Mieux faire connaître l’histoire et les cultures autochtones, afin de faire progresser la réconciliation à l’ASPC

En février 2019, plus de 100 employés de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont écouté silencieusement, à Ottawa et en ligne, Alice Blondin-Perrin, âgée de 74 ans, raconter son histoire. Mme Blondin-Perrin a survécu à un pensionnat indien des Territoires-du-Nord-Ouest où, durant près de dix ans, elle a subi de la maltraitance. Aujourd'hui, elle agit à titre d'aînée dans sa communauté et elle œuvre à la réconciliation. Les employés qui l'ont entendue raconter son expérience ont été touchés par sa volonté de pardon, sa force et sa résilience.
En mai 2019, afin de souligner la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, les employés de l'ASPC ont assisté à un spectacle traditionnel du groupe de tambours et des danseurs de pow-wow du clan des Ours. Les pow-wow sont des fêtes rituelles qui expriment la fierté d'une culture. Cette activité a été pour les employés une occasion de rendre hommage aux cultures autochtones et de les perpétuer. Ils ont aussi pu enrichir leurs connaissances par des discussions avec les artistes.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités qu'a organisées l'équipe des politiques autochtones de l'ASPC pour sensibiliser le personnel de l'Agence à l'histoire et aux cultures autochtones. Cette équipe, de petite taille mais d'une grande inspiration, œuvre à la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis par un renouvellement des relations, désormais fondées sur les droits, le respect, la coopération et le partenariat. Ce faisant, elle crée un modèle, que d'autres pourront suivre.

Partage d'information et de conseils
L'équipe des politiques autochtones de l'ASPC appuie une communauté qui se consacre à faire progresser la réconciliation et le savoir-faire culturel au sein de l'Agence et au-delà de celle-ci. Grâce à des séances d'information, à des formations et à divers forums, les employés acquièrent des connaissances de première main, une compréhension et une sensibilité relativement à l'histoire et aux cultures autochtones. Cela constitue un outil important pour la promotion de la réconciliation, qui figure parmi les priorités de l'Agence.

Afin de partager renseignements et bonnes pratiques, l'équipe a créé le Groupe de sensibilisation aux cultures autochtones GCconnex, qui compte plus de 330 membres au sein du gouvernement du Canada. La plateforme propose des données passionnantes, qui instruisent les membres au sujet de l'histoire, des cultures et des réalités actuelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis; elle fait œuvre de sensibilisation et contribue à orienter le travail que doit mener l'ASPC avec les peuples autochtones. Le bulletin trimestriel du groupe, Points de vue autochtones, explore des thèmes tels que la sécurité et l'humilité culturelles, en association avec le racisme et la discrimination qu'ont vécus ou vivent les Autochtones au sein du système de santé.

De plus, l'équipe des politiques autochtones coordonne le Groupe de travail autochtone de l'ASPC, un forum qui rassemble plus de 130 employés appelés à aborder des sujets d'intérêt pour les Autochtones et à mettre en commun les renseignements sur ces sujets. Par exemple, John Kim, Ph. D., du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, est intervenu au cours d'une récente rencontre au sujet des cliniques mobiles à l'intention des personnes porteuses du VIH ou de l'hépatite C dans les collectivités éloignées et du Nord. Il a raconté avoir mobilisé les communautés et fait participer les chefs autochtones afin de réduire la stigmatisation et la discrimination, des idées que les épidémiologistes présents lors de la séance du groupe ont trouvées fort utiles, en particulier pour leur travail d'enquête sur le VIH et l'hépatite C.

Une feuille de route pour l'Agence
Récemment, l'équipe a aussi joué un rôle essentiel dans l'évolution du programme de réconciliation de l'Agence, grâce à la mise au point d'un Cadre de réconciliation. Celui-ci établit une feuille de route pour la sensibilisation des employés, est à la base d'efforts de réduction des injustices en matière de résultats de santé, prévoit l'inclusion des points de vue autochtones dans tous les aspects du travail effectué à l'ASPC et appuie la participation active des peuples autochtones dans la définition du chemin à suivre.

Le renouvellement des relations
Le nouvel exercice donne lieu à des occasions de faire progresser la réconciliation à l'ASPC. La publication du Cadre de réconciliation vient renforcer les efforts en cours à l'Agence (p. ex. le soutien des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et des mécanismes bilatéraux permanents) en vue de relations plus respectueuses, riches et inclusives avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

L'équipe des politiques autochtones s'est engagée à appuyer l'Agence en vue du renouvellement de ces relations, avec pour axes de travail la mobilisation et le développement coopératif, les compétences culturelles, ainsi que la reconnaissance du caractère distinct des Premières Nations, des Inuits, des Métis et de ce qu'ils ont vécu. L'ASPC s'est quant à elle engagée à faire évoluer la réconciliation, et chaque employé à sa part d'efforts à déployer.

L’équipe des politiques autochtones de l’ASPC
L’équipe des politiques autochtones de l’ASPC
L’équipe des politiques autochtones de l’ASPC - Équivalent du texte

L'équipe des politiques autochtones de l'ASPC (de gauche à droite : Sara Lefebvre, Xavier Tremblay, Maria Hamburg, Susan Irwin, Carole Noel, Emily Given et Christine Marshall)

Détails de la page

Date de modification :