Jean-Pierre Blais au lancement du service de relais vidéo

Discours

Gatineau, Québec
Le 28 septembre 2016

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le discours prononcé fait foi

Bonjour,

Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour le lancement du service de relais vidéo, le SRV.

Avant d’aller plus loin, je tiens à souligner que notre rencontre aujourd’hui se déroule sur le territoire traditionnel des Algonquins. Je les remercie et je rends hommage à leurs aînés.

Je souhaite également saluer quelques invités qui sont ici aujourd’hui : l’honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports and des Personnes handicapées, Sue Decker, présidente-directrice générale de l'ACS, l’administrateur canadien du SRV, les membres du conseil et les employés de l’ACS, les leaders de la communauté ayant un handicap auditif, et bien sûr, nos interprètes.   

Je suis heureux de me retrouver dans la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire – l’endroit tout indiqué pour souligner une occasion si mémorable pour le Canada.

Le lancement du SRV marque le début d’un nouveau chapitre pour de nombreux Canadiens –– il s’agit d’une nouvelle étape en vue de la réalisation de la vision d’un Canada réellement inclusif. L’événement d’aujourd’hui s’inscrit toutefois dans une longue liste d’activités réalisées par le CRTC au fil des ans pour s’assurer que tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, soient en mesure d’entrer en contact avec l’ensemble de la population canadienne. Ces efforts remontent aux années 1980, durant lesquelles le CRTC a commencé à rendre obligatoire la prestation de services de relais de messages téléphoniques aux Canadiens malentendants ou souffrant d’un trouble de la parole, et au milieu des années 1990, lorsque le CRTC a présenté son approche initiale à l’égard du sous-titrage à l’intention des Canadiens sourds et malentendants.

On ne peut trop souligner les possibilités positives découlant du SRV. Et QUI SAIS – nous verrons peut-être un jour, ici même au Musée, une exposition sur l’histoire du SRV au Canada qui rappellera  la journée d’aujourd’hui comme étant l’une des étapes importantes de ce processus.

La vidéo de l’administrateur canadien du SRV (ACS) nous permet à tous de mieux comprendre l’immense différence que le SRV fera dans la vie des Canadiens, ce qui rend cette journée encore plus excitante et mémorable.

Après tout, le service de relais vidéo est un outil qui favorise l’autonomie et qui permet l’égalité sociale.

Les fondements du lancement d’aujourd’hui remontent à l’année 2013, durant laquelle l’audience publique la plus accessible de l’histoire du CRTC a été tenue et a fait intervenir, pour la toute première fois, des Canadiens sourds et malentendants utilisant la langue des signes.

Une solution spécialement conçue pour le Canada en est le fruit. L’ACS, l’administrateur canadien indépendant du SRV, a lancé un service qui tient compte de l’expérience et des besoins uniques des Canadiens. J’ai hâte de constater les retombées positives qu’il aura sur les Canadiens dans un avenir rapproché, mais aussi sur les générations futures. Les Canadiens dont la langue maternelle est la langue des signes ont été entendus et je suis convaincu que ces derniers le constateront grâce au service de relais vidéo qui voit le jour aujourd’hui.

Je tiens aussi à profiter de cette occasion pour remercier Sue Decker, de l’ACS, ainsi que son équipe et le conseil d’administration d’avoir mené à bien le lancement de cette initiative. Il s’agissait d’un projet d’envergure que vous avez réalisé, semble-t-il, aisément. Notre équipe a beaucoup aimé collaborer avec vous et nous serions heureux de travailler avec vous à nouveau.

Le CRTC est très fier du travail accompli pour la mise en œuvre du service de relais vidéo.

Ce service aura un impact positif dans la vie de beaucoup de Canadiens.

C’est pourquoi le CRTC travaille sans relâche pour leur donner accès à un système de communication de calibre mondial.

Merci.

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias
(819) 997-9403

Renseignements généraux
(819) 997-0313
Numéro sans frais : 1 (877) 249-CRTC (2782)
Ligne ATS : (819) 994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Stay Connected
Suivez-nous sur Twitter @CRTCeng
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtceng


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :