De nouvelles bornes de recharge de VE au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 9 juin 2022                       Fredericton (Nouveau-Brunswick)                      Ressources naturelles Canada

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) au Nouveau-Brunswick et partout au pays.

Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée de Fredericton, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 83 938 $ à WSC Colpitts Developments (2003) Ltd. pour équiper des immeubles à logements multiples de Fredericton d’un total de 22 bornes de recharge de niveau 2.

Ces fonds proviendront du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. Toutes les bornes seront accessibles aux résidents d’ici mars 2024. Colpitts Developments a également contribué à hauteur de 83 938 $, portant l’enveloppe du projet à 167 876 $ au total.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 propose de verser 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge pour VZE au réseau canadien, le budget prévoit également d’octroyer 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu’en mars 2027. À ce montant s’ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d’utilité publique.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, d’un océan à l’autre. Des investissements comme celui annoncé aujourd’hui au Nouveau-Brunswick pour l’installation de bornes de recharge permettront à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Investir dans les véhicules électriques et dans les infrastructures pour les recharger représente un volet important de nos efforts visant à mettre le Canada sur la voie d’un avenir durable. L’ajout de 22 bornes de recharge pour VE à des immeubles résidentiels de Fredericton permettra non seulement aux Néo-Brunswickois de conduire plus facilement un véhicule électrique, mais aussi d’appuyer nos collectivités pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et participer à la création d’un avenir carboneutre. »

Jenica Atwin

Députée de Fredericton

« Nous sommes enthousiastes et reconnaissants de pouvoir offrir cette commodité à nos locataires. C’est formidable de constater que les véhicules électriques deviennent plus courants dans nos coins de pays, et nous voulons faire notre part pour rendre la recharge des VE plus accessible. »

Ryan Downe

Gestionnaire de projet, Colpitts Developments Ltd.

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 25 000 nouvelles bornes seront installées d’un océan à l’autre. 

  • À ce jour, plus de 136 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

             

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca

       

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :