Enquête canadienne sur les mesures de la santé

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête nationale dirigée par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, qui consiste à recueillir des renseignements sur la santé générale des Canadiens. L'ECMS est l'enquête la plus exhaustive réalisée au Canada dans le but d'obtenir des mesures directes sur la santé et a été conçue de manière à être représentative de la population canadienne. Au moyen d'entrevues individuelles et de mesures physiques, l'enquête fournit des données de référence sur des indicateurs de l'exposition environnementale, les maladies chroniques, les maladies infectieuses, la condition physique et l'état nutritionnel, ainsi que des facteurs de risque et des caractéristiques de protection qui ont trait à ces domaines. Les mesures physiques comprennent la taille, le poids, la tension artérielle, la condition physique et la fonction pulmonaire et incluent également de nombreuses mesures fondées sur l'analyse d'échantillons de sang ou d'urine, notamment les concentrations de certaines substances chimiques de l'environnement.

L'ECMS est une enquête en cours.

Contenu de la biosurveillance

Depuis 2007, des données de biosurveillance sont recueillies tout au long des quatre cycles de l'ECMS. Le Résumé du contenu de la biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé : Cycles 1 à 4 (2007 à 2015) présente une liste complète des substances chimiques qui ont ou qui seront mesurées dans des échantillons de sang et d'urine prélevés dans le cadre de l'ECMS entre 2007 et 2015.

Rapports sur la biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement au Canada

Les rapports sur la biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement au Canada donnent les résultats du volet de biosurveillance pour chacun des cycles de deux ans de l'ECMS. Les rapports visent principalement à fournir aux scientifiques, aux professionnels de la santé et aux décideurs de l'information sur l'exposition aux substances chimiques issue de la biosurveillance humaine. Cette information facilite l'évaluation de l'exposition aux substances chimiques et l'élaboration de politiques visant à protéger la santé de la population canadienne.

Format des rapports

Les rapports décrivent les méthodes de l'enquête et fournit les renseignements suivants sur chaque substance ou groupe de substances chimiques :

  • Description scientifique de la substance chimique
  • Usages courants de la substance chimique
  • Sources potentielles d'exposition
  • Information relative aux effets possibles sur la santé
  • Données canadiennes de biosurveillance existantes
  • Lois et règlements pertinents

Les rapports présents les résultats de biosurveillance représentant l'ensemble de la population canadienne sous forme de tableaux; ils sont présentés par sexe et par tranche d'âge. Les tableaux de données précisent le nombre d'échantillons inclus, la concentration moyenne (ou le niveau moyen) de substance chimique mesurée dans le sang ou l'urine du groupe en question, ainsi que divers percentiles. Les percentiles fournissent une indication de la répartition des mesures dans la population. Ainsi, une concentration mesurée au 95e percentile signifie que 95 % des personnes échantillonnées ont obtenu une valeur inférieure à cette concentration et que 5 % ont obtenu une valeur supérieure.

Dans le cas des substances chimiques qui ont été mesurées dans plus d'un cycle, tous les ensembles de données sont présentés aux fins de comparaison. Les données relatives aux substances chimiques mesurées dans plusieurs cycles seront utilisées pour le suivi des tendances liées aux concentrations chez les Canadiens au fil du temps et pour évaluer l'efficacité des mesures réglementaires et de gestion des risques pour la santé. Dans le cas des nouvelles substances chimiques, ces données nationales serviront à établir une importante base de référence, ou un point de départ, pour les futures activités de surveillance et de recherche.

Autres sources de données

  • Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada

    Données sommaires de biosurveillance de l'ECMS (format XLS)

  • Programme des CDR de Statistique Canada (Centres de données de recherche)

    Donne aux chercheurs un accès, dans un environnement universitaire sécurisé, aux microdonnées de l'ECMS (y compris aux données de biosurveillance et aux données sur l'air intérieur et sur l'eau du robinet) et aux données tirées d'autres enquêtes de Statistique Canada menées auprès de la population et des ménages.

Sélection des substances chimiques aux fins du volet de biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Les substances chimiques mesurées à chaque cycle de l'ECMS ont été choisies en fonction d'une ou plusieurs des considérations suivantes :

  • Effets connus ou présumés sur la santé
  • Niveau de préoccupation de la population
  • Données d'exposition disponibles dans la population canadienne
  • Exigences nouvelles ou actuelles en matière de santé publique
  • Capacité de détecter et de mesurer la substance chimique ou ses produits de dégradation chez les humains
  • Similarité avec les substances chimiques surveillées dans le cadre d'autres programmes nationaux et internationaux, afin de pouvoir faire des comparaisons utiles
  • Coûts d'exécution des analyses

Les substances chimiques peuvent faire l'objet d'une rotation dans le cadre du volet de biosurveillance. Des substances chimiques sont parfois visées par plus d'un cycle afin d'obtenir davantage d'information ou de recueillir un plus grand nombre d'échantillons. Il arrive aussi que des substances chimiques soient retirées d'un cycle, mais réintégrées dans des cycles ultérieurs. Aussi, de nouvelles substances chimiques ont été incluses en vue d'obtenir des données nationales de référence là où il n'en existait peut-être aucune auparavant.

Le sommaire du volet de biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé : cycles 1 à 4 (2007-2015) présente une liste complète des substances chimiques mesurées ou dont la mesure est prévue dans les échantillons de sang et/ou d'urine recueillis jusqu'ici dans le cadre de l'ECMS.

Pour en savoir plus

Pour vous tenir au fait des nouvelles et de l'information issue du volet de biosurveillance de l'ECMS, écrivez à HC.Biomonitoring-Biosurveillance.SC@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :