Protège-dents pour les sports

Votre santé et vous

Sur cette page :

Enjeu

Un coup à la bouche ou à la mâchoire peut entraîner des blessures dentaires ou buccales douloureuses qui exigent des soins coûteux. Pour réduire le risque, vous devriez porter un protège-dents lorsque vous participez à des sports ou à d'autres activités récréatives.

Contexte

Le protège-dents est un appareil souple qui recouvre la dentition. Durant vos activités sportives, il offre une protection non seulement contre les blessures aux dents, mais également à l'intérieur et autour de la bouche.

Ce genre de blessure est plus fréquent dans les sports de contact comme le football, le rugby, le hockey et la boxe. Mais on peut aussi se blesser lors du contact avec une autre personne ou un objet en pratiquant d'autres activités sportives telles que le basket-ball, le soccer, le squash, la gymnastique, le rouli-roulant et le taekwondo.

Bien que le nombre de blessures à la bouche subies durant une activité sportive soit restreint, le coût de ces blessures est particulièrement élevé, surtout si les dents sont endommagées. Selon le type et l'entendue du traumatisme, un seul coup à la bouche peut engendrer des mois, voire des années de traitement et des coûts variant de quelques centaines à des milliers de dollars.

Comment fonctionne le protège-dents ?

Quand vous recevez un coup à la bouche ou à la mâchoire, le protège-dents agit comme un coussin et répartit la force du choc qui sera ainsi amorti. Le protège-dents agit aussi comme une barrière entre les dents et les tissus mous situés à l'intérieur et autour de la bouche. De nombreuses études indiquent qu'il aide à prévenir l'ébrèchement ou le bris des dents et protège des coupures aux lèvres, aux gencives et autres tissus mous de la région buccale.

Selon certaines études, le protège-dents peut aider à prévenir d'autres types de blessures, telles que commotion et hémorragie cérébrales (rupture d'un vaisseau sanguin) et blessures cervicales. Les données étayant ces allégations ne sont pas concluantes, toutefois, dans l'énoncé qu'elle publiait en 2004, l'Académie canadienne de médecine sportive (ACMS) recommande le port du protège-dents au soccer « pour la protection assurée qu'ils procurent contre les blessures dentaires et pour leur rôle possible dans la prévention des commotions cérébrales ». Pour en savoir davantage sur l'énoncé de position de l'ACMS, voir la rubrique Pour en savoir plus... à la fin de ce texte.

Les types de protège-dents?

Il existe trois grands types de protège-dents pour les sports :

Le protège-dents commercial - Il est prêt à porter, il suffit de glisser l'appareil dans votre bouche. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de sport ou par Internet.

Le protège-dents à bouillir et à mordre - Il est constitué de matériaux flexibles dans des conditions normales qui deviennent très malléables lorsqu'on les chauffe. Il suffit d'immerger le protège-dents dans de l'eau très chaude et d'attendre qu'il ramollisse pour le mettre en bouche et le mordre afin qu'il épouse la forme de la bouche et s'ajuste autour des dents. On peut l'acheter dans un magasin de sport ou par Internet, comme le protège-dents commercial.

Le protège-dents sur mesure - C'est un professionnel des soins dentaires qui le prescrit et l'ajuste en bouche. Le dentiste fabrique un modèle de vos dents sur lequel il moule le matériel du protège-dents, ce qui assure un ajustement parfait et confortable.

Le choix du protège-dents

Les protège-dents diffèrent en terme de coûts, de confort et d'efficacité. Le protège-dents idéal est durable, souple et confortable. Il s'ajuste bien et est facile à nettoyer. Il ne doit pas gêner votre capacité de respirer ou de parler.

Voici quelques aspects dont il faut tenir compte pour choisir un protège-dents :

  • Le protège-dents commercial est généralement moins cher. Il offre une certaine protection, mais n'a pas d'emprise sur les dents, de sorte qu'il tient mal en place, à moins de le mordre constamment.
  • Le protège-dents à bouillir et à mordre s'ajuste mieux autour des dents et tient mieux en place. Toutefois, lorsque vous mordez à chaud dans l'appareil pour lui donner la forme voulue, vous en réduisez l'épaisseur, ce qui peut avoir pour effet de le rendre moins efficace.
  • Le protège-dents sur mesure est le plus cher, mais c'est celui qui s'ajuste le mieux, offrant ainsi une protection et un confort accrus.

Si vous ou vos enfants portez des broches ou un appareil orthodontique fixe, il est essentiel que le protège-dents soit bien ajusté. Autrement, un coup sur la bouche peut abîmer les crochets ou les fils de l'appareil et couper ou déchirer les tissus mous à l'intérieur de la bouche. Le protège-dents se porte habituellement sur la mâchoire supérieure (maxillaire), mais les personnes qui portent un appareil orthodontique à la mâchoire inférieure (mandibule) devraient envisager le port d'un protège-dents au maxillaire comme à la mandibule.

Réduire les risques

Le protège-dents est un investissement judicieux, car il offre une protection contre les blessures qui peuvent entraîner des coûts beaucoup plus importants à long terme - non seulement sur le plan financier, mais en temps et en souffrance. Portez un protège-dents lorsque vous participez à des activités où vous risquez une blessure à la bouche. Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour obtenir des conseils sur le choix du bon protège-dents pour vous ou vos enfants, consultez un dentiste ou le responsable d'une ligue ou d'une association sportive.

Prenez soin de votre protège-dents

  • Gardez-le propre. Vous pouvez utiliser un savon doux et une brosse à dents à poils souples. Rincez-le à l'eau froide ou avec un rince-bouche, avant et après chaque utilisation.
  • Conservez-le dans un contenant rigide et ventilé, à l'abri de la chaleur et du soleil.

Vérifiez régulièrement l'usure de votre protège-dents. Celui-ci perd de son efficacité avec le temps et on doit le remplacer lorsqu'il est usé, qu'il bouge dans la bouche ou qu'il est trop mince.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada aide les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. À cette fin, il collabore avec d'autres paliers administratifs, les professionnels de la santé, les groupes de défense des patients et des consommateurs, les milieux de la recherche et les fabricants afin de réduire les risques et de promouvoir les bienfaits des produits de santé.

Santé Canada surveille l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé disponibles sur le marché ; il offre aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour faire des choix pertinents et prendre des décisions judicieuses par rapport à leur santé et à leur sécurité.

Le Bureau du dentiste en chef constitue le point de convergence à Santé Canada en ce qui concerne les enjeux de la santé buccodentaire. Il a pour mandat de sensibiliser la population canadienne à l'hygiène dentaire et à la santé buccodentaire. La santé buccodentaire et la santé générale étant étroitement liées, prendre soin de sa bouche peut améliorer l'état de santé global.

Pour en savoir plus...

Pour de plus amples renseignements :

Consulter le site de Santé Canada, vie saine, santé buccodentaire.

Pour lire la recommandation de l' Académie canadienne de la médecine du sport et de l'exercise (ACMS) sur le port d'un protège-dents au soccer, rendez-vous dans le site www.casm-acms.org, cliquez sur « Rapports » et sélectionnez la rubrique « Les blessures à la tête et les commotions cérébrales au soccer ».

Vous pouvez aussi consulter le site de l' Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) pour lire la Sports Mouthguards.

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent sur le site de Votre santé et vous.
Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800-465-7735* pour les malentendants.

Original: février 2007
© Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2007.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :