Un merci les intervenants en cas de crise et en prévention du suicide

Transcription

Transcription

Contexte: L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et Dre Eva Serhal, parlons suicide Canada du CAMH, remercient les intervenants en cas de crise pour leur travail qui contribue à sauver des vies au Canada.

À l’écran : L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et Dre Eva Serhal.

Dre Eva Serhal:

Chaque jour au Canada, des gens en crise ou qui envisagent de se suicider appellent ou textent des lignes d’écoute téléphonique. Ils peuvent contacter une ligne d’écoute locale ou bien Parlons suicide Canada, qui est le service canadien de prévention du suicide.

Ministre Bennett:

Et aujourd’hui, nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux et celles qui répondent au téléphone ou au message texte, aux intervenants en cas de crise, aux travailleurs et aux bénévoles qui sont là pour aider les personnes qui prennent contact avec eux. Ils offrent un soutien gratuit et confidentiel, et, ce qui est peut-être le plus important, sans jugement.

Dre Eva Serhal:

Les gens ne vivent pas des crises uniquement entre 9 et 17 h. Les pensées suicidaires peuvent surgir à n’importe quel moment de la journée. Les intervenants en cas de crise travaillent les jours fériés, la nuit et la fin de semaine afin que les lignes d’écoute téléphonique soient accessibles en tout temps pour aider les gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Ministre Bennett:

Aujourd’hui, nous disons donc merci aux intervenants. Merci d’être, jour et nuit, à l’autre bout du fil. Merci d’être là pour une personne aujourd’hui, afin qu’elle puisse être encore avec nous demain.

Dre Eva Serhal:

Oui, merci.

N’oubliez pas : si vous êtes au Canada et que vous avez des pensées suicidaires, il existe de l’aide. Vous n’êtes pas seul. Vous pouvez appeler Parlons suicide Canada en tout temps au 1-833-456-4566 pour obtenir du soutien gratuit et confidentiel. Vous pouvez également envoyer un message texte au 45645 de 16 h à minuit, heure de l’Est.

Si vous vivez au Québec, composez le 1-866-277-3553 ou visitez le site suicide.ca pour obtenir un soutien par message texte ou par clavardage.

Ministre Bennett:

À l’autre bout du fil ou devant l’écran, il y a des intervenants en cas de crise, des travailleurs et des bénévoles qui sont là pour aider quiconque prend contact avec eux. Ils offrent un soutien gratuit et confidentiel, et, ce qui est peut-être le plus important, sans jugement.

Ministre Bennett:

Nous tenons donc à remercier les intervenants. Merci d’être à l’autre bout du fil. Merci d’être là pour une personne aujourd’hui, afin qu’elle puisse être encore ici demain.

Détails de la page

Date de modification :