Le Canada annonce l’agrandissement du réseau public de mobilité électrique de la Colombie‑Britannique

Communiqué de presse

Le 11 février 2019 - Victoria (Colombie-Britannique) - Ressources Naturelles Canada

Les véhicules électriques et à carburants de remplacement jouent un rôle important dans la réduction de la pollution. Comme les conducteurs canadiens font des choix plus verts qu’auparavant, notre gouvernement multiplie les solutions qui leur permettront de se déplacer tout en limitant la pollution.

Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé aujourd’hui l’investissement de 1,15 million de dollars dans la construction de 23 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Colombie-Britannique.

Les stations seront déployées par la British Columbia Hydro and Power Authority et financées en partie par l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (IDIVECR).

En outre, le gouvernement de la Colombie-Britannique verse une contribution de 575 000 $ par le biais de son Programme de bornes publiques de recharge rapide pour l'énergie propre.

Ce financement fait partie d’une enveloppe de 182,5 millions de dollars que le gouvernement a allouée au déploiement d’un réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’installation de stations de gaz naturel le long de routes de transport principales et de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. Il permettra aussi d’harmoniser les réglementations du Canada et des États-Unis sur les véhicules à faibles émissions de carbone et les infrastructures de ravitaillement.

L’IDIVECR fait aussi partie d’un plan d’infrastructure fédéral de plus de 180 milliards de dollars intitulé Investir dans le Canada.

Pendant le dialogue national sur l’énergie Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé clairement que la transition vers les véhicules électriques était essentielle à la création d’un avenir sobre en carbone pour notre pays. Le gouvernement du Canada continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes qui créent de bons emplois, préparent un avenir vert pour le Canada et nous aident à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques au pays et à l’international.

Citations

« Grâce à des investissements dans les infrastructures vertes, nos villes et villages deviendront plus accessibles et plus sains pour tous. S’il devient plus facile pour les citoyens de la Colombie-Britannique d’adopter un véhicule électrique, cela signifie, par le fait même, que plus de Canadiens font partie de la solution et prennent part à la lutte contre les changements climatiques. La présence d’un plus grand nombre de véhicules électriques sur nos routes contribue à réduire la pollution et à créer de bons emplois dans la classe moyenne. »

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Pour faciliter la tâche des Britanno-Colombiens désireux de conduire un véhicule électrique, nous agrandissons notre réseau provincial de recharge rapide. Les véhicules électriques sont un choix judicieux pour ceux et celles qui cherchent à réduire leurs frais de déplacement et leur empreinte écologique, car 98 % de l’électricité produite par BC Hydro est propre. »

Keith Anderson,
Vice-président, Service à la clientèle, BC Hydro


« Grâce à notre plan CleanBC, nous créons une meilleure Colombie-Britannique, dotée d’une économie sobre en carbone qui ouvre des débouchés pour tous. Les Britanno-Colombiens nous ont dit qu’ils voulaient faire le virage vers les transports écologiques. Nous apportons donc des améliorations aux infrastructures, notamment en installant des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et en prenant les mesures nécessaires afin de rendre les véhicules électriques plus abordables pour les citoyens de la province. »

George Heyman
Ministre de l’Environnement et de la Stratégie du changement climatique de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Dans le cadre de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, le gouvernement du Canada investit 96,4 millions de dollars pour le développement du réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’aménagement de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret et l’aménagement de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. Il investit également 76,1 millions de dollars pour soutenir la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération et 10 millions de dollars pour l’élaboration de codes et de normes binationaux (Canada et États-Unis) ciblant les véhicules et les infrastructures à faibles émissions de carbone.

  • Dans le cadre de son plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars sur douze ans à des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :