Réponse de la direction et plan d’action : Évaluation du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de l’Agence de la santé publique du Canada

# Recommandations du rapport Réponse de la direction Plan d’action de la direction Produits livrables Échéance Responsabilité Imputabilité Ressources
1
À la lumière des changements démographiques dans les populations autochtones, évaluer les modèles d’exécution, l'emplacement des centres et les partenariats afin de déterminer si la portée peut être étendue.
Accepte
  • Effectuer un examen des possibilités d’expansion de la portée du programme à l’intérieur des ressources existantes du programme, ce qui comprend :
    • les changements démographiques au sein des populations autochtones hors réserve;
    • le contexte fédéral, provincial et territorial actuel dans le domaine du développement de la petite enfance chez les Autochtones;
    • l’examen de la localisation des centres du projet;
    • les modèles de prestation de programme prometteurs;
    • les possibilités de partenariat.
  • Présentation des résultats préliminaires et des options au Comité exécutif de l’ASPC.
Novembre 2012
Directeur général ( DG), Centre pour la promotion de la santé ( CPS) [principal responsable] et directeur général, Opérations régionales.
SMA, Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques ( DGPSPMC).
Budget et ressources actuels : 1 équivalent temps plein ( ETP) (distribué à travers quelques postes des groupes EC et PM.


Fonctionnement et entretien ( F&E): à déterminer (analyse des modèles de prestation).
  • Élaborer des options et des recommandations pour le Comité exécutif de l’ASPC et pour examen ministériel, selon la ou les recommandation(s) et/ou option(s) choisie(s).
  • Présentation des options et des recommandations au Comité exécutif de l’ASPC à des fins de revue.
Mai 2013
  • Présentation des options et recommandations pour examen ministériel, selon l’approche privilégiée.
Juin 2013
2
Améliorer la coordination et la collaboration avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les principaux intervenants.
Accepte
  • Mener des discussions avec des intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux des programmes autochtones et non autochtones de développement de la petite enfance ainsi que de l’ensemble du domaine de la santé en vue d’élaborer une approche pour renforcer la coordination et la collaboration favorisant l’enrichissement et le partage des connaissances entre les différents domaines d’expertise à l’échelle locale, régionale et nationale.
  • Identifier les priorités communes et les mécanismes appropriés pour améliorer la coordination et la collaboration, y compris le développement et le partage des connaissances.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement et de partage des connaissances pour le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN).
  • Préparation d’un sommaire faisant état des principaux partenaires, des priorités communes et des mécanismes pour améliorer de la coordination et de la collaboration.
Février 2013
DG, CPS (principal responsable) et directeur général, Opérations régionales.
SMA, DGPSPMC
Budget et ressources actuels : 1 ETP (distribué à travers quelques postes des groupes EC et PM).

F&E: 50 000 $ (contrat de
25 000 $ et 25 000 $ pour la coordination avec les intervenants).
  • Résumé des pratiques exemplaires et des principales lacunes en matière de connaissances sur le développement de la petite enfance chez les Autochtones.
Septembre 2013
  • Plan de développement et de partage des connaissances pour le PAPACUN, lequel doit comprendre :
    • une meilleure coordination et collaboration avec les gouvernements FPT ainsi que les partenaires fédéraux;
    • des stratégies pour améliorer le développement de la capacité des centres;
    • une considération spéciale accordée au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR).
Septembre 2013
  • Mise en œuvre du plan de développement et de partage des connaissances pour le PAPACUN.
Mars 2014
3
Examiner la nécessité et la possibilité d’assurer le suivi des résultats à long terme des enfants, par exemple au moyen d’une étude de cohorte longitudinale ou d’une recherche interventionnelle.
Accepte
  • Grâce à un examen de la documentation, des discussions avec des organismes consultatifs, des intervenants, des experts et des organismes de recherche responsables du PAPACUN, et une analyse des coûts et des ressources, identifier des options permettant le suivi des résultats à long terme des enfants participant au PAPACUN.

    Liée à la recommandation no 4 et au plan d’action qui y est associé.
  • Identifier les possibilités de partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (Institut de la santé publique et des populations et Institut de la santé des Autochtones), Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits), Statistique Canada et d’autres intervenants clés.
Octobre 2012
DG, CPS (principal responsable) et directeur général, Opérations régionales
SMA, DGPSPMC
Budget et ressources actuels : 2 ETP (distribué à travers quelques postes du groupe EC)


Jusqu’à 75 000 $ en F&E (coordination et travail préliminaire avec des spécialistes en études longitudinales)
  • Évaluation d’options et de modèles de recherche pour assurer le suivi des résultats à long terme du PAPACUN
Février 2013
  • Analyse des coûts des options les plus appropriées
Juin 2013
  • Document analytique résumant les options, les implications financières et la faisabilité du suivi des résultats à long terme du programme.
Octobre 2013
  • Options et recommandations présentées au Comité Exécutif de l’ASPC pour revue.
Février 2014
4
Faire en sorte que la méthode de mesure du rendement à l’échelle du Programme soit complète tout en étant intégrée et simplifiée.
Accepte
  • Par des discussions avec des intervenants, examiner et mettre à jour les méthodes existantes et les indicateurs exhaustifs utilisés pour la mesure du rendement et la recherche interventionnelle dans le cadre du PAPACUN.

    Liée à la recommandation no 3 et au plan d’action qui y est associé.
  • Élaboration de recommandations destinées à la mise en place d’un système de mesure du rendement du PAPACUN qui comprend les éléments suivants :
    • Indicateurs du développement de la petite enfance et de la santé des Autochtones
    • Cohérence des résultats attendus à moyen et à long terme
    • Évaluation de faisabilité et options relatives aux coûts
    • Harmonisation avec la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR)
Novembre 2012
DG, CPS (principal responsable) et directeur général, Opérations régionales
SMA, DGPSPMC
Budget et ressources actuels : 2 équivalents temps plein (distribués à travers quelques postes des groupes EC et PM)
  • Mise en place d’un cadre complet de mesure du rendement pour le PAPACUN  
Mars 2013
5
Revoir la structure de gouvernance du Programme, notamment sa fonction consultative, afin que l’ASPC puisse bénéficier de conseils équilibrés, stratégiques et opportuns.
Accepte
  • Examiner les structures de gouvernance nationales et régionales actuelles du PAPACUN pour évaluer leurs forces et leurs faiblesses.

    Identifier les modèles de structure de gouvernance prometteurs à Santé Canada (PAPAR), RHDCC et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Élaboration d’options pour mettre en œuvre une structure de gouvernance révisée et proposer des recommandations au SMA de la DGPSPMC aux fins d’examen
Février 2013
DG, CPS (principal responsable) et directeur général, Opérations régionales
SMA, DGPSPMC
Budget et ressources actuels : 1 ETP (distribué à travers quelques postes des groupes EC et PM)
  • Choix de l’option mise en œuvre
Février 2014
6
Examiner les objectifs et les critères d’admissibilité du fonds stratégique national et évaluer l'approche actuelle en matière de gestion du fonds.
Accepte
  • À l’intérieur des autorisations actuelles du PAPACUN, examiner et améliorer les processus utilisés pour gérer et faire le suivi du fonds stratégique du PAPACUN, y compris :
    • Les objectifs du fonds et les critères d’admissibilité
    • Le bien-fondé et les lacunes des initiatives financées jusqu’à maintenant
    • Les forces et les faiblesses des processus existants
    • L’engagement d’organisations bénéficiaires actuelles et potentielles
    • Les mécanismes utilisés pour effectuer le suivi du fonds et mesurer son rendement.
  • Élaborer des options et des recommandations pour examen ministériel, selon la ou les recommandation(s) et/ou option(s) choisie(s).
  • Présentation d’idées préliminaires au sujet de l’approche révisée de gestion du fonds stratégique
Mai 2012
DG, CPS (principal responsable) et directeur général, Opérations régionales
SMA, DGPSPMC
Budget et ressources actuels : 2,5 ETP (distribués à travers quelques postes des groupes EC et PM)


25 000 $ en (contrat d’analyse pour cerner les secteurs prioritaires)
  • À l’intérieur des autorisations actuelles du programme, élaboration d’options pour mettre en œuvre une approche révisée de gestion du fonds stratégique du PAPACUN à l'intention du SMA de la DGPSPMC pour revue
Septembre 2012
  • Plan et stratégies de communication pour mettre à jour l’approche relative au fonds stratégique du PAPACUN
Décembre 2012
  • Choix de l’approche mise à jour et mise en œuvre connexe
Février 2013
  • Lancement de l’approche et du processus révisés
Avril 2013
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