Points saillants d'une analyse des caractéristiques régionales des décès attribuables à une intoxication aiguë liée à une substance au Canada

L'article complet est disponible : Baddeliyanage R, Enns A, Vansteelandt A, Abele B, Kouyoumdjian F, Schleihauf E, Pan SY, Steensma C, Rotondo J. Substance-related acute toxicity deaths by area-based characteristics: A descriptive analysis of a national chart review study of coroner and medical examiner data. International Journal of Mental Health and Addiction. 2024 Feb 23:1-24.

Résumé

Contexte

Les décès attribuables à une intoxication aiguë liée à une substance (parfois appelés décès par « surdose » ou « intoxication ») demeurent une problématique majeure de santé publique au Canada. Les décès attribuables à une intoxication aiguë liée à une substance touchent des personnes vivant dans toutes les communautés du Canada. Toutefois, certains groupes sont plus susceptibles de subir des méfaits liés aux substances. Cela peut être lié au lieu (zone urbaine et rurale ou éloignée), aux caractéristiques démographiques (âge, sexe, race) et aux circonstances socioéconomiques (revenu, emploi, éducation). Des études portant sur les différences entre les communautés ont révélé des taux plus élevés de cas d'intoxication aiguë et de décès dans les quartiers avec un haut niveau de défavorisation, qui désigne « l'incapacité des individus et des communautés à accéder aux ressources et aux services de base » tels que la nourriture, le logement, le travail, l'éducation ou le lien social.Note de bas de page 1

L'étude

L'analyse décrit la répartition des décès attribuables à une intoxication aigüe liée à une substance au Canada entre 2016 et 2017 dans les régions rurales et urbaines, selon les indicateurs de défavorisation au niveau des quartiers et le degré d'éloignement de la collectivité. Les données des coroners et des médecins légistes provenant d'une étude nationale d'examen des dossiers de décès attribuables à une intoxication aigüe liée à une substance ont été reliées au Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+) de Statistique Canada, à l'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) et à l'Indice d'éloignement. L'objectif de cette analyse était d'examiner les décès attribuables à une intoxication aigüe liée à une substance en fonction i) de la taille des communautés et des zones d'influence métropolitaine, ii) de la défavorisation au niveau des régions, telle qu'elle est mesurée par les quatre dimensions de l'ICDM) (instabilité résidentielle, dépendance économique, composition ethnoculturelle et vulnérabilité situationnelle) et iii) du degré d'éloignement (régions facilement accessibles, accessibles, moins accessibles, éloignées ou très éloignées).

Conclusions clés

Parmi les personnes qui sont décédées au Canada par suite d'une intoxication aiguë liée à une substance en 2016 et en 2017, les décès variaient selon la taille de la population de la communauté, les indicateurs de défavorisation au niveau des quartiers et le degré d'éloignement :

Limites de l'étude

Puisque les données obtenues des coroners et des médecins légistes sont utilisées pour les enquêtes médico-légales et non à des fins de recherche, les données enregistrées dans l'outil de collecte des données n'étaient pas toujours disponibles. C'est en Colombie-Britannique et au Québec que les données sur les codes postaux faisaient le plus défaut, en raison des limites de la collecte de données. Les données relatives aux cas pour lesquels les données sur le code postal et la municipalité de résidence étaient manquantes ont été supprimées puisqu'elles n'ont pu être reliées aux données du FCCP+, de l'ICDM et de l'Indice d'éloignement.

Remerciements

Nous tenons à remercier nos collaborateurs des bureaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef de partout au Canada qui nous ont donné accès à leurs dossiers d'enquête sur les décès, ainsi que l'équipe des co-chercheurs (Erin Rees, Matthew Bowes, Songul Bozat-Emre, Jessica Halverson, Dirk Huyer, Beth Jackson, Graham Jones, Jennifer Leason et Regan Murray), pour leur contribution à l'étude nationale d'examen des dossiers de décès attribuables à une intoxication aiguë liée à une substance. Les opinions et conclusions dans ce rapport sont les opinions de l'auteur et ne sont pas approuvées par les fournisseurs de données ou les organismes de financement.

Avertissement

Ce rapport repose sur de l'information et des données compilées et fournies par les bureaux des coroners en chef et des médecins légistes en chef de tout le Canada et de Statistique Canada. Toutefois, les analyses, les conclusions, les opinions et les affirmations présentées ici sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles des fournisseurs de données.

Références

Note de bas de page 1

1. Public Health Ontario (PHO). (2019). Office of the Chief Coroner; Ontario Forensic Pathology Service; Ontario Drug Policy Research Network. Opioid mortality surveillance report: Analysis of opioid-related deaths in Ontario July 2017-June 2018 [format PDF]. Toronto: Public Health Ontario. [cité le 18 juillet 2022]. Disponible à l'adresse (en anglais seulement) : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/O/2019/opioid-mortality-surveillance-report.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :