Nouvelle borne de recharge rapide pour véhicules électriques à North Vancouver

Communiqué de presse

5 mai 2021                                North Vancouver (Colombie-Britannique)                         Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada est à bâtir un avenir énergétique propre pour renforcer l’économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir les travailleurs du secteur des ressources naturelles.

Afin d’encourager l’adoption de véhicules à émission zéro (VEZ), le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a annoncé aujourd’hui l’octroi de 50 000 $ à la Ville de North Vancouver pour l’installation d’une borne de recharge rapide pour véhicules électriques (VE).

En donnant aux automobilistes de la Colombie-Britannique plus d’options écologiques pour leurs déplacements, ce projet les engage résolument sur la voie d’un avenir carboneutre.

Financée par l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, la borne de recharge rapide peut d’ores et déjà être utilisée par le public et offre un accès rapide à la Transcanadienne, ce qui est pratique pour les résidents et les touristes qui voyagent entre Vancouver et Whistler.

La Ville de North Vancouver et le gouvernement de la Colombie-Britannique, dans le cadre du programme CleanBC Go Electric, ont aussi contribué à l’initiative, ce qui porte le budget total à 140 000 $.

Le gouvernement fédéral a investi plus de 600 millions de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus facilement accessibles, notamment par la création d’un réseau pancanadien de recharge rapide et par l’installation de bornes de recharge locales près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Ces fonds soutiennent également l’installation de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret, l’installation de stations d’hydrogène dans les centres métropolitains, la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération et l’élaboration de codes et de normes connexes. Enfin, l’achat d’un VE est entièrement déductible d’impôt pour les entreprises et permet aux consommateurs canadiens d’obtenir jusqu’à 5 000 $ en remise du gouvernement.

Ces mesures complètent le plan climatique renforcé du Canada intitulé Un environnement sain et une économie saine, qui propose d’accélérer davantage l’adoption des VEZ en prévoyant un supplément de 150 millions de dollars pour des infrastructures et un supplément de 287 millions de dollars pour des incitatifs qui encourageront les Canadiens à acheter des VEZ.

Le gouvernement soutient des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois dans la classe moyenne et d’un avenir sobre en carbone, qui permettront d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Citations

« Les Canadiens veulent des moyens plus écologiques pour se rendre à la destination de leur choix. En rendant les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles, nous permettons aux Canadiens de s’engager résolument sur la voie d’un avenir carboneutre. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

« Rendre les véhicules électriques plus accessibles et plus abordables pour la population canadienne est un élément essentiel de notre projet de bâtir un avenir plus sain et une économie plus forte. En installant des stations de recharge dans nos collectivités, nous réduisons la pollution et créons de bons emplois ici, dans ma circonscription de North Vancouver, et dans le reste du pays. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« De plus en plus de gens en Colombie-Britannique se tournent vers des véhicules électriques pour réduire leurs coûts de carburant et la pollution atmosphérique. Dans le cadre de CleanBC, nous travaillons avec nos partenaires pour développer le réseau de recharge à North Vancouver et ailleurs dans la province, et ce, afin de simplifier la vie des utilisateurs de véhicules électriques et d’ainsi mettre la Colombie-Britannique sur la voie d’un avenir énergétique propre. »

Bruce Ralston
Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation bas carbone

« Il faut faciliter le choix de solutions durables. Nous investissons dans les transports durables pour les rendre plus accessibles à la population et ainsi contribuer à notre objectif de créer une ville plus dynamique et un environnement sain pour les générations futures. »

Linda Buchanan
Mairesse de North Vancouver

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca


Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

    

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/RNCan)

Détails de la page

Date de modification :