La sédentarité contribue au manque de sommeil chez les enfants et les jeunes
Communiqué de presse
Le Bulletin de ParticipACTION et de nouvelles directives connexes préconisent une augmentation de l'activité physique
La sédentarité est en cause dans l'épidémie de manque de sommeil qui frappe les enfants et les jeunes du Canada, selon l'édition 2016 du Bulletin de ParticipACTION sur l'activité physique chez les enfants et les jeunes, une évaluation détaillée du niveau d'activité physique des enfants et des jeunes Canadiens effectuée chaque année. Pour la toute première fois, le Bulletin a attribué une note au sommeil et comprend des lignes directrices uniques au monde sur ce à quoi devrait ressembler une période de 24 heures pour des enfants et des jeunes en santé.
Les Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24-heures à l'intention des enfants et des jeunes montrent qu'une corrélation existe entre l'activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil. Elles contiennent également des recommandations relatives à ces trois éléments pour assurer la santé optimale d'un enfant. D'après les directives, les enfants devraient, tous les jours, faire au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse, passer moins de 2 heures devant leurs écrans et limiter leur temps en position assise. Par ailleurs, les enfants de 5 à 13 ans devraient dormir de 9 à 11 heures par nuit et les jeunes de 14 à 17 ans, de 8 à 10 heures.
Selon le Bulletin, seulement 9 % des enfants font assez d'activité physique qui accélère leur rythme cardiaque et seulement 24 % respectent les recommandations en matière de temps passé devant l'écran qui ont été fixées à moins de 2 heures par jour. Ces dernières décennies, la durée de sommeil nocturne des enfants a diminué de 30 minutes à 1 heure, ce qui fait que 31 % des enfants d'âge scolaire et 26 % des adolescents au Canada sont en déficit de sommeil.
En plus d'avoir un effet sur le niveau d'activité physique des enfants, le manque de sommeil peut causer de l'hyperactivité, se traduire par un QI moins élevé et entraîner des changements hormonaux néfastes comme ceux liés à un risque accru d'obésité, de diabète et d'hypertension.
Les Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24-heures à l'intention des enfants et des jeunes ont été mises au point par la Société canadienne de physiologie de l'exercice, le Conference Board du Canada, le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité (HALO) du CHEO, ParticipACTION et l'Agence de la santé publique du Canada, avec la contribution d'experts en recherche et d'intervenants du Canada et de partout dans le monde.
Pour télécharger le sommaire de l'édition 2016 du Bulletin de ParticipACTION, y compris les Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24-heures à l'intention des enfants et des jeunes, ou encore le rapport complet de 76 pages, veuillez vous rendre au www.bulletindeparticipaction.com
Faits en bref
- L'Agence de la santé publique du Canada a investi 443 390 $ dans les Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24-heures à l'intention des enfants et des jeunes. L'Agence effectue chaque année des investissements dans des partenariats et des projets novateurs qui favorisent les modes de vie sains et aident à prévenir les maladies chroniques, les blessures et l'obésité.
- Par l'entremise de Sport Canada, le ministère du Patrimoine canadien contribue à rendre nos communautés plus actives et inclusives. Pour ce faire, il a conclu des ententes bilatérales en matière de sport et de loisir avec les 13 provinces et territoires; il finance des organismes nationaux voués aux activités sportives et récréatives; et il voit aux nouveaux investissements dans les infrastructures sportives et récréatives annoncés au cours de la dernière élection fédérale.
- Au Canada, près d'un enfant sur trois fait de l'embonpoint ou est obèse. L'obésité augmente les risques de développer plus tard une maladie chronique, comme le diabète de type 2, le cancer et une maladie du cœur.
Citations
« Pour que les enfants et les jeunes aient une santé optimale, ils doivent passer suffisamment de temps à suer, à marcher, à dormir et à s'asseoir. C'est pourquoi les Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24-heures à l'intention des enfants et des jeunes sont si importantes. Il s'agit des toutes premières directives en matière d'activité physique fondées sur des données probantes au monde et elles seront utiles autant aux parents qu'aux décideurs, car elle indique clairement à quoi devrait ressembler une période de 24 heures pour des enfants et des jeunes en santé. Je suis fière du travail accompli de concert avec ParticipACTION et d'autres partenaires pour faire du Canada un chef de file dans ce domaine. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
« Faire naître chez les enfants et les jeunes Canadiens l'amour de l'activité physique et du sport dans le cadre d'un mode de vie sain est indispensable pour que nos communautés soient encore plus actives et inclusives. Grâce à des expériences sportives axées sur le savoir-faire physique, c'est-à-dire la coordination, la souplesse et le plaisir, on donne envie aux gens de bouger, ce qui entraîne d'innombrables avantages pour le bien-être physique, mental et social des Canadiens. »
L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Le manque de sommeil devient un véritable problème pour les enfants et les jeunes Canadiens et il constitue une menace insidieuse pour leur santé mentale et physique. Le moment est venu d'envisager une journée dans son ensemble - beaucoup d'enfants sont trop fatigués pour faire suffisamment d'activité physique pendant le jour et ne sont pas assez actifs pour être fatigués le soir - c'est un vrai cercle vicieux. »
Dr Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef, Bulletin de ParticipACTION et directeur du Groupe de recherche en vie active saine et obésité (HALO) de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
« Nous avons tendance à remplir l'horaire de nos enfants chaque jour pour les épuiser, mais qui dit horaire chargé ne dit pas forcément activité physique accrue. C'est le moment de nous réveiller. Si nous voulons que nos enfants dorment mieux, nous devons les pousser à quitter le confort du sofa et à s'éloigner de leurs écrans en les incitant à faire régulièrement de l'activité physique pour accélérer leur rythme cardiaque. »
Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION
Liens associés
Personnes-ressources
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Hill+Knowlton Strategies
Meaghan Beech
T : 416-413-4650
C : 416-463-4467
Meaghan.beech@hkstrategies.ca
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
ParticipACTION
Katherine Janson
T : 416-913-1471
C : 647-717-8674
KJanson@participACTION.com
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité
Détails de la page
- Date de modification :