Programme de technologies propres pétrolières et gazières

Document d'information

Le gouvernement du Canada a pris des engagements fermes en faveur de la décarbonisation de l’économie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Canada exerce un leadership national et se joint aux provinces et aux territoires pour agir face aux changements climatiques en mettant un prix sur le carbone et en réduisant la pollution par le carbone. Ceci nous aidera à atteindre l’objectif de réduction de nos émissions de GES de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.

Il est essentiel que le Canada exploite ses ressources naturelles de manière moins polluante, plus durable,  afin que ce secteur puisse continuer à contribuer  à notre prospérité. C’est pourquoi, dans le budget de 2016, le gouvernement se propose d’affecter plus d’un milliard de dollars sur quatre ans à compter de 2017-2018 à l’appui des écotechnologies dans les secteurs des ressources naturelles, tels que forêts, pêches, mines, énergie et agriculture.

Le budget de 2016 prévoit aussi l’affectation de 50 millions de dollars sur deux ans pour accélérer la mise au point de technologies pétrolières et gazières plus propres. Ressources naturelles Canada a lancé une demande de propositions pour des technologies pétrolières et gazières plus propres qui aideraient le secteur des hydrocarbures à réduire ses émissions de GES. Si le secteur adopte massivement ces technologies, la démarche pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Les propositions qui seront retenues pourraient concerner :

  • Des techniques avancées d’extraction des sables bitumineux (extraction au solvant à basse température) pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à l'extraction in situ ou à l'exploitation à ciel ouvert, tout en réduisant l’utilisation d’eau et en abaissant radicalement les coûts de production;
  • Des systèmes écoénergétiques pour l’exploitation du pétrole et du gaz naturel en amont;
  • Des technologies de production de chaleur et d’électricité sobres en carbone qui réduisent l’intensité en émissions de gaz à effet de serre de la production de vapeur in situ et fournissent de l’énergie propre au réseau électrique;
  • Des technologies et infrastructures avancées pour valoriser le CO2.  

Pour présenter une proposition, les parties intéressées peuvent aller à :
Demande de propositions

Personnes-ressources :

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Les communiqués et les documents d’information de RNCan se trouvent au www.nouvelles.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :