Conférence des ministres de l'énergie et des mines 2016 – Extraction minière

Document d'information

L’industrie de l’exploration, de l’extraction minière et du traitement des ressources minérales du Canada est importante pour notre économie et pour le bien-être de certaines collectivités de partout au pays. En 2015, le secteur minier a représenté, directement et indirectement, 563 000 emplois dans l'ensemble du pays, que ce soit en région urbaine, rurale ou éloignée, et a employé plus de 10 000 Autochtones. Entre 2010 et 2014, le secteur minier a fourni, en moyenne, un total de 2,9 milliards de dollars par année en taxes et en redevances aux gouvernements en appui aux services publics, depuis les soins de santé jusqu'à l’éducation. Le Canada est la première destination au monde quant à l’exploitation minière et l’exploration pour les activités de financement à vocation mondiale, d’où 52 pour cent des sociétés ouvertes d’exploitation minière et d’exploration sont cotées à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX et, que presque 7 milliards de dollars ont été amassés en 2015 en capitaux propres.

Les ministres des mines ont discuté des enjeux de la performance du secteur minier, de l’innovation, des écotechnologies minières, de la confiance du public envers les projets d’extraction minière et de l’appui à l’exploration minière et aux petites sociétés minières. Les ministres ont également souligné les recommandations de la Fédération de l’industrie minérale canadienne qui comprenaient : le financement de mécanismes de soutien au stade primaire de l’exploration; les examens réglementaires coordonnés en lesquels les Canadiens ont confiance; l’accroissement de la participation des peuples autochtones à l’industrie minière et la précision des exigences en matière d’obligation de consulter; le traitement de la question des coûts d’exploitation en régions éloignées et du Nord; et l’appui à l’innovation en matière de changements climatiques et aux technologies propres dans le secteur minier.

Rapport sur la performance du secteur minier au Canada

Les ministres ont annoncé la publication du Rapport sur la performance du secteur minier au Canada 2016, qui donne un aperçu du rendement économique, social et environnemental du secteur minier canadien entre 2006 et 2015 et souligne ce qui pourrait être amélioré, ce qui a progressé et les domaines dans lesquels des progrès restent à faire. Le rapport vise une meilleure compréhension des Canadiens quant à la performance du secteur, en fonction de données crédibles et fiables. Le rapport se fonde sur 25 indicateurs pour évaluer la performance du secteur minier au Canada. Il a été mis au point en consultation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’industrie, les milieux universitaires et les organismes autochtones.

Les ministres ont par ailleurs discuté de l’importance de comprendre le contexte social du secteur minier pour veiller à ce que les pratiques exemplaires et les politiques correspondent aux valeurs de la population canadienne. Ils ont reconnu que l’amélioration de la performance environnementale est l’un des défis les plus importants auxquels le secteur doit faire face, en vue d’assurer son développement durable au Canada. Le rapport souligne également l’importante contribution de l’industrie à la croissance économique et à la prospérité du pays.

L’innovation dans l’industrie minière

Les ministres des mines ont discuté des façons de soutenir l’innovation dans le secteur minier du Canada, notamment par le renforcement de la collaboration, la recherche d’intervenants dans le secteur de l’innovation et leur mobilisation, et le partage de meilleures pratiques en matière d’innovation parmi les différentes administrations. Les ministres se sont penchés sur la question du besoin de faciliter les communications pour réduire la fragmentation des initiatives minières novatrices et de mettre de l’avant les occasions de développement, de déploiement et de commercialisation des écotechnologies minières.

Les ministres ont insisté sur l’importance de l’innovation pour soutenir la contribution socio-économique du secteur de l’exploration et de l’extraction minière au Canada et assurer une gestion environnementale et un développement durable de nos ressources. L’établissement, auprès des gouvernements et de l’industrie, d’une vision claire du rôle des écotechnologies minières permettra au Canada de conserver son avantage concurrentiel tout en améliorant sa productivité et sa performance environnementale.

Renforcer la confiance du public envers le secteur minier du Canada

Les ministres ont publié l’infographie La confiance du public pendant le cycle de développement minier,pour signaler les occasions de renforcer la confiance du public pendant tout le cycle de vie d’un projet, et le Compendium d’études de cas sur le renforcement de la confiance du public à l’égard des secteurs des mines et de l’énergie. Ces documents soulignent les approches positives visant à renforcer la confiance du public envers les secteurs des ressources qui ont été mises en œuvre par les gouvernements, les organes de réglementation et l’industrie, en collaboration avec des collectivités de partout au pays. Les ministres ont aussi reçu les conclusions d’un atelier national sur la confiance du public tenu le 9 juin 2016, pendant lequel une variété d’intervenants et de membres des peuples autochtones ont pu identifier quatre thèmes clés qui pourraient avoir une incidence sur la confiance du public : réglementation et législation; science et innovation; communications fondées sur des données probantes et transparence; et mobilisation et collaboration.

Les ministres ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la confiance du public dans la façon dont les grands projets d’exploitation des ressources sont évalués et examinés en veillant à ce que les décisions réglementaires soient basées sur la science et des données probantes, et à ce que les peuples autochtones et les populations locales soient des partenaires à part entière de l’évaluation environnementale et du processus réglementaire.  Les ministres des mines se sont engagés à collaborer pour trouver les meilleures façons de protéger notre environnement et de faire croître notre économie pour assurer un avenir propre et durable à tous les Canadiens et à toutes les générations à venir.

Les ministres se sont engagés à travailler dans la prochaine année sur une analyse des meilleures pratiques en matière de sécurité de la restauration et de responsabilité environnementale, notamment en élargissant l’étude à d’autres pays ayant une forte industrie minière, dans l’objectif d’adopter de meilleures pratiques et d’être un leader mondial dans la sécurité des mines, la restauration et la protection de l’environnement.

Appui continu aux petites sociétés minières

Les ministres des mines ont reconnu le rôle important que jouent les petites sociétés minières dans la prospérité future de l’industrie minière du pays et ont mentionné les défis opérationnels qui continuent à peser sur ces sociétés. Pour soutenir l’exploration et l’exploitation minière, et pour appuyer la production éventuelle, les ministres se sont engagés à trouver des occasions de collaborer en vue d'améliorer les programmes de géoscience minérale parmi les différentes administrations, ainsi qu’à accroître la disponibilité des données géoscientifiques publiques aux fins de faciliter l’exploration primaire par les petites sociétés minières.

Personne-ressource
Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.
John B. Thorpe
Coordonnateur des communications
Service des communications du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
204-945-4997

Suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter : @MBGovNews (http://twitter.com/MBGovNews)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :