ARCHIVÉE - Programmes de subventions et de contributions pour la promotion de la santé de la population : résumé des évaluations de programme, 2004-2009

 

9. Résultats et incidence

Voici la question d'évaluation sur les « résultats et incidence » figurant dans la stratégie d'évaluation des SCPSP :

Dans quelle mesure les programmes ont-ils contribué
à la réalisation des résultats énoncés dans le modèle logique?

Voici les indicateurs connexes :

  • capacités accrues d'influer sur les mesures concernant les déterminants de la santé;
  • amélioration de l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les populations cibles;
  • renforcement des mesures et des politiques en matière de promotion de la santé au sein du système de santé;
  • données factuelles intégrées destinées à contribuer à l'élaboration des pratiques et des politiques en matière de santé de la population.

La présente section résume les conclusions de l'évaluation concernant l'atteinte des résultats énoncés dans le modèle logique et dans la stratégie de mesure du rendement du CGRR SCPSP principal.

Le modèle logique du programme de SCPSP principal (annexe 1) représente de façon générale et détaillée les grands secteurs de résultats des programmes de promotion de la santé de la population. Il illustre les effets présumés des interventions de l'ASPC relativement aux SCPSP sur les participants du programme, incluant les individus, les collectivités et même la population cible ou les responsables des objectifs pour l'ensemble du programme.

Les évaluations n'abordent pas toutes directement les domaines de résultats. Cependant, d'après l'examen des objectifs, des activités, des résultats et des indicateurs de rendement de chaque programme, il est évident que chacun des programmes contribue à tous les domaines. Pourtant, les quatre évaluations formatives ou relatives à la mise en oeuvre visaient principalement les questions relatives à la mise en oeuvre, sans s'attarder généralement aux résultats et à l'incidence.

Comme le précise l'évaluation formative sur l'IF :

« Les données recueillies dans le cadre de cette étude démontrent que les extrants et les activités de programme de l'Initiative fédérale sont répartis dans les cinq domaines d'intervention du modèle logique, et il est possible de déduire les progrès concernant les résultats. » [traduction] (p. 31)

« Bien que ces activités puissent entraîner des résultats, il n'existe aucun outil destiné à évaluer les progrès de l'Initiative fédérale concernant les résultats. » [traduction] (p. 32)

L'évaluation du PAPACUN portait sur l'incidence du programme sur les enfants, les familles et les collectivités participant, et non sur les autres résultats (qui sont inscrits dans le modèle logique des SCPSP).

Le modèle logique comprend deux grandes catégories de résultats. Les résultats immédiats et intermédiaires désignent essentiellement les changements systémiques découlant de la mise en oeuvre des principaux éléments caractérisant une approche axée sur la promotion de la santé de la population, c.-à-d. une capacité accrue du côté de l'« offre » visant à provoquer des modifications du comportement au sein de la population cible. Ces résultats sont principalement axés sur les sujets suivants :

  • la création, la diffusion et la mise en oeuvre des connaissances relatives à la promotion de la santé de la population;
  • la création de l'environnement et de moyens destinés à influer sur l'élaboration, la mise en oeuvre et l'application de ces connaissances.

Les résultats à long terme (soit les résultats dits « à long terme » et « finaux ») se rapportent aux résultats découlant des modifications du comportement de la population cible.

9.1. Atteinte des résultats immédiats : amélioration des capacités à influer sur les mesures relatives aux déterminants de la santé

Le renforcement des capacités est axé sur la création et l'amélioration des capacités physiques et intellectuelles, des compétences, des ressources, de la portée, des structures, des processus ainsi que de l'engagement des collaborateurs supérieurs et inférieurs, des partenaires à la réalisation et de la population cible dans l'objectif de favoriser le changement. Les extrants comprennent les démarches et les modèles qu'il est possible de transférer, la formation professionnelle et l'éducation du public offerte ainsi que les ressources humaines et financières utilisées. Les résultats visés sont quant à eux destinés à faciliter l'accès des participants du programme aux ressources, à améliorer la portée et les processus ainsi qu'à accroître et à développer la capacité à influer sur l'élaboration des politiques et la réalisation des programmes, ou à les mettre en oeuvre. Certaines capacités peuvent être nécessaires pendant de longues périodes tandis que d'autres peuvent l'être seulement pour la durée d'une tâche ou d'un projet.

Les indicateurs de rendement énoncés dans le CGRR principal portent principalement sur les ressources humaines, financières et autres (comme les réseaux et les connaissances) offertes par d'autres parties dans l'objectif d'accroître le pouvoir des collectivités quant aux facteurs ayant une incidence sur leur santé ainsi que la participation des groupes cibles et des collectivités dans les projets de gouvernance.

La nature de l'approche axée sur la santé de la population et l'importance qu'elle accorde au réseautage, à la collaboration et à la responsabilisation font en sorte que tous les programmes peuvent se vanter d'avoir atteint ce résultat; ce qu'ils font presque tous. Outre le financement que l'ASPC accorde directement aux organismes communautaires, voici d'autres exemples de renforcement des capacités :

  • les nombreux volontaires (y compris des membres de la population cible) qui participent aux projets financés par le programme contribuent non seulement au renforcement des ressources, mais ils deviennent eux-mêmes des ressources grâce à leurs idées et à leur expertise ainsi qu'à leur participation à la gouvernance organisationnelle, à l'administration et à la prestation de services;
  • diversification des ressources offertes grâce à des accords de collaboration avec d'autres ordres du gouvernement, des entreprises du secteur privé et des organismes communautaires, qui entraînent des contributions en nature, un soutien mutuel et le partage de l'expertise entre les différentes administrations, la diminution du chevauchement et du double emploi ainsi que le partage (dans les deux sens) de la formation et du développement.

De plus, certains programmes, comme le FSP, se sont fixés comme objectif principal de créer et de partager des connaissances et des modèles de programme. Le FSP ainsi que tous les autres programmes ont déclaré avoir élaboré et partagé des outils favorisant l'amélioration des capacités, comme des rapports de recherche, des analyses bibliographiques, des analyses des politiques, des manuels sur les programmes ainsi que des documents de sensibilisation des professionnels et de la population.

9.2. Atteinte des résultats immédiats : coordination accrue de la coopération intersectorielle entre les gouvernements, les secteurs et les intervenants

La collaboration intersectorielle s'entend de l'élaboration, du développement et du maintien de l'engagement, de la collaboration et des réseaux entre les différents secteurs (privé, public, bénévole, santé, autre), les systèmes et les ordres de gouvernement dans l'objectif d'améliorer la coordination, l'intégration, l'exhaustivité et l'efficacité des mesures de promotion de la santé de la population. Ses objectifs principaux résident dans le développement et le transfert de connaissances, la prestation de services et le renforcement de l'infrastructure communautaire. Les extrants comprennent les accords de partenariat et de collaboration, différents mécanismes, ainsi que la création de réseaux, de comités, de groupes de travail ou d'équipes. Les résultats visés concernent la durabilité de la collaboration, de la coordination et des relations avec les collaborateurs et les intervenants participant à la prestation des services, ainsi qu'entre ceux-ci, dans l'objectif d'améliorer la prestation des services ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques.

Comme la collaboration intersectorielle est une pierre angulaire de l'approche axée sur la santé de la population, elle est intégrée dans tous les programmes, sous différentes formes, et elle nécessite la participation de différentes parties. Pour certains programmes, comme les CCNSP et les centres d'excellence pour le bien-être des enfants, la collaboration ainsi que la création et le maintien de réseaux de collaboration sont particulièrement importants à l'achèvement du mandat fondamental. Voici les indicateurs de rendement concernant les résultats immédiats du CGRR principal :

  • exemples de coopération, de collaboration et d'intégration avec les organismes et les secteurs ainsi qu'entre ceux-ci (p. ex. protocoles officiels, accords et discussions avec les intervenants au sujet de la planification);
  • amélioration des relations avec les intervenants.

Toutes les évaluations, peut-être à l'exception de l'examen sur la mise en oeuvre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, font état du bon fonctionnement des mesures de collaboration avec les parties, soit d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement, des entreprises, des organismes sans but lucratif, des organismes professionnels, des écoles, des institutions, des personnes, qui bien souvent, sont établis à l'étranger. Parmi les exemples typiques de réalisations dans ce domaine se trouvent les observations suivantes, énoncées dans l'évaluation de l'ICCS-VRCC :

« Les activités du réseau permettent aussi un important partage entre les régions et les provinces en apportant des idées et en favorisant les encouragements mutuels au cours de la mise en oeuvre de nouvelles formes de renseignements et de soutien [...]

Le réseau a aussi eu un impact sur le modèle de collaboration national. Il a permis aux membres du RCC de partager des idées, de l'information et des ressources de façon à ce que l'ensemble des provinces et des territoires participants en profite en augmentant la gamme de ressources disponibles pour tous et en assurant un soutien mutuel entre les provinces et les territoires. » (p. 21)

L'examen sur la mise en oeuvre de la SIMVSMC révèle que malgré les progrès accomplis en ce qui concerne la réalisation des activités et la mise en oeuvre des mécanismes de coordination de la SIMVSMC, le passage d'une méthode de traitement traditionnelle fondée sur la hiérarchie à un modèle matriciel a suscité une certaine confusion et frustration, au moins à court terme, et « les employés ne sont pas tous convaincus que les structures de coordination et les outils connexes ont réellement permis d'améliorer la coordination. » [traduction] (p. 7)

D'autres évaluations ont relevé certains éléments sujets à amélioration, dont les suivants :

  • le PCNP a souligné que malgré le bon fonctionnement des mesures de collaboration au sein des régions, la collaboration entre les régions n'est pas autant efficace. De plus, il serait possible d'améliorer la collaboration avec d'autres initiatives de la région et l'apprentissage au moyen de celles-ci. Ces observations pourraient probablement s'appliquer, à différents niveaux, à tous les autres programmes;
  • plusieurs évaluations ont relevé que l'insuffisance des ressources ou la compétition relative à l'obtention de celles-ci ont nui à l'efficacité de la collaboration. En conséquence, selon l'évaluation concernant l'ICCS-VRCC, il est très difficile de profiter des programmes en Saskatchewan, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. L'évaluation de l'ICCS-VRCC a également souligné l'incertitude de la participation continue d'autres partenaires provinciaux et territoriaux en raison du manque de financement.

En ce qui a trait au type de collaboration, l'évaluation sur l'hépatite C a relevé qu'« une collaboration/des partenariats réussis ont été obtenus sur plusieurs fronts », mais que ceux « qui ont été établis uniquement à des fins de financement n'ont pas nécessairement survécu aux années de prolongation » (p. 62). Cette conclusion illustre le besoin du programme de déterminer dans quels cas il est nécessaire ou possible d'établir une collaboration durable ou transitoire.

La collaboration nécessite du temps, des efforts et du dévouement. Les évaluations ont relevé certains enjeux, dont la recherche d'organismes partenaires appropriés ainsi que l'établissement de liens avec ceux-ci, la collaboration avec des partenaires dont le mandat et l'orientation sont différents, l'établissement de relations, la dispersion régionale et géographique ainsi que le roulement des personnes-ressources.

9.3. Atteinte des résultats immédiats : mise en oeuvre de stratégies et de politiques favorisant la promotion de la santé

Ce résultat concerne la collaboration de l'ASPC avec d'autres ministères fédéraux, ordres de gouvernement et secteurs dans l'objectif d'atteindre, de préconiser et d'améliorer le consensus national, une base politique souple et dynamique ainsi que des stratégies de promotion de la santé de la population. Les extrants constituent le fondement des propositions ou des documents politiques (de promotion ou regroupant des solutions) préparés par l'ASPC sur des questions relatives à la santé de la population; stratégies en matière de santé de la population, lignes directrices, pratiques et modèles; consensus sur des approches ou des questions relatives à la santé de la population (une population en particulier). Voici les résultats visés :

  • amélioration de l'engagement politique, du soutien politique, de l'acceptation sociale et du soutien des systèmes concernant la santé de la population en général ou encore un programme ou un problème de santé en particulier, de sorte à créer ou à favoriser une base politique et une orientation stratégique homogènes, transparentes, harmonieuses et intégrées;
  • amélioration de la cohérence, de la cohésion et de l'efficacité des pratiques et des politiques en matière de santé de la population dans les différents secteurs, milieux et domaines.

Voici des indicateurs de réussite concernant l'atteinte des résultats immédiats visés dans le CGRR SCPSP :

  • le nombre de documents de politique présentés, acceptés et appliqués;
  • les principes relatifs à la santé de population pris en compte dans la modification de la politique ou dans la création de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes dans les collectivités, les autres ordres de gouvernement et les autres secteurs.

La majorité des évaluations n'abordaient pas ce secteur de résultat en profondeur, probablement parce que l'objectif de nombreux programmes était axé sur la prestation de services, et non sur l'élaboration des politiques ou l'exercice d'une influence sur celles-ci. De plus, les questions concernant directement ou indirectement les politiques – plus particulièrement celles retirées des programmes offerts – pouvaient relever d'organismes ne faisant pas partie des programmes de SCPSP individuels.

Par exemple, une recherche rapide au moyen d'Internet révèle qu'un grand nombre d'autorités provinciales ou locales de santé et d'organismes bénévoles ou sans but lucratif ont élaboré des guides sur la mise en oeuvre d'une approche de promotion de la santé de la population, dans lesquels ils citent la collaboration de l'ASPC à l'échelle régionale ou nationale.

Comme tous les programmes de SCPSP effectuent la mise en oeuvre conformément au modèle de promotion de la santé de la population, il est possible de s'attendre à ce qu'ils aient incité d'autres bénéficiaires et organismes collaborateurs à intégrer les principes de santé de la population dans leurs stratégies et leurs pratiques. Certaines évaluations laissaient envisager cette possibilité, par exemple, des intervenants ont formulé des commentaires sur l'utilité des directives reçues de la part des experts-conseils des programmes de SCPSP, et des guides, des manuels et des trousses concernant la mise en oeuvre à l'échelle locale faisaient précisément référence aux programmes. D'autres évaluations, comme celle concernant l'Initiative pour la prévention des chutes (IPC) de Santé Canada et d'Anciens Combattants Canada (ACC), ont relevé le fait que l'ASPC a réussi à travailler en collaboration avec des collègues d'ACC (qui sont habitués d'utiliser d'autres modèles de prestation) dans l'objectif d'intégrer l'approche de promotion de la santé de la population dans la réalisation du programme. De plus, la majorité des programmes ont déclaré avoir eu recours à divers comités et groupes de travail, composés d'intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'intervenants communautaires et d'autres intervenants essentiels dans le but d'aborder des questions importantes concernant entre autres la planification, les priorités, l'obtention de ressources et la coordination. Ces comités et ces groupes de travail ont non seulement contribué au renforcement et au développement des bases nécessaires à l'obtention de ce résultat, mais ils y ont aussi participé directement.

Parmi les évaluations traitant directement de ce secteur de résultat, celle du Programme des centres d'excellence pour le bien-être des enfants, qui a comme responsabilité particulière de fournir des avis stratégiques et d'élaborer des politiques, a révélé que le programme a réussi à encourager la participation des décisionnaires à l'échelle provinciale et territoriale, et à exercer une influence sur ceux-ci. De même, l'évaluation formative des CCNSP a déterminé que les Centres de collaboration nationale se trouvent dans une position favorable pour aider les décisionnaires et les professionnels de la santé publique à appliquer les meilleures données dont ils disposent puisqu'ils sont situés dans des organismes hôtes qui, dans le cadre de leurs activités régulières, facilitent le comblement de la lacune entre, d'une part, la recherche, et d'autre part, la politique et la pratique. Les deux évaluations ont précisé que la création de ces programmes est trop récente pour s'attendre à observer des changements concrets dans les politiques et dans les programmes; l'évaluation de la SCD a énoncé la même conclusionNote de bas de page 9. L'évaluation du PCNP souligne qu'après dix ans d'expérience dans la prestation de programmes (y compris la gestion d'une base de données complète sur les participants et les projets) et la réalisation d'activités d'évaluation, le programme est davantage en mesure de contribuer aux politiques et aux pratiques. L'évaluation a également relevé le besoin d'offrir des formations supplémentaires ainsi que les lacunes présentes dans les pratiques et les lignes directrices nationales. L'évaluation du FSP, qui comprend aussi des données quantitatives sur d'autres résultats, a déterminé qu'environ 45 % des projets ont permis de modifier les politiques.

L'évaluation de l'IF a souligné une réussite dans un domaine particulièrement important dans le cadre de cette initiative, soit la gestion horizontale dans les quatre organismes fédéraux participants ainsi que la nécessité de consolider la vision du but commun et la détermination de la collaboration, des liens d'interdépendance et des priorités d'intérêt commun.

9.4. Atteinte des résultats immédiats : sensibilisation accrue et utilisation de données fiables au sujet de la santé

Comme le précise la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, la promotion de la santé de la population vise à diversifier les moyens dont les gens disposent pour prendre le contrôle de leur santé et de l'environnement dans lequel ils vivent. Ceci est en partie rendu possible grâce à la création et à l'amélioration constante des connaissances et d'informations probantes, ainsi qu'aux mesures visant à inciter leur utilisation auprès des personnes, des fournisseurs de soins de santé, des groupes et des organismes participant à la promotion de la santé de la population ou aux activités relatives aux déterminants de la santé.

Les extrants relatifs aux connaissances en matière de SCPSP consistent en des documents de recherche ou d'analyse portant par exemple sur les pratiques en santé publique et sur les données empiriques connexes concernant les résultats, y compris les relations entre la santé, l'état de santé, les déterminants de la santé et les pratiques en santé.

Les stratégies intégrées de communication et de diffusion visent à sensibiliser la population et les décisionnaires, ainsi qu'à améliorer la compréhension et l'utilisation des connaissances et des données de référence. Les extrants comptent les stratégies de diffusion, les outils et les messages adaptés aux publics cibles. L'utilisation des connaissances relatives à la santé a pour but de provoquer la modification du comportement des participants du programme, d'améliorer les politiques et les pratiques en conséquence et finalement, d'améliorer la santé de la population et de réduire les disparités sur le plan de la santé.

Les indicateurs de rendement des résultats immédiats du CGRR SCPSP dans ce secteur de résultat comprennent :

  • la sensibilisation accrue de la population cible, du public et des médias au sujet de l'information et des connaissances offertes, mesurée par certaines données, comme le nombre de demandes de renseignements (y compris les appels de fichiers au moyen d'Internet);
  • la perception des principaux intervenants concernant la qualité, l'offre et l'accessibilité de l'information.

Les onze évaluations abordant la question du rendement relatif aux travaux de recherche et au développement des connaissances ont relevé la contribution aux nouvelles connaissances dans leur secteur de responsabilité, qui comprend autant les projets en cours et les évaluations de programme (y compris la base de données complète du PCNP) que les recherches dirigées et sollicitées, comme celles menées par l'entremise des centres d'excellence pour le bien-être des enfants et le Fonds pour la santé de la population, ainsi que l'apprentissage partagé au moyen de la prestation de programmes pratiques et d'activités de surveillance, qui peuvent par exemple s'inscrire dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.

Les programmes ont diffusé les documents qu'ils ont préparés, que ce soit directement ou par l'entremise de partenaires et de collaborateurs, de différentes façons, dont les suivantes : sites Web; courrier postal; presse écrite ou électronique; produits audio, vidéo et CD; présentations à des groupes d'intervenants dans le cadre de conférences d'envergure locale, régionale ou nationale; ateliers; et probablement la méthode la plus importante, les discussions directes avec les membres de la population cible et les personnes travaillant auprès d'eux. Tous les programmes ont utilisé différentes méthodes.

La majorité des évaluations comprennent des conclusions fondées sur des opinions, mais certaines, comme celle du PCNP, qui se sont basées sur des données quantitatives importantes, ont réussi à analyser la mesure dans laquelle le programme rejoint le public cible ainsi que les principales lacunes du programme. L'évaluation du PCNP a tiré les conclusions suivantes :

« Le PCNP a réussi à faire participer des femmes présentant de nombreux facteurs de risques visés, comme le faible revenu, le faible niveau de scolarité, les adolescentes, les mères monoparentales, les femmes autochtones, les immigrantes arrivées depuis peu, ou l'utilisation de substances nocives, comme l'alcool et le tabac, et à recueillir des données à leur sujet. Selon les estimations, 7 % de toutes les femmes enceintes et 60 % des femmes à faible revenu ont participé au programme. » [traduction]

« Le PCNP a amélioré l'accessibilité des services grâce à l'offre de nouveaux services ou de services améliorés dans les collectivités très à risque et à l'orientation des femmes vers une gamme d'autres services au moyen de partenariats ou de références... La pénurie de ressources restreint la portée du programme, et 16 % des projets ont déclaré qu'ils ne sont pas en mesure de répondre à la demande. De plus, certaines personnes interrogées estiment que les programmes très structurés mis en oeuvre au Québec sont moins susceptibles d'améliorer l'accessibilité des services pour les femmes les plus marginalisées. » [traduction] (p. iii et 38)

L'évaluation de l'Initiative pour la prévention des chutes a recensé des exemples concrets de la modification du comportement et de l'attitude, comme les mesures prises par les aînés dans l'objectif de prévenir les chutes, ou encore la modification des pratiques des associations locales de logement et d'aide à la famille, et des offices municipaux d'habitation, qui ont été influencés par les extrants de l'Initiative. L'évaluation du FSP a souligné que le quart des 116 projets qui ont pris fin d'octobre 2005 à octobre 2008 ont dénoté des modifications du comportement. Le RCC, bien qu'il ne revendique pas explicitement le crédit, fournit des preuves anecdotiques de la modification du comportement, comme les suivantes :

  • « À certaines occasions, l'autonomie des femmes grâce aux renseignements sur le cancer du sein a eu un impact sur les pratiques des médecins puisque les femmes étaient bien informées – parfois plus que les médecins – et impatientes de participer aux soins » (p. 32)
  • Dans une certaine province, les gestionnaires du programme de dépistage ont affirmé que le réseau du RCC avait modifié l'âge d'admissibilité à la mammographie de dépistage dans le cadre du programme provincial. (p. 33)

L'évaluation du PCNP analyse en profondeur les données qualitatives et quantitatives sur les résultats du programme concernant le poids santé à la naissance, la santé du nourrisson, la santé de la mère et l'allaitement. Les données quantitatives ont attesté de l'incidence sur l'initiation à l'allaitement, mais elles sont jugées explicatives et insuffisantes pour appuyer les conclusions sur les conséquences dans d'autres secteurs de résultats. Cependant, d'après les données qualitatives obtenues au moyen d'une enquête menée auprès des participants du programme, ceux-ci étaient « agréablement surpris » des services, toutes les grandes caractéristiques du programme étaient importantes et très utiles, et le programme a entraîné une variété de résultats conformes aux objectifs du programme. (p. 76)

9.5. Atteinte des résultats intermédiaires : données de référence visant à concevoir les pratiques et les politiques en matière de promotion de la santé de la population

Ce résultat est issu de l'amélioration et du développement continus des données de référence ainsi que de la diffusion et du partage de ces connaissances dans l'objectif de contribuer à l'élaboration de politiques et à l'adoption de mesures concrètes. L'extrant est composé de données de référence de plus en plus intégrées, fiables et accessibles qui, au moyen de démarches et de stratégies de diffusion efficaces, seront utilisées efficacement par les individus, les responsables des politiques, les autres décisionnaires ainsi que d'autres participants du programme des SCPSP dans l'objectif de contribuer aux politiques et aux pratiques.

L'indicateur de rendement du CGRR SCPSP concernant ce secteur de résultat « intermédiaire » réside dans la fréquence des références aux données dans les décisions concernant les politiques et les programmes, dans une variété d'administrations et de secteurs. Bien qu'aucune des évaluations ne fournisse des données conformément au modèle suggéré par l'indicateur de rendement du CGRR SCPSP, l'information sur les évaluations révèle que les données de référence sur la promotion de la santé de la population ont connu une amélioration grâce aux recherches des programmes et aux autres travaux relatifs à la prestation des programmes.

L'évaluation du Programme de prévention, de soutien et de recherche concernant l'hépatite C citait par exemple des informateurs fondamentaux et d'autres intervenants, selon lesquels la recherche sur l'hépatite C a connu une croissance « extraordinaire » depuis la création du programme. La collaboration avec des organismes de recherche, comme les Instituts de recherche en santé du Canada et le Programme national de formation en recherche sur l'hépatite C, permettent de développer les données de référence. L'évaluation de la SCD a relevé que le Système national de surveillance du diabète, même s'il n'était pas encore en mesure de fournir des données sur l'incidence au moment de l'évaluation, a grandement amélioré les données de référence sur le diabète. Les programmes axés sur la recherche, comme le FSP et les centres d'excellence pour le bien-être des enfants consolident davantage les données de référence grâce aux travaux de recherche dirigés et sollicités, tout comme le font d'autres programmes de SCPSP au moyen d'évaluations sommatives et formatives continues ainsi que d'autres activités relatives à la prestation des programmes et à la recherche.

De plus, certains programmes, comme les Centres de collaboration nationale en santé publique, qui sont explicitement responsables d'enrichir les données de référence utilisées dans le cadre des décisions en matière de santé publique, ont déclaré la production d'extrants considérables et variés dans leurs secteurs de responsabilité. De plus, ils effectuent des analyses de la conjoncture et ils mènent des consultations auprès des principaux intervenants (comme les responsables des politiques) afin de déterminer les lacunes relatives aux connaissances.

La modification des politiques et des pratiques de la nature dont il a été question précédemment au sujet de l'Initiative pour la prévention des chutes et l'ICCSVRCC ainsi que le grand nombre de guides et de trousses concernant la mise en oeuvre de l'approche axée sur la santé de la population à l'échelle locale et provinciale, plus précisément ceux qui font référence à la contribution de l'ASPC, confirment l'utilisation des données.

Les exemples énoncés précédemment sont présentés du point de vue des programmes individuels. Les programmes contribuent également aux ressources ou aux initiatives « générales », comme le Système canadien des pratiques exemplaires, et par l'entremise de ceux-ci, ils influent sur les politiques et les pratiques.

9.6. Atteinte des résultats intermédiaires : consolidation des politiques de promotion de la santé et des mesures prises au sein du système de santé

Ce secteur de résultat concerne l'amélioration constante de la situation, de la coordination et de l'intégration de la santé de la population dans les grands programmes sociaux, économiques et de santé dans tous les ordres de gouvernement, dans les collectivités et dans les secteurs non gouvernementaux. Parmi les principales activités se trouvent l'établissement de liens entre les dirigeants nationaux de la santé de la population et les besoins des collectivités au moyen de partenariats, l'amélioration des ressources humaines spécialisées dans la santé de la population ainsi que l'amélioration de l'application des politiques destinées à promouvoir la santé des populations. Les indicateurs de rendement du CGRR SCPSP de ce secteur de résultat intermédiaire sont les suivants :

  • preuves de la collaboration avec les partenaires dans l'application et l'adaptation des pratiques exemplaires à des situations particulières;
  • perception des intervenants concernant les éléments suivants :
    • diminution du chevauchement,
    • liens accrus entre les objectifs fédéraux et les stratégies provinciales;
  • preuves de la progression vers les partenariats, les politiques, l'information, les lois, la réglementation et les programmes intégrés :
    • dans le secteur de la santé (FPT et municipaux),
    • avec les autres secteurs (FPT et municipaux) qui sont compatibles avec la promotion de la santé et à l'intérieur de ceux-ci.

Aucune des évaluations n'a analysé systématiquement le programme en fonction de ce résultat conformément aux indicateurs de rendement du CGRR SCPSP, mais cela ne signifie pas pour autant que les résultats de cette analyse auraient été négatifs. Des travaux visant à provoquer ce résultat sont effectués à tous les niveaux : des groupes de travail sur des projets communautaires; des consultations auprès d'entreprises privées, d'organismes de bénévolat et du secteur public; des comités FPT; des conférences et des réunions au sein du ministère et à l'étranger. Le rapport souligne les activités menées en lien avec la collaboration concernant les programmes de SCPSP, le partenariat, le partage des pratiques exemplaires et d'autres contributions à l'amélioration du système de santé.

9.7. Atteinte des résultats intermédiaires : accessibilité accrue des services sociaux et de santé pour les populations cibles

L'un des rôles importants en matière de promotion de la santé de la population consiste à élaborer des politiques et à prendre des mesures visant à éliminer les obstacles nuisant à l'accès aux services. Bon nombre de ces obstacles correspondent aux déterminants de la santé, p. ex. le revenu (p. ex. personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à Internet ou d'améliorer leurs conditions de vie), l'éducation et l'alphabétisation (mauvaise compréhension des documents écrits), l'environnement physique (isolation géographique des populations habitant en région rurale et éloignée) et la culture (nécessité d'adapter les démarches et les services aux différences culturelles).

Voici les indicateurs de rendement du CGRR SCPSP pour ce secteur de résultat intermédiaire :

  • nombre de visites du site Web et fréquence d'utilisation;
  • nombre de renvois à d'autres services;
  • reproduction des pratiques exemplaires en matière de santé de la population dans les systèmes provinciaux et territoriaux.

Règle générale, les évaluations ont révélé que les programmes de SCPSP fournissent non seulement des renseignements et des outils afin d'aider les membres des populations cibles à modifier leurs attitudes et leurs comportements – et à maintenir ce changement – mais ils facilitent aussi l'accès à ceux-ci. Cependant, certains programmes, comme le PAPACUN, le PACE et le PCNP, fournissent directement des services. Les programmes de défense (comme l'ICCS VRCC) et les programmes axés sur la recherche ont également recherché des organismes spécialisés dans les politiques et la prestation de services, avec lesquels ils ont travaillé en collaboration dans l'objectif de remédier aux lacunes concernant les services.

Certains programmes, comme le PCNP, se concentrent sur la détermination des populations cibles et sur la recherche de projets de financement à proximité afin d'accroître l'accessibilité. Les évaluations ont également relevé que les programmes de SCPSP conçoivent des approches et des renseignements adaptés aux réalités culturelles de certaines populations, comme les immigrants et les Autochtones. L'évaluation du PCNP a souligné que les projets adaptaient aussi leurs modèles de prestation aux besoins de leur clientèle, comme les projets utilisant des modèles à caractère non officiel, des formules sans rendez-vous ainsi que d'autres approches plus structurées.

Les programmes de SCPSP élargissent leur portée grâce à leurs partenaires, à leurs collaborateurs et à leurs réseaux. Les évaluations du RCS, du PACE et du PCNP ont réussi à fournir des indicateurs quantitatifs sur la portée.

Comme le confirment les conclusions de l'évaluation de l'ICSS-VRCC concernant la modification des pratiques des médecins, les programmes de SCPSC contribuent non seulement à améliorer l'accessibilité des services, mais ils permettent également d'enrichir les connaissances de la population cible en matière de santé, ce qui accroît du même coup l'accessibilité.

9.8. Résultats à long terme et résultats finaux

Les résultats immédiats et intermédiaires facilitent l'atteinte des résultats visés en matière de santé et la réduction des disparités sur le plan de la santé. Essentiellement, ils créent l'environnement et fournissent des outils, comme les suivants :

  • politiques, stratégies, activités et plans de travail coordonnés, intégrés et cohérents axés sur l'amélioration et la promotion de la santé des populations;
  • amélioration constante des données de référence et des compétences dont les personnes ont besoin pour prendre des décisions favorisant leur santé concernant des facteurs dont ils ont la maîtrise;
  • mesures et stratégies de diffusion visant à informer les populations à risque des risques pour leur santé et du soutien dont ils peuvent bénéficier;
  • contexte politique, réglementaire et législatif visant à éliminer, à réduire, à éviter ou à atténuer les risques et d'autres facteurs que les personnes sont incapables de maîtriser d'elles-mêmes;
  • services (ou accessibilité à ceux-ci) dont les personnes ont besoin pour faire des choix santé et les aider dans leurs choix.

Le modèle logique de SCPSP a déterminé les objectifs à long terme suivants ainsi que des indicateurs de rendement connexes :

  • amélioration des résultats en santé, justifiée par les indicateurs suivants :
    • augmentation de l'espérance de vie des populations;
    • poids santé à la naissance; o années de vie sans incapacité;
  • amélioration des compétences et des pratiques personnelles favorisant la santé, justifiée par les indicateurs suivants :
    • activité physique, répartition par âge, revenu, origine ethnique et sexe;
    • pourcentage de Canadiens adoptant des comportements diminuant les risques de maladies, par type.

Le modèle détermine aussi le résultat final du programme des SCPSP, soit :

  • amélioration de la santé de la population et diminution des disparités sur le plan de la santé, justifiée par les indicateurs suivants :
    • modifications relatives aux déterminants de la santé;
    • année de vie pondérée par la qualité dans les populations.

Il s'agit de résultats observables à l'échelle de la population, dont il n'était pas question dans l'évaluation des programmes individuels.


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