Une application mobile pour l'immunisation offrira de nouvelles fonctions de protection de la population canadienne contre les maladies infectieuses
Communiqué de presse
ImmunizeCA aide les Canadiens à tenir des registres d'immunisation exacts et à prendre des décisions éclairées à propos de leur santé
L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement de 3,5 millions de dollars sur trois ans pour l'application mobile novatrice ImmunizeCA, qui aide les Canadiens et les Canadiennes à garder les renseignements concernant leur immunisation à portée de main. Lancée en 2014, l'application à succès sera améliorée et étendue dans le cadre d'un projet collaboratif mené par des chercheurs de l'Hôpital d'Ottawa avec le soutien de l'Association canadienne de santé publique, d'Immunisation Canada et du Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). L'annonce a été faite à la clinique de vaccination principale de Santé publique Ottawa.
L'application mobile ImmunizeCA aide les Canadiens à enregistrer et à gérer les registres d'immunisation de leurs familles. Elle donne accès aux calendriers de vaccination en fonction de renseignements propres à la province ou au territoire de résidence des gens, et à des renseignements fiables et approuvés par des spécialistes sur les vaccinations pour les enfants, les adultes et les voyageurs. Elle offre aussi des outils utiles tels que des rappels de rendez-vous et des avis d'éclosion locale.
La phase deux entraînera la création d'une plateforme numérique qui permettra ce qui suit.
- Un accès protégé aux renseignements afin que tous les membres de la famille puissent partager leurs registres.
- Plus de fonctions, y compris une plateforme sur le Web (accès par ordinateur portable ou de bureau, ainsi qu'au moyen d'un téléphone mobile).
- La capacité d'intégrer les registres d'immunisation provinciaux.
- Des calendriers et des renseignements personnalisables pour les personnes ayant des troubles de santé, comme les enfants qui vivent avec la maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
- Des calendriers de rattrapage pour les nouveaux arrivants au Canada, y compris les réfugiés.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit 3,5 millions de dollars sur trois ans pour la phase deux d'ImmunizeCA. Ces fonds mettent à profit d'importantes ressources d'autres principaux intervenants. Le soutien comprend l'hébergement de données, l'expertise en matière de protection des renseignements personnels, des projets pilotes, la fourniture de renseignements axés sur les nouveaux arrivants, l'évaluation et la mise à l'essai.
- Il est prévu que le projet devienne autonome après cette période de trois ans.
- Depuis le lancement de la phase un en 2014, plus de 140 000 utilisateurs ont téléchargé l'application ImmunizeCA. L'objectif de la phase deux est d'atteindre 500 000 comptes familiaux pour l'application.
- L'application ImmunizeCA est disponible pour téléchargement sécurisé gratuit dans la boutique App Store d'Apple et sur Google Play. Il est aussi possible de la consulter en ligne à l'adresse immunize.ca/fr/app.aspx.
Citations
« L'immunisation est l'une des mesures de santé publique les plus sûres et efficaces et joue un rôle crucial dans le maintien de la santé de la population et des collectivités canadiennes. Cette application m'enthousiasme énormément, car l'application ImmunizeCA permet aux Canadiens et aux Canadiennes de trouver l'information fiable dont ils ont besoin pour tenir à jour leur dossier de vaccination et ceux des membres de leur famille. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement important dans l'infrastructure numérique, qui représente un investissement dans la santé des familles canadiennes. En misant sur l'application ImmunizeCA, une solution pour les Canadiens ordinaires, nous croyons pouvoir aussi améliorer le système des soins de santé. »
Dr Kumanan Wilson, chercheur principal et spécialiste en médecine interne à l'Hôpital d'Ottawa et professeur à l'Université d'Ottawa
« Mettre des renseignements sur la santé entre les mains des citoyens est un élément important d'un processus qui outille les Canadiens afin qu'ils puissent se protéger et protéger ceux qu'ils aiment contre les maladies évitables par la vaccination. L'Association canadienne de santé publique est fière de poursuivre sa collaboration sur l'application ImmunizeCA, qui est un outil important pour tous les Canadiens. »
Ian Culbert
Directeur général, Association canadienne de santé publique
« L'application ImmunizeCA est un outil important pour tous les Canadiens. Elle donne un accès immédiat aux calendriers d'immunisation recommandés et à des renseignements validés par des experts. Le soutien continu pour ce projet est un pas positif vers l'élaboration de nouvelles fonctions qui permettront aux Canadiens d'assurer le suivi de leurs immunisations et d'avoir accès à des renseignements fiables. »
Dre Shelly A. McNeil, M.D., FRCPC
Présidente, Immunisation Canada
« La phase deux d'ImmunizeCA contribuera fortement à la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et de l'ensemble des Canadiens. BORN et le CHEO sont fiers d'aider les familles canadiennes à gérer et à échanger leurs renseignements sur l'immunisation en leur offrant une plateforme numérique sécurisée. Les données personnelles seront protégées par les normes les plus élevées. »
Dr Pranesh Chakraborty
Directeur médical, Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) de l'Ontario, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
(Le 22 avril 2016) (De gauche à droite) M. Ian Culbert, conseil d'administration de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) et Immunisation Canada; Shad Qadri, président du Conseil de santé d'Ottawa; Dr. Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada; Mark Taylor, Conseiller et Adjoint au maire; Jane Philpott, ministre fédérale de la santé; Chandra Arya, député fédéral du comté de Nepean; Mari Teitelbaum, vice-présidente de la technologie et dirigeante principale de l'information au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario; Dr. Kumanan Wilson, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
(Le 22 avril, 2016) La Ministre Philpott discute de l'application mobile ImmunizeCA avec Todd Lewis de la ville d'Ottawa et son fils William.
Liens connexes
Personnes-ressources
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Téléphone : 613-798-5555, poste 73325 | Cellulaire : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
Emma Mallach
Gestionnaire des communications
Association canadienne de santé publique et Immunisation Canada >
Téléphone : 613-725-3769, poste 160
emallach@cpha.ca
Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège en communications
613-769-5553
Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
eschacherl@cheo.on.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité
Détails de la page
- Date de modification :