Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Déclaration

25 novembre 2016

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et, au Canada, marque le début de l’initiative Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe dirigée par ma collègue, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine.

La période qui s’étend entre aujourd’hui et le 10 décembre – date de la Journée internationale des droits de la personne – est l’occasion de méditer sur l’ampleur du phénomène de la violence ainsi que sur ses effets désastreux. Plus important encore, chacun est invité à se joindre à ses concitoyens canadiens afin de réfléchir et d’agir dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui aura lieu le 6 décembre.

À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violence sexuelle ou physique au cours de sa vie. La violence à l’égard des femmes, y compris dans le contexte de la violence familiale, est un grave problème de santé publique qui entraîne des conséquences tragiques pour les personnes, les familles et notre société. La violence familiale est souvent cachée, et nombreux sont ceux et celles qui ne se sentent pas aptes à en parler. Nous savons que la violence et la violence familiale peuvent engendrer de graves problèmes de santé, notamment la dépression, l’anxiété, les maladies chroniques et une espérance de vie plus courte.

Nous devons continuer de tout mettre en œuvre pour rompre le cycle de la violence, notamment au moyen de programmes de promotion de la santé mentale, de prévention des toxicomanies et du suicide, de counseling en santé mentale, de traitement des dépendances et d’intervention en cas de crise. Nous continuerons de collaborer avec les partenaires des Premières Nations et des Inuits afin de soutenir et d’offrir des services adaptés à la culture.

Nous comprenons qu’il est essentiel de bâtir des familles en santé, de favoriser des relations positives, de changer les attitudes et de promouvoir l’égalité des sexes pour contrer la violence familiale et la violence à l’égard des filles et des femmes.

Aujourd’hui, je vous demande de vous joindre à moi et à d’autres Canadiens pour sensibiliser la population et pour communiquer le message selon lequel vos #GestesComptent.

Pour en savoir plus

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :