Le projet de démonstration de maisons à consommation énergétique nette zéro

Document d'information

Une maison à consommation énergétique nette zéro mise sur l’efficacité énergétique pour réduire les besoins d’énergie de manière économique et fait appel aux équipements d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques, les capteurs solaires thermiques et les thermopompes puisant la chaleur dans le sol ou l’air. Par définition, elle produit au moins autant d’énergie qu’elle en consomme sur une période d’un an.

Depuis plus de dix ans, Ressources naturelles Canada (RNCan) effectue des recherches sur les habitations à consommation d’énergie peu élevée ou nette zéro. L’objectif est de travailler avec l’industrie pour encourager les innovations technologiques qui réduisent la volatilité potentielle des coûts d’énergie et permettent aux consommateurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur habitation.

En 2013, dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation, RNCan a versé la somme de 1,96 million de dollars pour un projet d’intégration d’énergies renouvelables et de mesures de conservation dans un ensemble d’habitations de faible hauteur à consommation énergétique nette zéro, un projet de 4 millions de dollars d’Owens Corning Canada Inc. visant à démontrer la faisabilité d’une consommation énergétique nette zéro pour de petits ensembles d’habitations en différents endroits au Canada. De telles démonstrations ont été réalisées à Laval, Calgary, Ottawa, Guelph et Halifax.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :