Coopération nord-américaine en matière d'énergie

Document d'information

Le 12 février 2016, les responsables de l’énergie du Canada, du Mexique et des États-Unis se sont réunis dans le cadre de la réunion des ministres nord-américains de l’énergie. À cette occasion, ils ont signé un protocole d’entente (PE) sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie et ont lancé une plateforme Web qui permet d’avoir accès facilement à divers renseignements sur l’énergie en Amérique du Nord.

Le PE prévoit la collaboration et le partage d’information entre le Canada, le Mexique et les États-Unis dans six domaines clés :

  • Partage des expériences et des connaissances concernant l’aménagement de réseaux d’électricité fiables, résistants et à faibles émissions de carbone.
  • Conception, déploiement et innovation accélérée de technologies d’énergie propre, y compris les énergies renouvelables.
  • Échange de renseignements afin d’accroître l’efficacité énergétique pour le matériel, les appareils, les industries et les bâtiments, y compris les systèmes de gestion de l’énergie.
  • Échange de renseignements et promotion d’une action concertée afin de faire progresser la mise en place du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone.
  • Établissement d’activités trilatérales afin de faciliter l’adaptation au changement climatique et de favoriser la résilience.
  • Échange de pratiques exemplaires et recherche de méthodes visant à réduire les émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris le méthane et le carbone noir.

Les renseignements sur l’énergie en Amérique du Nord sont maintenant regroupés sur une seule plateforme et publiés sur les sites Web des trois pays. Les renseignements disponibles comprennent :

  • une première série de cartes statiques et interactives des infrastructures énergétiques de l’Amérique du Nord;
  • les perspectives énergétiques globales pour l’Amérique du Nord;
  • des tableaux de données et des guides méthodologiques permettant de comparer les échanges commerciaux de produits énergétiques entre les trois pays;
  • un glossaire de termes et de définitions dans les langues officielles de chaque pays.

Liens connexes

Protocole d’entente sur la collaboration en matière de changement climatique et d’énergie

Personne-ressource

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Économie et industrie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :