Déclaration de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada et du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario sur le premier cas positif de transmission par voie sexuelle de l'infection à virus Zika

Déclaration

Le 25 avril 2016

Aujourd'hui, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario ont confirmé le premier cas positif de transmission par voie sexuelle de l'infection à virus Zika au Canada.

Les analyses effectuées au Laboratoire national de microbiologie de l'ASPC ont confirmé le cas. Nous croyons que la personne provenant de l'Ontario a contracté le virus d'un partenaire sexuel qui a reçu un diagnostic d'infection à virus Zika après avoir voyagé dans un pays touché par le virus.

Bien que les piqûres de moustiques infectés demeurent la principale façon de contracter cette infection, nous pouvons nous attendre à une transmission par voie sexuelle du virus en raison d'un petit nombre de cas signalés ailleurs dans le monde.

Nous voulons rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens qu'il n'y a aucun cas confirmé d'infection à virus Zika acquis localement par piqûres de moustiques et que le risque global au Canada demeure très faible, car les moustiques qui transmettent le virus ne sont pas établis au Canada et ne sont pas adaptés au climat. Tous les cas confirmés d'infection au virus Zika au Canada résultent d'un déplacement dans des pays où le virus Zika circule.

Cette situation met en évidence le besoin pour les voyageurs qui reviennent de pays touchés par le virus Zika et leurs partenaires sexuels de prendre des précautions afin de se protéger contre l'infection. Les femmes enceintes et celles qui prévoient le devenir doivent éviter de voyager dans les pays aux prises avec l'épidémie de virus Zika. Si le voyage ne peut être évité ou retardé, vous devez prendre des mesures rigoureuses de prévention des piqûres et des morsures d'insectes en raison du lien possible entre l'infection à virus Zika et le risque de graves effets sur la santé du fœtus.

Pour les voyageurs qui reviennent de pays aux prises avec l'épidémie de virus Zika :

  • Pour les femmes qui prévoient une grossesse, nous vous recommandons fortement d'attendre :
    • au moins deux mois avant d'essayer de concevoir afin de vous assurer que toute infection à virus Zika possible a été éliminée de votre organisme;
  • pour les hommes qui voyagent, le virus Zika peut survivre pendant une période de temps prolongée dans le sperme des hommes infectés, donc :
    • nous vous recommandons fortement, si vous avez une partenaire qui est enceinte, d'utiliser des condoms pendant toute la grossesse;
    • nous vous recommandons fortement que votre partenaire et vous‑même attendiez six mois avant de concevoir en utilisant un condom;
    • nous vous demandons d'étudier la possibilité d'utiliser des condoms avec tout partenaire pour une durée de six mois.

De nombreuses questions demeurent sans réponse à propos du virus Zika et ces dernières nécessitent une étude et une analyse plus approfondies puisque la science est en constante évolution. Nous surveillons étroitement la situation et nous mettrons les recommandations à jour au fur et à mesure que nous découvrons de nouvelles preuves.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du virus Zika, veuillez consulter la page suivante : Canada.ca/virus-zika.

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

Dr David Williams
Médecin-hygiéniste en chef de l'Ontario

Renseignements supplémentaires


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Détails de la page

Date de modification :