Résumé de l'expertise, des affiliations et des intérêts Comité consultatif sur la réglementation des aliments

Comme condition de désignation, les membres doivent permettre la divulgation publique d'un sommaire de leurs intérêts et affiliations.

Liste des secteurs, expertise et intérêts pour le Comité consultatif sur la réglementation des aliments (CCEA)

Secteur :

  • Milieu de la santé et de la réglementation
  • Groupes de patients et de consommateurs
  • Recherche et milieu universitaire
  • Industrie

Domaine d'expertise :

  • Sciences de la nutrition
  • Microbiologie des aliments
  • Innocuité des produits chimiques
  • Toxicologie
  • Science alimentaire
  • Épidémiologie
  • Biostatistique
  • Biotechnologie
  • Nanotechnologie
  • Santé publique

1. Intérêt financier directs

  1. Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.

2. Intérêt financier indirect

  1. Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA.
  2. Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA.
  3. Dans les trois dernières années, subventions ou autre forme de financement provenant de l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA, remis à toute organisation où vous êtes actuellement employée ou pour laquelle vous participez au processus décisionnel interne.

3. Intérêts intellectuels

  1. Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA.
  2. Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web.
  3. Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

4. Autres

  1. Toute autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuelles qui pourraient donner à un membre du public bien informé une appréhension ou des motifs raisonnables de préoccupation concernant l'intégrité et l'objectivité de votre participation au CCEA.

Résumé des réponses des membres

Mme Marilyn Allen

Secteur :

  • Groupes de patients et de consommateurs

Domaine d'expertise :

  • Allergies alimentaires et anaphylaxie

Intérêts:

  • Financier indirect : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA. (2b) Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires:

  • A participé, à titre de collaboratrice, à la rédaction de « The Role of Food Labels on Accidental Exposure in Food Allergic Individuals in Canada » (Le rôle des étiquettes apposées sur les aliments dans l'exposition accidentelle à des allergènes de personnes souffrant d'allergies alimentaires au Canada) paru en 2010.
  • Agit, au sein d'Anaphylaxie Canada, à titre de consultante en ce qui concerne l'étiquetage des allergènes et les préoccupations à propos de la gestion des risques que comportent les allergènes. Fournit aux associations qui en sont membres des conseils sur des enjeux connexes en matière d'allergènes, par exemple; le point de vue du patient, la formation du personnel sur la sensibilisation aux allergènes et le travail en collaboration avec des groupes de consommateurs pour aider ces associations à comprendre les besoins des consommateurs aux prises avec des allergies.
  • Agit à l'occasion à titre de conseillère bénévole en ce qui concerne les enjeux en matière d'allergènes pour Global Food Safety Resources, un outil de communication en ligne destiné aux membres de l'industrie alimentaire.

Dr Stéphane Bayen

Sector:

  • Recherche et milieu universitaire

Expertise:

  • Innocuité des produits chimiques
  • Analyse des aliments
  • Toxicologie

Interests:

  • Financiers directs : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financiers indirects : Dans les trois dernières années, subventions ou autre forme de financement provenant de l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA, remis à toute organisation où vous êtes actuellement employé ou pour laquelle vous participez au processus décisionnel interne.
  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Professeur adjoint au département des sciences de l'alimentation et de l'agrochimie, Université McGill.
  • Certains de ses collègues au département sont liés à l'industrie par des contrats et des brevets (pour la plupart, de l'industrie alimentaire). Il n'existe aucun engagement direct.
  • A donné des avis officiels à divers organismes gouvernementaux à Singapour, y compris à l'Autorité en matière agroalimentaire et vétérinaire, à l'Agence nationale de l'environnement et au Conseil des parcs nationaux de Singapour.
  • Auteur de plusieurs articles publiés sur l'innocuité des aliments.
  • Membre de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC).
  • Membre de l'American Chemical Society (ACS).
  • Membre de l'Institut canadien de science et technologie alimentaire (ICSTA).
  • Membre de l'Institute of Food Technologists (IFT).

Mme Anne Birks

Sector:

  • Groupes de patients et de consommateurs

Expertise:

  • Santé publique

Interests:

  • (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Membre de la Société ontarienne des professionel(le)s de la nutrition en santé publique (SOPNSP).

M. Jonathan Clifford

Sector:

  • Industrie

Expertise:

  • Science alimentaire
  • Sciences de la nutrition
  • Toxicologie

Interests:

  • Financiers directs : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financiers indirects : (2c) Dans les trois dernières années, subventions ou autre forme de financement provenant de l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA, remis à toute organisation où vous êtes actuellement employé ou pour laquelle vous participez au processus décisionnel interne.
  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Employé par Unilever Canada Inc.
  • Administrateur à l'Industrie de l'huile végétale du Canada (VOIC).
  • A formulé des commentaires lors de consultations des intervenants et par l'entremise d'Unilever et d'associations de l'industrie.
  • A agi comme conférencier dans divers contextes au sujet d'affaires réglementaires concernant les aliments nouveaux plus particulièrement.
  • Sur le plan de ses affiliations professionnelles ou bénévoles, il est actif auprès de Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC), IE Canada (L'Association canadienne des importateurs et des exportateurs),  du Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA) de l'Université de Toronto et de l'Institut canadien de science et technologie alimentaires (ICSTA).

Mme Krista Coventry

Sector:

  • Industrie

Expertise:

  • Sciences de la nutrition
  • Affaires réglementaires

Interests:

  • Intellectuels : (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des professionnels en réglementation (ACPR).
  • Vice présidente de la Société Canadienne de Recherche PSN (SCRPSN).
  • Membre du comité ad hocdu Collège Seneca qui se consacre au programme de formation en matière de produits de santé naturels.
  • Membre du Conseil consultatif de réglementation des aliments de l'Association canandienne de la santé des aliments (ACSA)
  • Membre du Comité international des affaires réglementaires pour l'Organisation mondiale du EPA + DHA (GOED)

Dre Susan Elliott

Sector:

  • Recherche et milieu universitaire

Expertise:

  • Santé de la Population

Interests:

  • Financiers indirects : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web.

Comments:

  • Cochercheuse principale, enquêtes nationales sur les allergies au Canada soutenues par Santé Canada. Il s'agissait de soutien à la recherche seulement, à l'appui de la collecte de données. Le soutien a pris fin le 2 mars 2016.
  • Chercheuse canadienne sur les allergies alimentaires, s'est exprimée en public lors de nombreuses conférences.
  • Auteure de plusieurs publications au sujet des allergies alimentaires.

Dre Anna Farmer (Co-présidente)

Secteur :

  • Milieu de la santé et de la réglementation 

Domaine d'expertise :

  • Sciences de la nutrition
  • Santé publique

Intérêts:

  • (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires :

  • Membre, Les diététistes du Canada, College of Dietitians of Alberta, la Société canadienne de nutrition, et Canadian Obesity Network.

M. Mark FeDuke

Sector:

  • Industrie

Expertise:

  • Commerce international/transfrontalier des denrées alimentaires

Interests:

  • Financiers directs : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financiers indirects : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Employé à VLM Foods Inc.
  • Honoraires reçus pour la rédaction d'un résumé au sujet de la réglementation canadienne de l'importation alimentaire pour la Société canadienne des courtiers en douane comme élément de leur matériel de formation des spécialistes certifiés des douanes.
  • Membre d'un sous-comité du groupe consultatif sur les douanes américaines.
  • A témoigné devant le National Organic Standards Board des États-Unis.
  • S'est exprimé lors de conférences sur la salubrité alimentaire dans la perspective des dispositions réglementaires en matière d'importation de la Food Safety Modernization Act des États-Unis.
  • Représentant de VLM auprès de deux associations de l'industrie; l'Association canadienne des importateurs et exportateurs et l'American Frozen Food Institute (AFFI).

Dr Sylvain Fournaise

Sector:

  • Industrie

Expertise:

  • Microbiologie alimentaire
  • Toxicologie
  • Science alimentaire
  • épidémiologie

Interests:

  • Intellectuel : (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Comments:

  • Membre de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Dr Lawrence Goodridge

Sector:

  • Recherche et milieu universitaire

Expertise:

  • Biotechnologie
  • Microbiologie alimentaire
  • Santé publique

Interests:

  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA.

Comments:

  • Partenariat avec l'Université de Guelph et le Conseil canadien du commerce de détail. Commentateur scientifique permanent sur la réglementation en matière de salubrité des aliments.

Mme Lucie Granger

Secteur :

  • Groupes de patients et de consommateurs

Domaine d'expertise :

  • Santé publique

Intérêts:

  • (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires :

  • Directrice générale de l'association pour la santé publique de Canada, membre de l'Association canadienne de santé publique et co-présidente de Network des associations provinciales et territoriales de santé publique canadienne. Membre de l'Ordre des administrateurs agréés et de la Maison des leaders du Québec.
  • Membre à titre bénévole du conseil consultatif d'urbanisme de l'arrondissement Villeray, St-Michel, Parc extension
  • Membre du consortium des Journées annuelles de santé publique et du comité de financement.
  • Est interrogé occasionnellement par les médias sur des sujets relatifs à la 'santé durable'.
  • Participe à différentes consultations, notamment Loi sur le lobby, Politique gouvernementale de prévention, Plan stratégique en matière de développement durable, à l'invitation du bureau des affaires internationales du portefeuille de la Santé, comité exécutif de l'OMS

Dr Richard Holley

Secteur :

  • Recherche et milieu universitaire

Domaine d'expertise :

  • Microbiologie des aliments
  • Science alimentaire

Intérêts:

  • Financier indirect : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA. (2b) Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA. (2c) Dans les trois dernières années, subventions ou autre forme de financement provenant de l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA, remis à toute organisation où vous êtes actuellement employée ou pour laquelle vous participez au processus décisionnel interne.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires :

  • Consultant, Vantage Foods, Coquitlam, C.B.
  • Prend part à des conférences à l'occasion du Congrès international des éleveurs de bétail, pour le Conseil des viandes du Canada et le Conference Board du Canada.
  • Chercheur principal dans le cadre d'un projet de recherche (irradiation de la viande) en appui au Conseil de recherche sur les bovins de boucherie.
  • A participé à l'enquête Weatherhill, a siégé au comité consultatif d'experts de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), au sous-comité d'Agriculture et sécurité alimentaire, au Comité de la Chambre des communes chargé de l'agriculture et au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts.
  • Siège au comité scientifique de l'ACIA et au comité du Manitoba Agriculture Food Safety.
  • Membre de l'International Association of Food Protection, de l'Ontario Food Protection Association, de l'American Society for Microbiology, de l'Association scientifique canadienne de la viande et de l'Institute of Food Technologists.
  • Fellow de l'Institut canadien de science et technologie alimentaires.

Dr Francis Law

Sector:

  • Recherche et milieu universitaire

Expertise:

  • Innocuité des produits chimiques
  • Produits à base de végétaux
  • Santé publique
  • Évaluation des risques que comportent les aliments
  • Toxicologie

Interests:

Comments:

Mme Lorraine McIntyre

Sector:

  • Milieu de la santé et de la réglementation

Expertise:

  • Épidémiologie
  • Microbiologie alimentaire
  • Évaluation des risques que comportent les aliments
  • Science alimentaire

Interests:

  • Financiers directs : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Secrétaire d' un groupe de travail avec l'industrie, la BC Shellfish Growers Association et divers ordres gouvernementaux;  elle a présidé deux groupes de travail provinciaux locaux et a participé à un groupe de travail intersectoriel au sujet des questions relatives à Vibrio parahaemolyticus.
  • Participante à un groupe de travail avec divers ordres gouvernementaux au sujet des questions relatives à l'acide domoïque.
  • A dirigé l'élaboration des lignes directrices sur les dons alimentaires de l'industrie et le sous vide avec des intervenants concernés.
  • Auteure d'articles et d'autres publications scientifiques, de remarques en matière de salubrité alimentaire et d'évaluation des risques à l'égard de questions touchant les aliments sur le site bccdc.ca.
  • Interviewée au sujet de la salubrité alimentaire à l'été 2014.
  • Elle a présenté à la conférence du BCFPA le 7 novembre, 2016 sur la sécurité des aliments fermentés; et la conférence agri-fruits de mer de la C-B le 17 novembre, 2016 sur la traçabilité des aliments.
  • Membre de l'International Association of Food Protection (IAFP).
  • Membre et ancienne administratrice - section locale de la BC Food Protection Association.

Mme Lisa Mina

Sector:

  • Groupes de patients et de consommateurs

Expertise:

  • Sciences de la nutrition
  • Santé publique
  • Planification stratégique

Interests:

  • Financiers directs : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Dirigeante de Food Health.
  • Employée par Maple Leaf Foods.
  • A fourni des commentaires officiels au sujet du projet de réglementation sur l'étiquetage nutritionnel et le bœuf attendri mécaniquement.
  • Membre du conseil d'administration de la Canadian Foundation of Dietetic Research.
  • Membre du conseil d'administration de Rainbow Food Education Foundation.
  • Membre de l'association professionnelle Les diététistes du Canada.
  • A participé au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes sur la désignation Produit du Canada sur les étiquettes et au sous-comité sur le système canadien de salubrité alimentaire.

M. Grant Morrison

Secteur :

  • Milieu de la santé et de la réglementation

Domaine d'expertise :

  • Sciences de la nutrition
  • Microbiologie des aliments
  • Science alimentaire
  • Assurance de la qualité, étiquetage alimentaire, chaîne d'approvisionnement agricole

Intérêts:

  • Financier direct : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financier indirect : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA. (2b) Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web.

Commentaires :

  • A travaillé pour Pepsico.

Dr Keith Mussar (Co-président)

Secteur:

  • Industrie

Expertise:

  • Innocuité des produits chimiques
  • Science alimentaire
  • Biotechnologie

Intérêts:

  • Financier direct : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financier indirect : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA. (2b) Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA.

Commentaires:

  • Vice-président des affaires réglementaires, Association canadienne des importateurs et exportateurs (I.E.Canada). Détermination d'incidences possibles d'initiatives et de politiques réglementaires sur le secteur de l'importation des aliments et a fait progresser les points de vue des membres de I.E. Canada au moyen de demandes déposées à Santé Canada. Soutien financier fourni par I.E.Canada.
  • Président de Keith Mussar & Associates, une société d'experts-conseils sur les aliments qui compte parmi ses clients des associations commerciales nationales et provinciales d'alimentation de la population et du bétail ainsi que des entreprises du secteur privé.
  • Professeur, département des sciences de la santé, Humber College.
  • Détient des actions de Cadbury Schweppes.
  • A été consulté par Kellogg Canada inc. (KCI) au sujet d'une allégation santé potentielle et a fait office de médiateur entre Santé Canada et KCI.
  • Membre, Environnement, Santé Canada, Conseil consultatif des intervenants sur le Plan national de gestion des produits chimiques du Canada.
  • Membre, ACIA, Comité consultatif de l'industrie ad hoc

Mme Karen Proud

Sector:

  • Industrie

Expertise:

  • Réglementation sur les produits de santé destinés aux consommateurs
  • Science alimentaire
  • Inspection et application des règlements
  • Élaboration de politiques
  • Santé publique
  • Élaboration de la législation/réglementation

Interests:

  • Financiers indirects : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA. (2b) Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient payés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Comments:

  • Ancienne lobbyiste enregistrée pour le Conseil canadien du commerce de détail.
  • A élaboré des politiques et des énoncés de position au nom de l'industrie alimentaire et s'est exprimée publiquement sur des questions touchant la salubrité et la réglementation des aliments.
  • Présidente de la l'association Produits de santé consommateurs du Canada et lobbyiste enregistrée au nom de ses membres.

Mme Vida Stevens

Secteur :

  • Groupes de patients et de consommateurs

Domaine d'expertise :

  • Sciences de la nutrition
  • Microbiologie des aliments
  • Science alimentaire
  • Épidémiologie
  • Biostatistique
  • Santé publique
  • Expertise en matière d'aliments internationaux et multiculturels

Intérêts:

  • Financier indirect : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires :

  • Interviewé à l'occasion par les médias sur la prévention des maladies chroniques liées à l'alimentation, tel que l'hypertension et le diabète.
  • Développe et teste pour le programme de prévention du diabète, des matériels de formation adaptés à la culture des Canadiens d'origine africaine.
  • Membre de l'organisation Les diététistes du Canada, de l'Academy of Nutrition & Dietetics (É.-U.) et du groupe de travail de l'Advocacy for Black Health Workgroup.
  • Membre du diocèse anglican "Toronto Child Poverty".
  • Présidente du conseil d'administration de la Parkdale Golden Age Foundation.

Mme Phyllis Tanaka

Secteur:

  • Professionnel de la santé/Réglementaire

Expertise:

  • Aliments diététiques ou de régime
  • Étiquetage des aliments
  • Politiques publiques et cadre de réglementation
  • Sciences de la nutrition

Intérêts:

  • Intellectuels : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt à l'égard du mandat et des travaux du CCEA.

Commentaires:

  • Témoin au nom de PACC devant le comité du Sénat étudiant les questions relatives à l'obésité (2015).
  • Ancienne membre du Groupe de travail sur le sodium.
  • Ancienne membre du Comité d'experts pour la santé des enfants.
  • Membre du comité ad hocsur le sodium duCCEA.
  • Interviewée par Fifth Estate (2014) au sujet des sucres.
  • Au nom de PACC, a répondu dans les cinq dernières années aux demandes de renseignements des médias sur des questions relatives aux aliments et à la nutrition.

Résumé des réponses des membres ad hoc

Mme Mary Ann Binnie

Secteur:

  • Industrie

Expertise:

  • Sciences de la nutrition
  • Microbiologie des aliments

Intérêts:

  • Financier direct : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires:

  • Représentait le Conseil des viandes du Canada au sein du Groupe de travail multi-intervenants sur la réduction du sodium, contre rémunération, de l'automne 2007 à décembre 2010 et continue à appuyer le Conseil dans la mise en œuvre des cibles de réduction du sodium établies pour les produits de viande transformée.
  • Est membre de la London Home Economics Association et de l'Ontario Home Economics Association.
  • Est présidente du Comité sur l'alimentation et la santé humaine de l'Office international de la viande.
  • Est membre du Réseau sur la saine alimentation.
  • Est membre de la Société canadienne de nutrition.
  • Est membre du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Dr Norman Campbell

Secteur:

  • Recherche et milieu universitaire

Expertise:

  • Épidémiologie
  • Santé publique

Intérêts:

  • Financier direct : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financier indirect : (2a) Dans les cinq dernières années, paiements de l'industrie réglementée pour du travail accompli ou en cours, y compris emplois passés, contrats ou consultations; ou soutien financier, y compris l'appui à la recherche, subventions pour études personnelles, contributions, bourses, commandites et honoraires, pertinents pour le mandat du CCEA. (2b) Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux et autres avantages ou participation à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d'hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires:

  • Est titulaire de la Chaire FMCC/IRSC en prévention et contrôle de l'hypertension artérielle. Il s'agit d'un soutien en matière de salaire et de dépenses d'exploitation pour la direction des interventions visant à prévenir et à maîtriser l'hypertension.
  • Reçoit de temps à autre des honoraires pour s'exprimer au sujet de la prévention et de la maîtrise de l'hypertension d'organisations professionnelles non gouvernementales caritatives et d'organismes scientifiques. Les honoraires reçus représentent moins de 2 % de son revenu.
    L'entente de soutien salarial précise qu'il n'est pas autorisé à accepter de rétribution d'organisations commerciales.
  • A agi à titre de consultant bénévole et de membre de comité en matière de nutrition et de santé pour le compte de Santé Canada, de l'Agence canadienne de la santé publique, de l'Organisation panaméricaine de la Santé de l'Organisation mondiale de la Santé et de la plupart des organismes professionnels canadiens de premier plan du domaine des soins de santé.
  • Prend la parole fréquemment et s'exprime sur la politique en matière de sodium alimentaire et des politiques connexes (étiquetage des aliments, marketing des aliments destinés aux enfants, l'étiquetage de l'emballage, etc.).
  • Les conférences présentées et les publications de son cru sont énumérées en indiquant les endroits et les dates dans son curriculum vitæ.
  • Au cours des 6 dernières années, il a donné environ 40 conférences et écrit 20 publications par an, la plupart par rapport à cette question.
  • Est titulaire de la Chaire FMCC/IRSC en prévention et contrôle de l'hypertension artérielle. Est membre d'Hypertension Canada, de la Canadian Cardiovascular Society, de la Canadian Society of Internal Medicine et de l'Association médicale canadienne. Est président du comité consultatif sur l'hypertension (un comité constitué de 13 organismes professionnels des soins de santé et d'organismes scientifiques nationaux).
  • Président désigné de la Ligue mondiale contre l'Hypertension.

Mme Sherry Casey

Secteur:

  • Industrie

Expertise:

  • Science alimentaire

Intérêts:

  • Financier direct : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.

Commentaires:

  • Est à l'emploi de Les Compagnies Loblaw limitées.
  • Est membre d'associations de l'industrie dans le cadre de son travail (CCAN, CCCD, CCDA, IE Canada et Conseil canadien de la boulangerie).
  • A formulé divers commentaires au sujet des documents de discussion publiés par le gouvernement.

Mme Carol Dombrow

Secteur:

  • Milieu de la santé et de la réglementation

Expertise:

  • Sciences de la nutrition
  • Santé publique

Intérêts:

  • Intellectuel : (3c) Affiliations actuelles professionnelles ou à titre de bénévole, p. ex., membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d'associations commerciales, des groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCEA.
  • Autre : (4a) Toute autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuelles qui pourraient donner à un membre du public bien informé une appréhension ou des motifs raisonnables de préoccupation concernant l'intégrité et l'objectivité de votre participation au CCEA.

Commentaires:

  • A participé à des entrevues au sujet du sodium à la radio et pour des médias imprimés.
  • Est membre de l'Ontario Collaborative Group for Healthy Eating and Physical Activity et d'un groupe d'intervention de l'organisme Les diététistes du Canada et de la Fondation des maladies du cœur du Canada.
  • Est coprésidente du Réseau pour la saine alimentation de Santé Canada.
  • Est membre de l'organisme de l'Ordre des diététistes de l'Ontario et de l'organisation Les diététistes du Canada.
  • Est au service de la Fondation des maladies du cœur.

M. Paul Hetherington

Secteur:

  • Industrie

Expertise:

  • Utilisation du sodium et problématiques de sa réduction dans l'industrie de la boulangerie.

Intérêts:

  • Financier direct : (1a) Emploi actuel, investissement dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations, en lien avec l'industrie réglementée pertinents pour le mandat du CCEA.
  • Financier indirect : (2c) Dans les trois dernières années, subventions ou autre forme de financement provenant de l'industrie réglementée, pertinents pour le mandat du CCEA, remis à toute organisation où vous êtes actuellement employée ou pour laquelle vous participez au processus décisionnel interne.
  • Intellectuel : (3a) Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels à l'industrie, un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), un gouvernement étranger ou une organisation non gouvernementale, sur une question pertinente pour le mandat du CCEA. (3b) Dans les cinq dernières années, toute déclaration publique ou point de vue déclaré publiquement sur des questions pertinentes pour le mandat du CCEA, notamment des discours, du lobbying, des documents scientifiques, des articles, des revues, d'autres publications ou sur des sites Web.

Commentaires:

  • Est employé depuis 1997 par l'Association canadienne de la boulangerie, l'association commerciale de l'industrie de la boulangerie-pâtisserie au pays. Les produits de l'industrie de la boulangerie-pâtisserie sont ciblés dans l'initiative nationale de réduction du sodium.
  • Des commandites annuelles ont été versées par les sociétés membres associées dans la production d'événements. La liste de ces entreprises est bien étoffée, et les sommes attribuées varient de quelques centaines à quelques milliers de dollars.
  • Dans le cadre de ses responsabilités d'intervention rémunérées, a été invité par Santé Canada à formuler des commentaires sur les nombreuses questions pouvant être du ressort du Comité et y a veillé de façon dynamique. Ces questions comprennent, entre autres : l'étiquetage nutritionnel, l'étiquetage des allergènes, l'acrylamide, les enzymes, les additifs alimentaires, les aliments nouveaux, la réduction des gras trans, la réduction du sodium, l'étiquetage des additifs alimentaires et leur approbation, les allégations santé, la définition des grains entiers et les concentrations en mycotoxines dans le blé. A communiqué ces commentaires au Comité permanent de la santé lors des présentations de février 2007 et de mai 2008. Est membre du Groupe de travail sur les gras trans et de celui du Groupe de travail sur le sodium.
  • A formulé des commentaires publics au sujet des questions ci-dessus lors de conférences dans le cadre de réunions de l'industrie. A contribué à des publications de l'industrie et a déposé des exposés écrits à Santé Canada.
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