Le téléchargement des données grimpe en flèche en 2015

Communiqué de presse

Le CRTC publie la version complète du Rapport de surveillance de communications 2016

Le 26 octobre 2016 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié un rapport qui révèle que les Canadiens téléchargent plus de données que jamais en raison du recours croissant aux technologies à large bande sur les appareils mobiles et à la maison. Ce rapport constitue la deuxième partie du Rapport de surveillance des communications 2016 consacré à l’industrie des communications et au secteur des télécommunications au Canada.

La soif d’accès des Canadiens aux applications mobiles, aux services multimédias, aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux autres activités qui consomment une quantité élevée de données, comme le téléchargement de musique, de vidéos et de programmation télé en ligne sur les appareils électroniques personnels, augmente à un rythme important.

La consommation de données sur les appareils fixes et sans fil est montée en flèche au cours de la dernière année (chez tous les abonnés), alors que plus des deux tiers des abonnés d'un service sans fil disposent d'un service de données, dont la majorité est d’au moins 1 gigaoctet par mois. La consommation de données a connu une hausse de 44 % pour les services sans fil et d’environ 40 % dans le cas des services Internet résidentiels entre 2014 et 2015.

Les Canadiens modifient leur façon d'utiliser leurs appareils mobiles en accordant davantage d'importance à la consommation de données qu'à leurs services vocaux. Cette évolution entraîne une fois de plus une augmentation du nombre de propriétaires d’appareils mobiles, alors que 73 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent et 52 % une tablette.

Les Canadiens plus jeunes (30 ans et moins) consacrent aux services sans fil sur appareil mobile un budget plus de trois fois supérieur à celui des autres Canadiens. Les Canadiens de 65 ans et plus sont ceux qui dépensent le moins par mois pour les services mobiles.

Tandis que les Canadiens poursuivent leur migration vers les services sans fil mobiles, le nombre d'abonnés aux services téléphoniques filaires continue de diminuer. On compte plus de ménages canadiens qui utilisent les services mobiles sans fil que les services filaires. De plus, l'écart entre les ménages qui n'utilisent que les services mobiles sans fil par rapport aux services filaires ne cesse d'augmenter.

Les réseaux à large bande rejoignent maintenant presque toute la population au Canada. La disponibilité accrue des services Internet se reflète également dans le nombre d'abonnés à ce service qui augmente continuellement depuis leur création. De manière plus spécifique, ils ont connu une hausse de 3,3 % par rapport à 2014. Le nombre d'abonnements aux plans de 50 Mbps et plus a doublé au cours de la dernière année.

Pour la toute première fois, les recettes d'accès à Internet ont surpassé les recettes de distribution par radiodiffusion pour ainsi devenir le deuxième secteur le plus important après le sans fil. Les secteurs de l'Internet et du sans fil demeurent les moteurs de croissance dans le secteur des télécommunications et en ce qui a trait aux dépenses des ménages.

Faits en bref

Le Rapport de surveillance sur les communications 

  • Le Rapport de surveillance des communications 2016 présente un aperçu détaillé de l’industrie canadienne des communications ainsi que des données et des renseignements sur l’industrie, y compris sur les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux.
  • Le 25 octobre 2016, le CRTC a publié des données sur le secteur de la radiodiffusion.
  • Aujourd’hui, le CRTC a publié la deuxième partie consacrée à l'industrie des communications et au secteur des télécommunications au Canada.
  • La version complète du Rapport de surveillance des communications 2016 est maintenant disponible.

Industrie des communications

  • Les recettes attribuables aux services de télécommunications ont atteint 47,8 milliards de dollars et représentaient 73 % des recettes totales dans le domaine des communications en 2015.
  • Les recettes de l'industrie des communications ont atteint 65,7 milliards de dollars en 2015, en hausse par rapport à 64,1 milliards de dollars en 2014. Cette croissance équivaut à 2,5 % entre 2014 et 2015.
  • Les sommes allouées aux services de communication par les Canadiens ont majoritairement été aux services sans fil mobiles (38 %), suivi des services de télévision résidentiels (26 %), d’Internet (20 %) et des services téléphoniques résidentiels (16 %).
  • En 2014, un ménage canadien moyen a dépensé 214,75 $ par mois pour les services de communication, soit une hausse de 3,00 $ (1,4 %) par rapport à 2013.

Internet

  • 98 % des ménages canadiens peuvent accéder à une vitesse de téléchargement d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps). Ce pourcentage augmente à 99,5 % lorsqu'on tient compte des technologies mobiles.
  • Les téléchargements de données au moyen d'un service Internet résidentiel ont augmenté d’environ 40 % par rapport à 2014 et de plus de 50 % en moyenne entre 2010 et 2015.
  • En 2015, les Canadiens ont téléchargé en moyenne 93 Gb de données chaque mois.
  • Plus des deux tiers de tous les abonnés à un service Internet résidentiel à haute vitesse disposent d'un forfait de plus de 100 Gb par mois.
  • Les abonnements aux services de 50 Mbps et plus ont doublé au cours de la dernière année, passant de 8 % en 2014 à 16 % en 2015.

Sans fil

  • L'utilisation des données sur les appareils sans fil a connu une hausse de 44 % entre 2014 et 2015.
  • Les abonnements aux services sans fil avoisinaient les 30 millions en 2015, ce qui correspond à une augmentation de 3,4 % par rapport à 2014.
  • En 2015, on a envoyé et reçu 195 milliards de textos au Canada.
  • 74 % des abonnés aux services mobiles disposent d'un forfait de données en 2015, comparativement à 67 % en 2014.
  • Les Canadiens de moins de 30 ans sont ceux qui déboursent le plus pour leurs services mobiles sans fil (114,42 $), alors que les Canadiens de 65 ans et plus sont ceux qui dépensent le moins (33,50 $).

Service terrestre ou sans fil

  • Les fournisseurs de services téléphoniques sans fil ont fait état d'une baisse de près de 800 000 abonnés aux services filaires en 2015, alors que les services sans fil ont affiché un gain de près de 1 million d'abonnés au cours de la même année.
  • À l’heure actuelle, 86 % des ménages canadiens sont dotés de téléphones mobiles tandis que 76 % utilisent un service de téléphonie filaire.
  • Le pourcentage de ménages qui n’utilisent que les services mobiles sans fil (24 %) dépasse le pourcentage de ceux qui n’utilisent qu’un service de téléphonie filaire (14 %).
  • En 2015, les recettes associées aux services sans fil ont atteint 22,5 milliards de dollars, soit 51% des recettes totales des ventes au détail. Pour la première fois, plus de 50% des recettes issues de la vente au détail provenaient des services sans fil.

Citation

« Notre rapport révèle la place critique que les services en ligne et sans fil occupent dans le quotidien des Canadiens. Cette tendance ne fera qu'augmenter au cours des prochaines années. La vive croissance de la consommation des données démontre clairement que les Canadiens comptent de plus en plus sur les applications de diffusion en continu et en direct lorsqu'il s'agit de consommer du contenu et de communiquer avec le monde. »

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC

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