Chef de la direction et sous–ministre adjoint (Science et technologie), Isabelle Desmartis

Isabelle Desmartis

Sous-ministre adjointe (Science et technologie) et Directrice générale de Recherche et développement pour la défense Canada

En tant que sous-ministre adjointe (Science et technologie), Mme Desmartis supervise les investissements dans la science et la technologie du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Faisant preuve de leadership à l’égard des enjeux nationaux de la défense et de la sécurité, Mme Desmartis est aussi la directrice générale de Recherche et développement pour la défense Canada, un réseau national de centres de recherche scientifique et technologique comptant 1300 employés au service des communautés de la défense et de la sécurité.

La prestation de conseils et de solutions scientifiques à l’équipe de la Défense ainsi qu’aux intervenants en sécurité publique fait partie intégrante du rôle de son organisation. Le réseau de la défense et de la sécurité en science et technologie s’étend aux partenariats avec les secteurs public et privé canadiens, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et les organismes alliés de science et technologie en matière de défense et de sécurité.

Auparavant, Mme Desmartis a occupé le poste de directrice générale de Planification des politiques au sein du MDN. Pendant cette période, elle a dirigé l’élaboration de la politique de défense du Canada, Protection Sécurité, Engagement. Elle a également fourni des conseils stratégiques à la haute direction du MDN et des FAC sur les tendances mondiales actuelles et émergentes en matière de défense et de sécurité. Les principaux dossiers concernant les politiques sur lesquels elle a travaillé comprennent la défense stratégique, la sécurité dans l’Arctique, la cybersécurité et la sécurité spatiale, l’analyse stratégique régionale et fonctionnelle des tendances mondiales ainsi que le contrôle et la non-prolifération des armes.

Mme Desmartis possède une vaste expérience en matière de renseignement et de questions relatives aux politiques. De 2011 à mars de 2015, elle a occupé le poste de chef adjointe du renseignement de la défense, assistant le chef du renseignement de la défense pour le MDN et les FAC dans toutes ses fonctions de leadership. De 1998 à 2005, alors qu’elle était directrice d’Analyse stratégique à la Défense nationale, elle a exercé diverses fonctions connexes aux politiques, notamment dans le domaine des armes de destruction massive et du contrôle des armes. De 2006 à 2011, Mme Desmartis a occupé divers postes dans les secteurs de la sécurité nationale et de la sécurité des transports, dont les postes de directrice du renseignement et de directrice principale de la politique sur la sûreté aérienne à Transports Canada.

Avocate de formation, Mme Desmartis est diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu un doctorat en sécurité internationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :