Déclaration conjointe à propos du renforcement du Dialogue Canada-Inde sur l'énergie

Déclaration

1.  Le Canada et l’Inde partagent une longue amitié, que reflètent des décennies de coopération politique, technologique et économique sur la scène internationale, et d’échanges culturels et communautaires. De part et d’autre, on reconnaît les progrès considérables accomplis dans tous les domaines de coopération bilatérale liée à l’énergie, qu’il s’agisse d’hydrocarbures, d’énergie nucléaire civile, d’électricité, d’énergies renouvelables ou d’écotechnologies. En 2013, nos pays ont entamé un dialogue sur l’énergie en appui à une collaboration qui établira des assises solides pour nos actions concertées d’aujourd’hui et de demain.

2.  Sur cette base, nous reconnaissons que le vaste potentiel de croissance offert par nos secteurs de l’énergie et nos économies en général ouvre aussi d’extraordinaires possibilités de coopération dans nos transitions mutuelles en cours vers des économies fondées sur une énergie plus propre. Nos actions destinées à favoriser l’accès à l’énergie et à aligner les politiques climatiques et énergétiques contribueront au développement durable et à l’intensification de nos échanges commerciaux bilatéraux, en plus d’assurer aux ménages un approvisionnement énergétique plus fiable.

3.  Toutefois, notre monde change, comme en font foi la croissance de la demande d’énergie, l’évolution des marchés de l’énergie et les effets des changements climatiques. Il y a une grande complémentarité entre les programmes énergétiques de nos deux pays. Puissance économique à la croissance la plus rapide, l’Inde est déjà le troisième consommateur mondial d’énergie et la demande y est en plein essor. Le Canada est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’énergie. Les deux pays sont conscients de l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques par l’innovation et le déploiement de solutions peu carbonées, conformément aux dispositions de l’Accord de Paris de 2015 adopté en vertu de la CCNUCC.

4.  Tout en reconnaissant la portée considérable et le vaste potentiel de la coopération dans le domaine de l’énergie entre les gouvernements, le secteur privé, les instituts de recherche et les organismes de réglementation, nous convenons d’étudier des moyens de consolider davantage le cadre institutionnel de cette coopération. Dans ce contexte, les deux parties conviennent d’étudier la possibilité d’étendre le champ de leurs futurs dialogues bilatéraux à d’autres domaines, dont l’électricité et les énergies renouvelables; l’efficacité énergétique, les écotechnologies et l’innovation; et l’énergie nucléaire civile.

5.  Non seulement ces mesures sont-elles avantageuses pour nos deux pays sur le plan énergétique, mais elles soutiennent en outre le partenariat Canada–Inde vers un avenir plus durable.

6.  Au chapitre du pétrole et du gaz naturel, le Canada et l’Inde ont des intérêts communs et complémentaires. Un dialogue sur l’énergie et un plan d’action élargis faciliteront aussi une intensification de la collaboration entre les acteurs indiens et canadiens de ce secteur. Nous comptons renforcer la compréhension des politiques, programmes et pratiques réglementaires des deux pays, afin de promouvoir et de faciliter un accroissement des investissements et des échanges commerciaux bilatéraux dans le secteur, y compris dans les écotechnologies appliquées au secteur, dans notre intérêt économique mutuel. Le Canada et l’Inde encourageront l’étude de possibilités d’investissement dans leurs secteurs énergétiques respectifs, y compris dans le secteur amont en Inde dans le cadre de la ronde de soumissions pour les petits champs d’hydrocarbures découverts (Discovered Small Fields Bid Round) et de la politique de délivrance de permis d’exploration des hydrocarbures. Le Canada accueille favorablement l’investissement dans les grands projets et tiendra l’Inde au courant de l’évaluation environnementale fédérale du projet de terminal méthanier Pacific NorthWest LNG.

DANS L’AVENIR

7.  L’Inde et le Canada faciliteront et accéléreront les efforts concertés en vue d’élaborer un plan d’action qui définira les mesures à prendre pour réaliser des projets énergétiques conjoints précis qui auront des avantages réels et mesurables pour les deux pays. À ce moment charnière du développement énergétique, les deux pays reconnaissent la complémentarité croissante de leurs programmes énergétiques. À ce titre, ils s’emploieront à étendre leur dialogue à la coopération dans tout le spectre des dossiers énergétiques, dont le pétrole et le gaz naturel, l’électricité et les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire civile, les technologies d’énergie propre et l’innovation, de même que la sécurité énergétique mondiale. Des hauts responsables du Canada et de l’Inde continueront de se réunir annuellement pour réviser un plan d’action donnant des résultats clairs, et les deux pays consolideront leurs liens de coopération à tous les niveaux et dans tous les secteurs de leurs marchés et ministères de l’énergie respectifs. Les sherpas se réuniront périodiquement pour ébaucher un plan d’action et suivre les progrès accomplis.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :