Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’aéroport de Nanaimo

Communiqué de presse

1er février 2021                              Nanaimo (Colombie-Britannique)                              Ressources naturelles Canada

Pendant que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, le gouvernement du Canada demeure résolu à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre pour stimuler l’économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir les industries du secteur des ressources naturelles.

En appui à cet engagement de bâtir un avenir énergétique propre, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 200 000 $ dans l’installation de quatre bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) à l’aéroport de Nanaimo, afin d’encourager l’adoption de véhicules zéro émission (VZE) en Colombie-Britannique.

Les fonds proviennent de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada. D’ores et déjà accessibles au public, les nouvelles bornes appuient l’objectif du gouvernement de faire en sorte qu’à compter de 2040 tous les véhicules de promenade vendus au Canada soient des véhicules zéro émission. Comment? En donnant aux Canadiens plus d’options écologiques pour leurs déplacements motorisés.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique, dans le cadre de son programme CleanBC Go Electric Program, et l’aéroport de Nanaimo ont investi chacun 100 000 $ dans le projet, ce qui porte l’enveloppe à 400 000 $ au total.

Le gouvernement du Canada a engagé plus de 600 millions de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures connexes plus accessibles. Ces fonds soutiennent aussi la création d’un réseau pancanadien de recharge rapide ainsi que des stations de recharge locales, situées par exemple sur la rue, près de commerces de détail, d’immeubles d’habitation ou de lieux de travail. Ils serviront également à aménager des stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret et des stations d’hydrogène dans des centres métropolitains.

Grâce aux infrastructures qui seront aménagées avec ces investissements, il sera possible de recharger un VE partout au Canada. Des fonds sont aussi réservés à la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération et à l’élaboration de codes et de normes connexes. Pour rendre les VZE plus abordables, le gouvernement offre des incitatifs pouvant atteindre 5 000 $ aux consommateurs canadiens et des déductions fiscales aux entreprises canadiennes qui en achètent.

À ces investissements s’ajouteront les engagements prévus dans le récent Énoncé économique de l’automne et dans le plan climatique renforcé du Canada intitulé Un environnement sain et une économie saine, qui propose d’accélérer davantage l’adoption des VZE en versant un supplément de 150 millions de dollars sur trois ans à compter de 2021-2022 pour des infrastructures de recharge pour VZE, de même qu’un supplément de 287 millions pour des incitatifs qui rendront l’achat de VZE plus abordable pour les Canadiens.

Le gouvernement continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois et d’un avenir plus vert, qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Citations

« Les Canadiens veulent avoir accès à des options plus écologiques pour se rendre à la destination de leur choix. C’est ce que nous leur proposons. Et c’est ainsi que nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles du Canada 

« L’un des axes privilégiés par notre gouvernement pour réduire la pollution et créer des emplois partout au pays consiste à rendre les véhicules électriques plus abordables et plus accessibles. En investissant dans l’aménagement de stations de recharge en Colombie-Britannique et ailleurs au pays, nous appuyons les économies locales et contribuons à la création d’un avenir plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada 

« De plus en plus de Britanno-Colombiens se tournent vers les véhicules électriques pour économiser sur les coûts de carburant et réduire la pollution de l’air. Par l’entremise de CleanBC, nous collaborons avec nos partenaires pour agrandir le réseau de recharge pour VE à Nanaimo et à l’échelle de la province. Du coup, nous facilitons, pour les automobilistes, le choix d’un véhicule électrique et ouvrons la voie, pour la province, à un avenir axé sur l’énergie propre. »

Bruce Ralston
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique 

« Nous tirons une grande fierté de notre proactivité en matière d’intendance environnementale et avons à cœur de toujours améliorer notre excellent service à la clientèle. Ces bornes de recharge pour VE viennent répondre aux deux objectifs stratégiques. Elles nous permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant le développement durable. Nous sommes heureux d’avoir le soutien de Ressources naturelles Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique pour développer l’infrastructure de recharge rapide pour VE le long de l’autoroute la plus empruntée sur l’île. »

Dave Devana
Président-directeur général, Aéroport de Nanaimo 

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca


Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
https://twitter.com/RNCan)

On peut accéder aux communiqués et aux documents d’information de RNCan à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :