Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Malathion : Justification
Le malathion est un insecticide et un acaricide homologué pour utilisation sur une grande variété de sites, incluant ceux agricoles et non agricoles. Même si ce produit est largement utilisé au Canada, les données fournies par les provinces et les territoires qui assurent la surveillance du malathion dans les sources d'approvisionnement en eau et dans l'eau potable indiquent que, lorsque détectées, les concentrations de malathion sont bien inférieures à la CMA. Le rein est considéré comme l'organe cible le plus sensible aux effets toxiques du malathion. Bien qu'aucune étude réalisée chez l'humain n'ait porté sur les effets du malathion sur le rein, des études menées sur des rats et des chiens ont montré de façon systématique une néphrotoxicité à la suite d'une exposition au malathion. Le malathion inhibe également la ChE, mais à des doses plus élevées que celles qui provoquent la néphrotoxicité. Son métabolite actif, le malaoxon, s'est révélé être un inhibiteur de la cholinestérase plus puissant. Le malaoxon n'est qu'un produit de dégradation environnemental mineur du malathion, mais il peut être produit lors du traitement de l'eau potable. Néanmoins, comme les concentrations signalées de malathion dans l'eau de source et l'eau potable sont bien inférieures à la CMA, toute formation de malaoxon pendant le traitement de l'eau devrait être négligeable. Par conséquent, le présent document ne propose pas d'approche additive (c'est-à-dire, l'utilisation d'un FAT) pour le malathion et le malaoxon dans l'eau potable. Une approche additive pour le malathion et le malaoxon dans l'eau potable entraînerait des exigences et des coûts de surveillance supplémentaires, sans pour autant améliorer la protection de la santé.
Santé Canada, en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, a établi CMA de 0,29 mg/L (290 µg/L) pour le malathion dans l'eau potable en se fondant sur les considérations suivantes :
- Une VBS de 0,29 mg/L (290 µg/L) a été adoptée, compte tenu de l'aggravation de la néphropathie chronique chez les rats femelles.
- Il existe des méthodes d'analyse qui permettent de mesurer le malathion avec précision à des concentrations bien inférieures à la CMA.
- Il existe des techniques de traitement qui permettent de réduire efficacement les concentrations de malathion en deçà de la CMA.
La CMA vise à offrir une protection contre les effets potentiels sur la santé. Dans le cadre de son processus d'examen continu des recommandations, Santé Canada continuera de surveiller les nouvelles recherches dans ce domaine, y compris les résultats d'évaluation de l'ARLA, et recommandera au besoin toute modification jugée appropriée au présent document technique.
Détails de la page
- Date de modification :