Appel de propositions pour les véhicules électriques

Document d'information

Il faut agir rapidement pour décarboniser les transports. En effet, les choix de véhicules faits aujourd’hui détermineront l’éventail des technologies sur la route en 2030. Le budget de 2016 a affecté 62,5 millions de dollars sur deux ans en vue de soutenir l’aménagement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement. Il y a deux volets à ce financement.

Le premier bonifiera l’offre d’infrastructures de ravitaillement le long des grands axes de transport pour les véhicules électriques, au gaz naturel et à l’hydrogène qui font appel à des technologies déjà sur le marché. Le gouvernement du Canada investira 16,4 millions de dollars pour soutenir l’installation de près de 70 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, et jusqu’à six stations de ravitaillement en gaz naturel et deux stations de ravitaillement en hydrogène. Il souhaite ainsi répondre aux plaintes des consommateurs au sujet du manque d’infrastructures de recharge ou de ravitaillement, de même qu’aux hésitations des investisseurs quant aux risques financiers. L’investissement contribuera à accélérer l’accès aux marchés des véhicules électriques, au gaz naturel et à l’hydrogène.

Le second volet réduira les coûts et améliorera la fonctionnalité des infrastructures de recharge de la prochaine génération de véhicules électriques. Le gouvernement du Canada investira 46,1 millions de dollars dans de nouveaux projets de démonstration qui viseront à abaisser le coût de ces infrastructures, à améliorer la performance et la rapidité de recharge, et à améliorer la fonctionnalité des systèmes de gestion des réseaux et l’intégration des infrastructures au réseau électrique. Ces projets de démonstration devraient déboucher sur l’installation de plus d’une centaine de bornes de recharge de véhicules électriques de la prochaine génération.

Les parties intéressées par l’appel de propositions sont priées de consulter :http://www.rncan.gc.ca/energie/science/programmes-financement/18357.

Personnes-ressources :

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan se trouvent au www.nouvelles.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :