Administrateur en chef intérimaire de la santé publique du Canada

Dr. Howard Njoo

Le Dr Howard Njoo compte plus de 30 ans d'expérience dans tous les ordres du gouvernement au Canada à titre de médecin en santé publique et épidémiologiste médical, ainsi qu'à titre de clinicien de première ligne.

À l'échelon fédéral, le Dr Njoo a joué un rôle déterminant dans la gestion des éclosions de maladies infectieuses au Canada, comme le SRAS et la grippe H1N1, tout en se concentrant sur l'élimination de la tuberculose, la lutte contre les infections transmises sexuellement et par le sang, et la réduction du fardeau de la résistance aux antimicrobiens. Tout au long de la pandémie de COVID-19, il a été l'un des principaux porte-parole du gouvernement fédéral, communiquant avec les Canadiens dans les deux langues officielles.

Le Dr Njoo est également un fervent défenseur de la prévention des maladies non transmissibles et de la promotion de la santé. Il a participé à des initiatives de lutte contre le tabagisme et de promotion de la santé pulmonaire, et a œuvré à favoriser l'avancement de l'équité en matière de santé en tenant compte des déterminants sociaux.

De plus, le Dr Njoo possède une vaste expérience en santé à l'échelle internationale, notamment grâce à ses déploiements en Haïti à la suite du tremblement de terre et en Guinée lors de l'éclosion d'Ebola, ainsi qu'à ses nombreuses missions dans le cadre d'évaluations externes conjointes pour le Règlement sanitaire international. Il est actuellement consultant expert auprès de l'OMS comme vice-président du Groupe consultatif sur le Cadre de préparation en cas de grippe pandémique.

Détails de la page

Date de modification :