#SemaineDuVE au Canada : le secrétaire parlementaire Duguid annonce l’octroi de plus de 2,5 millions de dollars pour l’installation de bornes de recharge au Manitoba et en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2022              Winnipeg (Manitoba)          Ressources naturelles Canada

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) au Manitoba, en Saskatchewan et partout au pays.

Aujourd’hui, dans le cadre de la #SemaineDuVE au Canada, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Terry Duguid, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi d’un montant total de plus de 2,5 millions de dollars à la Manitoba Motor Dealers Association et à Éco-Ouest Canada pour l’installation de quelque 400 bornes de recharge de VE au Manitoba et en Saskatchewan.

Ces fonds, qui rendront la recharge d’un VE plus facile pour tous, proviennent du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada.

La Manitoba Motor Dealers Association a sélectionné des bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, fondé sur la demande. Éco-Ouest Canada fait actuellement appel à un processus similaire pour sélectionner des bénéficiaires. Les bornes de recharge seront installées d’ici la fin de 2023 dans des rues et autres lieux publics, dans des stationnements d’immeubles à logements multiples, des lieux de travail ou des centres d’entretien de parcs de véhicules légers.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu’en mars 2027. À ce montant s’ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d’utilité publique.

Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada soutiennent la décarbonation des autobus de transport en commun et scolaires. Le gouvernement du Canada est en voie de dépasser son engagement de 2019 en soutenant l’acquisition de plus de 5 000 autobus zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, de même que plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes, d’un océan à l’autre. Ces autobus électriques et à pile à hydrogène seront déployés sur les routes au cours des cinq prochaines années environ.

Le gouvernement prend également des mesures concernant les véhicules moyens et lourds, qui représentent près de 10 % des émissions du pays. Pour décarboner ce parc de véhicules, le gouvernement du Canada affecte 547,5 millions de dollars sur quatre ans. Ce programme aidera les bénéficiaires admissibles à acheter ou à louer des véhicules zéro émission de poids moyen ou lourd, grâce à des remises allant de 10 000 $ à 200 000 $, selon la catégorie du véhicule. De cette façon, notre gouvernement aidera les entreprises et les collectivités à faire la transition vers les véhicules zéro émission, d’un océan à l’autre.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Bonne Semaine du VE à tous les Canadiens. Notre gouvernement rend les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Investir pour accroître le nombre de bornes de recharge partout au pays permettra à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Faciliter la transition des Canadiens vers les véhicules électriques est l’un des moyens les plus efficaces à notre disposition pour limiter la pollution par le carbone et combattre les changements climatiques. L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement du Canada s’attaque à ce défi en investissant dans un réseau pancanadien de bornes de recharge. Grâce à la disponibilité d'un plus grand nombre de bornes de recharge, les conducteurs de véhicules électriques auront l’assurance de pouvoir rouler de façon sûre et en toute sécurité dans nos villes et sur nos autoroutes. »

Terry Duguid

Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique 

« La Manitoba Motor Dealers Association est heureuse de participer à la transition vers un avenir carboneutre. Grâce à notre programme Lead The Charge Program et au Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, nous continuerons à soutenir le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques au Manitoba, ce qui nous permettra de nous rapprocher de la carboneutralité. »

Matt Walters 

Président, Manitoba Motor Dealers Association

« Par cet investissement significatif dans les Prairies, le fédéral réaffirme sa confiance envers Éco-Ouest Canada pour accélérer le virage vers une économie verte et bâtir des collectivités résilientes face aux enjeux climatiques. Depuis 2008, Éco-Ouest Canada s’associe au gouvernement du Canada pour exercer un leadership d’action et implanter des solutions de développement durable en collaboration avec de nombreuses municipalités canadiennes. »

Ivan Normandeau
Président, Éco-Ouest Canada et Association des municipalités bilingues du Manitoba

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Favoriser l’adoption de véhicules zéro émission par la réglementation et l’investissement occupe une place importante dans le Plan de réduction des émissions de 9,1 milliards de dollars qu’a élaboré le Canada en vue d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030 dans l’Accord de Paris et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 33 000 nouvelles bornes seront installées d’un océan à l’autre. 

  • À ce jour, plus de 150 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

     

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :