ARCHIVÉE - Évaluation formative de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

 

Réponse et plan d’action de la direction Suivi

Recommandations du rapport Résultats attendus Date d’achèvement État Description des progrès
Prévue Modifiée Réelle

1. Les membres du Comité directeur interministériel profitent de la recommandation du gouvernement du Canada et de la Fondation Bill et Melinda Gates de ne pas aller de l’avant avec le projet pilote de fabrication à petite échelle de vaccins destinés à des essais cliniques pour réexaminer la nature et la portée de l’ICVV ainsi que pour revoir le rôle et les engagements des ministères et des organismes et le rôle de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Une décision précisant la nature et la portée de l’ICVV ainsi que les rôles des ministères et des organismes participants et ceux de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Décembre 2010-juin 2010

 

Août 2010

Terminé

En juillet 2010, au XVIIIe Congrès international sur le sida, à Vienne (Autriche), le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates ont réitéré leur engagement de verser jusqu’à 139 millions de dollars pour la mise en œuvre de l’ICVV.

Le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates soutiennent la création de la nouvelle Alliance de recherche et de développement de l’ICVV.

Cette alliance est en fait un réseau canadien réunissant des chercheurs réputés des secteurs public et privé et des intervenants de partout dans le monde afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes associés à la mise au point d’un vaccin contre le VIH.

Un comité consultatif supervisera et gérera l’Alliance. Au centre, se trouve le Bureau de coordination de l’Alliance, qui visera surtout à renforcer et à maintenir cette dernière. Il conseillera le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates sur les lacunes dans la recherche, cherchera des propositions novatrices pour combler ces lacunes et favorisera la synergie entre les membres de l’Alliance.

2.  Le Comité directeur interministériel demande l’autorisation de prolonger l’ICVV au-delà de 2012‑2013 et veillera à ce qu’elle ait la souplesse nécessaire pour continuer de cadrer au fil du temps avec les efforts faits dans le monde pour trouver un vaccin contre le VIH. 

Une décision concernant la prolongation de l’ICVV.

Décembre 2010

 

Août 2010

Terminé

La prolongation de l’ICVV a été autorisée jusqu’au 31 mars 2017.

3.  Dans le cadre du réexamen de la nature et de la portée de l’ICVV, le Comité directeur interministériel établit des attentes et des échéances claires quant aux responsabilités des ministères et des organismes participants en vue de maîtriser les facteurs qui ont entraîné des retards dans l’ICVV jusqu’à présent.

Un plan d’action

Décembre 2010

 

Août 2010

Terminé

Il y a maintenant une structure de gouvernance renforcée (comité consultatif) qui permettra d’assurer une supervision stratégique de la mise en œuvre de l’ICVV renouvelée.

4.  Le Comité directeur interministériel prend des mesures pour communiquer efficacement avec les intervenants externes au moyen du site Web de l’ICVV et de messages clairs par les ministères et les organismes participants.

Une stratégie de communication et de mobilisation

Décembre 2010

Mars 2011

 

En cours

Une nouvelle stratégie de communication est actuellement élaborée afin de tenir compte de l’ICVV renouvelée et de garantir des communications efficaces avec les intervenants externes.

5.  Le Comité directeur interministériel revoit la structure des organismes régissant l’ICVV, en particulier la sienne, pour garantir qu’il y a un pouvoir et des capacités suffisantes pour fournir le leadership interministériel nécessaire.

Une structure de gouvernance revue.  

Décembre 2010

 

Août 2010

Terminé

Il y a maintenant une structure de gouvernance renforcée (comité consultatif) qui permettra d’assurer une supervision stratégique de la mise en œuvre de l’ICVV renouvelée.

6.  Le Secrétariat, de concert avec le Comité interministériel (niveau des programmes), examine le CGRR et le CVAR pour s’assurer qu’ils sont toujours pertinents et qu’ils définissent clairement les responsabilités des ministères et des organismes quant à toutes les composantes des résultats ainsi que pour veiller à ce que leur mise en œuvre génère suffisamment de données pour la prochaine évaluation.

Un cadre de mesure du rendement amélioré.

Mars 2011

 

Mars 2011

En cours

Un nouveau cadre de mesure du rendement est actuellement établi afin de tenir compte de l’ICVV renouvelée et de mieux en mesurer le rendement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :