Le gouvernement du Canada investit 75 millions de dollars dans la santé des aînés

Communiqué de presse

Un projet pilote avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick visera à aider les aînés à être actifs, à vivre en sécurité et à bénéficier d’une bonne santé.

Le 25 juin 2018                         Moncton (Nouveau-Brunswick)                         Agence de la santé publique du Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de répondre aux besoins de cette population croissante et diversifiée. La population du Canada vit plus longtemps que jamais auparavant; sa population d’adultes plus âgés est maintenant plus nombreuse que celle des moins de 15 ans, et les femmes représentent la majorité des Canadiens de plus de 65 ans.

Aujourd’hui, au YMCA de Grand Moncton, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, ont annoncé le lancement du projet pilote sur les aînés en santé. Comme il a été annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada investira 75 millions de dollars dans ce projet afin de financer un éventail d’initiatives de recherche appliquée.

Ce projet aidera à mieux comprendre les répercussions du vieillissement sur notre population, y compris les différents défis auxquels font face les femmes et les hommes. Il mettra l’accent sur la mise à l’essai de solutions novatrices qui favorisent un vieillissement sain et améliorent la qualité de vie des adultes plus âgés. Cela comprend notamment de veiller à ce que les aînés puissent vivre en sécurité à domicile, d’améliorer les milieux sociaux et bâtis, de réduire les inégalités en santé grâce à des approches communautaires et d’encourager des modes de vie sains.

Ce projet pilote fournira des renseignements utiles aux gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux intervenants de partout au pays sur la façon de mieux soutenir les aînés à domicile, dans les collectivités et dans les établissements de soins.

Citations

« Nous sommes heureux de travailler avec la province du Nouveau-Brunswick dans le cadre de ce projet pilote, qui fournira des renseignements utiles sur la meilleure façon d’aider les Canadiens à bien vivre à mesure qu’ils vieillissent. Ce projet jettera également les bases de solutions nationales éclairantes qui peuvent améliorer la qualité de vie de la population plus âgée du Canada. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« La stratégie sur le vieillissement élaborée par le Nouveau-Brunswick a pour objectif de garder les aînés en aussi bonne santé que possible et de les aider à demeurer autonomes plus longtemps tout en leur offrant des soins en foyer de soins s’ils en ont besoin. Cet investissement donnera lieu à de nombreux projets de recherche importants, qui favoriseront le vieillissement en santé et apporteront un soutien innovateur aux aînés du Nouveau-Brunswick. »

Brian Gallant
Premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Veiller à ce que les aînés aient les possibilités, les environnements et le soutien dont ils ont besoin pour vivre en sécurité à domicile et dans les collectivités fait partie intégrante d’un vieillissement sain. Ce projet pilote fournira des renseignements éclairants sur les initiatives et les innovations visant à répondre aux besoins diversifiés et changeants des aînés partout au Canada. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • Le Nouveau-Brunswick est bien placé pour entreprendre ce projet pilote. Cette province compte l’une des plus grandes populations de personnes de plus de 65 ans dont la proportion de femmes de plus de 65 ans est sensiblement plus élevée que la moyenne canadienne. De plus, Statistique Canada prévu une tendance en 2012 qui verrait la population de cette province vieillir plus rapidement que le reste du pays au cours des prochaines 20 années.

  • Le Nouveau-Brunswick offre la capacité accrue d’explorer les perspectives de diverses communautés, qu’elles soient urbaines, rurales, éloignées, en situation linguistique minoritaire ou autochtones.

  • Le financement de projets dans le cadre du projet pilote sur les aînés en santé sera mis à la disposition des groupes gouvernementaux et non gouvernementaux pour lancer des projets qui s’harmoniseront avec la Stratégie sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick.

  • D’autres détails sur les paramètres du projet et sur la façon dont les groupes non gouvernementaux peuvent présenter des propositions de projet seront communiqués en juillet 2018 par le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200
    
Relations avec les médias :
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
    
Demandes du public :
613-957-2991
1-866-225-0709   


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :