Journée mondiale du sida - 1er décembre 2015
Déclaration
Le 1er décembre est la Journée mondiale du sida - une occasion pour les gens, les collectivités et les gouvernements de réfléchir au travail accompli ensemble et à celui qu'il reste à faire dans l'intervention contre l'épidémie de VIH/sida au Canada et partout dans le monde. Nous devons en profiter pour exploiter le pouvoir du progrès social afin de prévenir de nouvelles infections et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec le VIH ou le sida partout dans le monde.
La première semaine de décembre marque aussi la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones. Elle vise à mieux faire connaître le VIH/sida aux Autochtones et aux dirigeants inuits, métis et des Premières Nations afin de créer des milieux plus favorables pour les Autochtones vivant avec le VIH/sida.
Au cours des 30 dernières années, j'ai exercé comme médecin de famille tant au Canada qu'en Afrique de l'Ouest. À mon cabinet de Markham (Ontario), j'ai traité des patients vivant avec le VIH/sida et j'étais contente des ressources offertes. Par contre, mon expérience en Afrique a été toute autre. Là, j'ai pu constater non seulement les ravages du VIH/sida, mais aussi la différence que nous pouvons faire en travaillant de concert avec les collectivités touchées. En 2004, j'ai créé la fondation « Give a Day to World AIDS » pour faire participer les Canadiens à la lutte contre le VIH.
Maintenant que je suis ministre de la Santé, je suis heureuse et fière d'être en mesure d'en faire encore plus. Le Canada a donné des impulsions mondiales dans la lutte contre le VIH/sida, entre autres grâce au travail de pionnier effectué par le Dr Julio Montaner et le Centre d'excellence en matière de VIH/sida de la Colombie-Britannique. Nous apportons une importante contribution sur le plan de la recherche, de la santé publique, du traitement et de la prévention.
Il est étonnant de voir tous les progrès qui ont été accomplis. Grâce à des traitements novateurs et aux avancées en matière de prévention, nous sommes en mesure de prolonger la vie des personnes vivant avec le VIH, si bien que cette affection est désormais considérée comme chronique.
Par ailleurs, le Canada appuie les objectifs mondiaux de traitement du VIH, connus sous le nom d'objectifs 90-90-90, fixés par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida. Selon ces objectifs, il faudrait que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur état sérologique, que 90 % aient un traitement antirétroviral et que 90 % des personnes en traitement réussissent à gérer leur infection d'ici 2020. L'atteinte de ces objectifs aidera à mettre le monde sur la bonne voie pour enrayer l'épidémie de sida avant 2030.
Après des décennies d'efforts inlassables, nous pouvons enfin dire que le vent est en train de tourner et que l'épidémie de sida est en régression. Il reste encore beaucoup à faire. Le moment est venu de mettre résolument le cap sur l'objectif zéro.
Au Canada, une personne séropositive sur cinq ne se sait pas infectée. Les préjugés sont un obstacle au recours au dépistage et au traitement. Nous devons travailler collectivement pour que toutes les personnes vivant avec le VIH au Canada soient au courant de leur état, se sentent à l'aise de demander le traitement offert et prennent les mesures requises pour prévenir la propagation de l'infection.
C'est réellement une question qui me touche beaucoup. À l'occasion de la Journée mondiale du sida, célébrons ce que le Canada a accompli. J'invite tous les Canadiens à faire comme moi et à porter le ruban rouge spécial pour manifester notre appui aux hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH/sida ou touchés par cette affection.
L'honorable Dre Jane Philpott
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité