Le site du chantier d’agrandissement du réseau de Trans Mountain reçoit la bénédiction de la Nation crie d’Enoch

Communiqué de presse

Le 27 juillet 2018—Enoch Cree Nation (Alberta)—Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à investir pour créer de bons emplois bien rémunérés qui aident à faire croître et à renforcer la classe moyenne. Il mise sur des investissements qui faciliteront le transport des ressources du Canada vers les marchés étrangers et qui procureront des avantages économiques à tous les Canadiens, aujourd’hui et pour les années à venir. Un exemple en est la récente entente commerciale conclue avec Kinder Morgan afin d’assurer l’achèvement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain en temps opportun.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, s’est joint aux membres de la Nation crie d’Enoch, à la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, et au président de Kinder Morgan Canada, Ian Anderson, sur le site d’entreposage d’Enoch Cree pour une cérémonie spéciale de bénédiction de la terre. Les travaux commenceront bientôt sur ce site afin de le préparer à recevoir tuyaux, raccords, vannes et autres matériaux nécessaires à la poursuite du chantier d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

Cette cérémonie de bénédiction représente une étape importante pour la poursuite du chantier. Elle confirme le soutien de la population locale à l’égard du projet, démontre l’importance des partenariats avec les communautés autochtones et marque un progrès de plus sur le chemin de la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones.

L’agrandissement du réseau de Trans Mountain est dans l’intérêt national du Canada. En plus de créer des emplois pour les travailleurs canadiens, il permettra à notre pays de mettre ses ressources naturelles en valeur et d’accéder à de nouveaux marchés qui paieront un prix équitable pour ces ressources. Il permettra aussi de rassurer les investisseurs, tout en respectant les communautés autochtones et en protégeant notre environnement.

Citations

« Au Canada, l’économie et l’environnement vont de pair, et les projets qui sont dans l’intérêt national se réalisent. La bénédiction reçue aujourd’hui est un jalon important pour la poursuite du projet de construction et représente le partenariat important de notre gouvernement avec les peuples autochtones du Canada, notamment la Nation crie d’Enoch. »

L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles

« La cérémonie de bénédiction d’aujourd’hui souligne une fois de plus l’importance de réaliser le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. La construction et l’exploitation de cet aménagement aura d’importantes retombées économiques pour les populations de l’Alberta et de la Colombie-Britannique – y compris les communautés autochtones comme la nation crie d’Enoch – de même que pour l’ensemble du pays. »

L’honorable Bill Morneau
Ministre des Finances

« La bénédiction d’aujourd’hui fait franchir une étape importante au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Elle démontre le rôle fondamental que jouent nos communautés autochtones dans le succès de cet oléoduc et dans l’avenir économique de l’Alberta et du pays tout entier. Grâce à cette bénédiction, la construction du site d’entreposage d’Enoch Cree Nation peut commencer, et nous sommes déjà plus près de construire cet oléoduc. »

Rachel Notley
Première ministre de l’Alberta

« Nous sommes fiers de la relation que nous avons forgée avec Trans Mountain et sommes fiers de faire équipe avec l’entreprise dans ce projet. Ce chantier nous permettra de créer des possibilités de développement pour notre peuple et notre communauté pendant de nombreuses années. »

Billy Morin
Chef de la nation crie d’Enoch

Faits en bref

  • Le 29 mai, après avoir jugé que le projet Trans Mountain représentait un investissement pour l’avenir du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il en était arrivé à une entente avec Kinder Morgan pour acheter le projet d’agrandissement de la compagnie et les actifs connexes de pipeline et de terminal à un coût de 4,5 milliards de dollars, sous réserve de certaines conditions. Cette entente contient des dispositions qui protègent la saison de construction estivale, ainsi que des milliers de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens, y compris les membres des communautés autochtones.

  • Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain prévoit la construction d’une nouvelle canalisation le long de l’oléoduc qui va d’Edmonton (Alberta) à Burnaby (Colombie-Britannique), de même que l’augmentation de la capacité du terminal portuaire Westbridge, à Burnaby.

  • L’agrandissement fera passer la capacité quotidienne de 300 000 à 890 000 barils, tout en améliorant l’accès aux marchés de la côte ouest américaine et de l’Asie du Nord-Est.

  • Dans le cadre de l’examen fédéral du projet, le gouvernement du Canada a consulté 117 détenteurs de droits autochtones potentiellement touchés, ce qui en fait la consultation fédérale la plus poussée à avoir été réalisée à ce jour pour un grand projet.

  • Dans les prochains mois, les activités de construction s’accéléreront et, d’Edmonton à Burnaby, des Canadiens sont déjà à pied d’œuvre pour aménager les sites d’entreposage, les chantiers de construction et les campements.

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada                    
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Mackenzie Radan
Attaché de presse
613-462-7117            
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
Mackenzie.Radan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :