Conférence des ministres de l'énergie et des mines 2016 – Énergie

Document d'information

Cette année, la Conférence des ministres de l’énergie et des mines (CMEM), organisée par le Manitoba, a donné l’occasion aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de discuter des possibilités et des défis relatifs au renforcement de la confiance du public envers l’exploitation de l’énergie. Pour renforcer la confiance du public à l’égard du système, il est essentiel de rétablir la confiance du public dans la crédibilité des évaluations environnementales et du processus réglementaire en veillant à ce que les décisions soient basées sur la science, sur des faits et des données probantes, y compris sur le savoir traditionnel des peuples autochtones.

Les ministres de l’énergie ont souligné le succès qu’ont connu les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le lancement de la Stratégie canadienne de l’énergie. Ils ont examiné les démarches entreprises en collaboration pour mettre en œuvre certaines initiatives spécifiques de la Stratégie, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique, des technologies énergétiques et de la distribution de l’énergie à la population. Les ministres ont également discuté des occasions de réduire les coûts et d’inciter les investissements dans des projets canadiens à valeur ajoutée pour former un secteur énergétique plus résistant au Canada. Ces travaux viendront aussi appuyer la déclaration des dirigeants concernant le partenariat sur le climat, l’énergie propre et l’environnement de l’Amérique du Nord, que le premier ministre Trudeau et ses vis-à-vis ont faite lors du récent Sommet des dirigeants nord-américains. Ils se sont engagés à faire état de leurs progrès conjoints lors de la Réunion des premiers ministres qui aura lieu à l’automne 2016, lorsqu’ils présenteront leurs priorités communes pour l’année qui vient, en vue d’appuyer un environnement sain et une économie forte.

Principaux livrables en matière d’énergie :
 
Renforcer la confiance du public envers le secteur énergétique du Canada

Les ministres ont entendu les conclusions et les recommandations d’un atelier national sur la confiance du public tenu le 9 juin 2016, auquel ont participé plus de 100 importants intervenants. Les ministres se sont engagés à mobiliser ces intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des approches positives pour renforcer la confiance du public envers les secteurs des ressources du Canada. Les ministres ont publié l’infographie La confiance du public pendant le cycle de développement énergétique, pour signaler les occasions de renforcer la confiance du public pendant tout le cycle de vie d’un projet, et le Compendium d’études de cas sur le renforcement de la confiance du public à l’égard des secteurs des mines et de l’énergie, pour souligner les meilleures pratiques et les leçons apprises pour renforcer la confiance du public envers les secteurs des ressources qui ont été mises en œuvre par les gouvernements, les organes de réglementation et l’industrie, en collaboration avec des collectivités de partout au pays.

Les ministres ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la confiance du public dans la façon dont les grands projets d’exploitation des ressources sont évalués et examinés en veillant à ce que les décisions réglementaires soient basées sur la science et des données probantes, et à ce que les peuples autochtones et les populations locales soient des partenaires à part entière de l’évaluation environnementale et du processus réglementaire. Un système prévisible, rapide et responsable avec des processus réglementaires rigoureux et fondés sur la science contribuera au renforcement de la confiance du public nécessaire à la mise en marché des ressources du Canada. Les ministres des mines se sont engagés à collaborer pour trouver les meilleures façons de protéger notre environnement et de faire croître notre économie pour assurer un avenir propre et durable à tous les Canadiens et à toutes les générations à venir.

Efficacité énergétique

Le cadre Favoriser la transformation du marché grâce à une collaboration en matière des normes d’efficacité énergétique décrit comment les gouvernements peuvent collaborer pour mieux harmoniser leurs normes d’efficacité énergétique. Le Plan d’action connexe établit les priorités communes pour les normes d’efficacité énergétique nouvelles et actualisées, pour les stratégies de préparation du marché à la réglementation future et pour une élaboration et une mise en œuvre de la réglementation améliorées qui soient transparentes.

Le rapport Financement des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans le milieu bâtioffre aux gouvernements une analyse des mécanismes de financement novateurs utilisés pour promouvoir les améliorations de l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, en plus de présenter les pratiques exemplaires visant à accélérer leur adoption.

Écotechnologies

Le rapport Grappes d’innovation sur la mise en valeur des ressources en gaz de schiste et la production d’énergie décentralisée : Un rapport d’étape de progression à l’intention des ministres fait fond sur les plans d’action communs approuvés par les ministres à la CMEM 2015 en faisant rapport sur les progrès réalisés. Les noyaux d’innovation, comme mécanisme de collaboration, ont encouragé les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les autres parties intéressées à travailler ensemble et à profiter de l’expertise de chacun pour faire progresser la technologie et l’innovation dans le domaine de l’énergie.

Autrement, le rapport Travailler ensemble pour faire avancer la recherche et le développement énergétique : Pratiques exemplaires et leçons apprises pour la collaboration en matière de R-D-D souligne l’importance de la collaboration fédéro-provincio-territoriale (F-P-T) pour les technologies énergétiques et l’innovation. En mettant de l’avant plusieurs histoires de réussite F-P-T, le rapport étudie d’autres occasions de collaboration entre les différents paliers de gouvernement qui pourraient avoir une incidence considérable sur les technologies énergétiques et l’innovation au Canada. Le rapport présente également les initiatives relatives aux technologies énergétiques auxquelles participe le Canada, telles que Mission Innovation, qui se veut une autre plateforme de collaboration F-P-T.

Hydrocarbures

Lors de la conférence, il a également été question d’une étude du Conference Board du Canada portant sur les effets directs et indirects associés aux coûts peu élevés des hydrocarbures sur l’industrie, les recettes gouvernementales et la croissance économique, et ce, au cours des cinq à dix prochaines années. L’étude contribue à la compréhension des effets d’ensemble à moyen et à long terme de la baisse des coûts des hydrocarbures sur l’industrie et l’économie canadienne et elle met en évidence l’importance et l’urgence de la mise en marché de nos produits énergétiques au Canada et à l’étranger.

Fiabilité du réseau électrique

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés, par l’entremise de la CMEM, à fournir des renseignements essentiels à la population relativement aux ressources énergétiques du Canada. À cette fin, les gouvernements ont lancé un portail Web réunissant pour la première fois des données fédérales, provinciales et territoriales sur la fiabilité du réseau électrique. Cette activité fait fond sur les travaux réalisés auparavant pour collecter et maintenir des données sur les régimes de réglementation des pipelines, les hydrocarbures de schiste et les réservoirs étanches. Pour en savoir plus, veuillez visiter le portail http://www.rncan.gc.ca/energie/electricite-infrastructure/18793.

Renseignements pour les journalistes :

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.

John B. Thorpe
Coordonnateur des communications
Service de communication du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
204-945-4997

Suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter : @MBGovNews (http://twitter.com/MBGovNews)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :