance

Inclure des détails spécifiques sur votre groupe ou organisme, notamment :

Selon la quantité de documentation que vous joignez, songez à inclure certains des renseignements susmentionnés dans les annexes plutôt que dans le corps de votre plan.

Si vous proposez des projets d’immobilisation (c.-à-d.: visant des terrains, des bâtiments ou des biens), cernez tout problème éventuel lié aux exigences environnementales, indiquez qui est propriétaire des terrains, des bâtiments ou des biens, et précisez s’il existe des baux ou s’il y en aura.

Gestion du projet

Démontrez que les membres de votre équipe possèdent les qualifications et l’expérience nécessaires pour accomplir le travail. Incluez les détails, y compris :

Soutien

Partenariats

Votre projet cible-t-il plus d’une collectivité (c.-à-d.: secteur de l’industrie/emplacement géographique/communauté d’intérêt)? Si oui, précisez le genre de groupe et le secteur de l’industrie, notamment :

D’autres partenariats pourraient-ils être établis avec des groupes communautaires? Incluez une confirmation écrite du soutien anticipé des organismes communautaires.

2. Dates

Jalons

Faites ressortir les activités proposées et leurs dates d’achèvement prévues. Incluez :

3. Résultats

Rapports sur les retombées économiques et sur les résultats

Comment votre projet influencera-t-il le cours des choses? Décrivez les retombées économiques à long terme de votre projet, particulièrement en ce qui a trait à l’enjeu original que vous souhaitez aborder ou à l’occasion que vous souhaitez saisir.

Expliquez comment votre projet contribuera à l’établissement d’une collectivité plus viable et diversifiée.

Veillez à ce que votre plan puisse répondre aux questions suivantes :

Durabilité

Pensez à votre projet d’une façon globale. Songez à l’incidence qu’il pourrait avoir sur l’économie, sur l’environnement, sur la société et sur la culture, c’est-à-dire les quatre piliers du développement durable des collectivités.

Dans les sections précédentes, vous avez décrit que votre projet améliorera la santé économique de votre collectivité. Expliquez maintenant en quoi votre projet aura une incidence sur l’intégrité environnementale, sociale et culturelle de votre collectivité.

4. Ressources

Coûts du projet et financement

Énumérez les coûts prévus du projet et dites comment ils seront financés. Veuillez inclure les éléments suivants :

Viabilité

Fournissez des détails de la viabilité du projet une fois qu’il sera terminé en indiquant comment le projet sera financé après son achèvement, y compris les projections de trésorerie au-delà de la mise en oeuvre (p.ex. : trésorerie de trois ans). Dites également qui assurera la gestion du projet.

Derniers conseils

N’oubliez pas que la demande de fonds pour des initiatives communautaires est souvent supérieure aux fonds disponibles. En outre, les points forts du plan et les retombées du projet pour la ou les collectivités feront l’objet d’une évaluation. Compte tenu de l’environnement concurrentiel et exigeant d’aujourd’hui, les groupes communautaires devraient veiller à ce que leurs propositions misent sur les éléments suivants :

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous :

Nouveau-Brunswick : 1-800-561-4030
Île-du-Prince-Édouard : 1-800-871-2596
Terre-Neuve-et-Labrador : 1-800-668-1010
Nouvelle-Écosse : 1-800-565-1228

Détails de la page

2021-11-19