Protocole d'entente entre le Canada et la République de Corée pour la coopération en matière d'innovation et de technologies énergétiques

Document d'information

Ce nouveau protocole d’entente démontre la volonté de collaboration du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la République de Corée et de Ressources naturelles Canada à l’appui d’écotechnologies visant l’efficacité énergétique, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans nos pays respectifs.

Il fait fond sur un protocole d’entente qui avait été signé en 2011 et qui a expiré cette année.

L’entente précédente avait aidé à faciliter le travail dans d’importants domaines technologiques tels que le captage et le stockage du carbone, les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, la cogénération de chaleur et d’électricité et les véhicules sans émission. RNCan avait entrepris des activités de recherche-développement, avec la République de Corée, sur l’intégration de systèmes d’énergie photovoltaïque et thermique dans les immeubles, et sur les systèmes à énergies renouvelables hybrides.

L’entente conclue aujourd’hui permettra aux deux pays de collabore dans les technologies d’exploitation du gaz de schiste et des sables bitumineux. Nous envisageons aussi de collaborer en ce qui concerne les renouvelables, l’efficacité énergétique, les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie et le gaz de schiste.

RNCan collabore principalement avec trois organismes de la République de Corée : le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, l’Institut coréen de technologie, d’évaluation et de planification de l’énergie et l’Institut coréen de recherche sur l’énergie.

Le 30 novembre 2015, le Canada a annoncé sa participation à Mission Innovation aux côtés de 19 autres pays, dont la Corée du Sud. Les gouvernements participants se sont engagés à doubler leurs investissements en recherche-développement dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans et à accroître la collaboration internationale.

Personnes-ressources :

Laurel Munroe
Cabinet du ministre des ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
 
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan se trouvent à : www.nouvelles.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Sciences et technologie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :