L'audience publique #ParlonsInternet commence aujourd'hui!

Communiqué de presse

Le CRTC lance un forum de discussion en ligne

11 avril, 2016 – Gatineau – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient une audience sur les services de télécommunication de base à partir de ce matin dans la région de la Capitale nationale.

Lors de cette audience, le CRTC examine les services dont les Canadiens ont besoin afin de participer pleinement à l’économie numérique, ainsi que son propre rôle afin d’assurer la disponibilité de services de télécommunication de base abordables partout au pays.

Les Canadiens peuvent, encore une fois, partager leur opinion à propos de ces enjeux. En effet, un forum de discussion en ligne sera ouvert jusqu’à 20 h, HAE le 28 avril. Certains des enjeux soulevés dans le forum de discussion incluent les besoins des Canadiens à l’égard du système de télécommunication, ainsi que comment les besoins des Canadiens en matière de télécommunication de base peuvent être comblés. Les Canadiens peuvent aussi commenter en temps réel sur tout sujet soulevé lors de l’audience.

Les Canadiens peuvent regarder l’audience via le site web de la Chaîne d’affaires publiques par câble ou l’écouter via le site web du CRTC.

L’audience constitue la troisième phase de l’instance #ParlonsInternet à large bande, l’examen des services de télécommunication de base que le CRTC a lancé en avril 2015.

En bref

  • Le CRTC tient une audience publique sur les services de télécommunication de base dès aujourd’hui et jusqu’au 28 avril 2016, dans la région de la Capitale nationale.
  • Une transcription de la discussion qui aura lieu sur le forum en ligne sera déposée au dossier public de la présente instance du CRTC, laquelle se base sur des faits probants, et sera considérée lors du processus décisionnel.
  • Plus de 25 000 commentaires ont été reçus lors de la première phase de consultation et plus de 30 000 Canadiens ont rempli un questionnaire lors de la deuxième phase.
  • Le CRTC examine les services de télécommunication afin de répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiens.
  • Actuellement, les services de base de télécommunication comprennent :
    • un service local de ligne individuelle avec capacité Touch-Tone;
    • la capacité d’être connecté à Internet au moyen d’une transmission de données à faible vitesse aux tarifs locaux;
    • l’accès au réseau interurbain, aux services de téléphonistes et d’assistance-annuaire, aux services téléphoniques évolués et de protection de la vie privée, aux services d’urgence, ainsi qu’au service de relais de message vocal;
    • sur demande, une copie imprimée du dernier annuaire téléphonique local.
  • La politique actuelle du CRTC a été établie en 1999 et révisée en 2011, au moment où les vitesses cibles ont été fixées par le CRTC pour les services Internet à large bande.
  • Le CRTC n’a pas encore pris de décision quant aux résultats possibles de ce processus.

Citation

« Aujourd’hui, nous entamons une audience de trois semaines afin d’examiner les services de télécommunication de base dont les Canadiens ont besoin afin de participer à l’économie numérique. Ce sera l’occasion pour le CRTC de mettre à l’épreuve et valider l’ensemble des preuves qui a ont été déposées sur le dossier public. Même s’ils ne peuvent assister à notre audience, nous invitons les Canadiens, y compris ceux qui nous suivent sur les médias sociaux, à participer à la discussion par le biais de notre forum en ligne. C’est une façon d’assurer que leurs points de vue sont considérés dans ce processus basé sur des faits probants. »

- Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS : 819-994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :