Promotion, éducation en immunisation : collaboration pour augmenter les taux de vaccination

Les vaccins aident à protéger contre la grippe et d’autres maladies. Écoutez l’équipe partager des faits sur les vaccins avec les parents et les enfants.


Les membres de l’équipe de la Promotion, éducation en immunisation (PEI) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont fiers d’afficher certains des documents de promotion et d’éducation qu’ils utilisent pour informer les Canadiennes et Canadiens de l’importance de la vaccination. De gauche à droite : Sean Hinatsu, Julie Guertin, Martine Dubuc, Iman Hassan, Christina Comeau, Carolyn Lacaille.

Les vaccins sont la pierre angulaire de la santé publique. Leur utilisation a grandement contribué à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses au Canada et dans le monde entier. En fait, on estime que les vaccins préviennent de deux à trois millions de décès dans le monde chaque année. Sans programmes de vaccination, le risque de transmission d’un certain nombre de maladies – comme la méningococcie, le VPH, l’hépatite B, la grippe, le tétanos et la diphtérie – serait considérablement accru.

Malheureusement, ces dernières années, la désinformation sur les risques associés aux vaccins a miné la confiance du public à l’égard de la vaccination et a contribué à réduire les taux de vaccination partout dans le monde, y compris au Canada. Des taux de vaccination plus faibles signifient qu’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens seront infectés et qu’ils seront malades ou qu’ils mourront de maladies qui auraient pu être évitées.

C’est pourquoi le travail de l’équipe de la Promotion, éducation en immunisation (PEI) à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est si important. Le rôle de cette équipe est de traduire la science sous-jacente à la vaccination pour la rendre claire et compréhensible pour les Canadiennes et Canadiens.

En particulier, cela signifie qu’il faut donner « à ceux qui font preuve d’hésitation à l’égard des vaccins » des renseignements sur les raisons pour lesquelles l’immunisation est essentielle à la santé.

« Nous devons faire preuve d’innovation dans la façon dont nous parlons aux gens et nous assurer que nous parlons directement de leurs préoccupations », affirme Martine Dubuc, infirmière conseillère principale et chef d’équipe de la PEI de l’ASPC.

Il faut donc mener des sondages et des recherches pour être au cœur des préoccupations des gens concernant la vaccination. 

La PEI travaille en étroite collaboration avec des collègues du Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses qui effectuent des recherches et des sondages qui éclairent les activités d’éducation et de promotion de l’équipe. Par exemple, dans le cadre de l’Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants, on demande aux parents ce qu’ils pensent des vaccins et s’ils pensent qu’ils sont sûrs et, dans la négative, pourquoi?

« Les réponses nous disent à peu près qui sont nos populations cibles et quels sont les problèmes », dit Mme Dubuc. « Et ils nous donnent une bonne idée de ce que les messages doivent être. »

Il faut également travailler avec divers partenaires, dont des collègues du marketing et des communications, et d’autres pour contrer les messages antivaccins sur les plateformes de médias sociaux, par l’intermédiaire des médias imprimés et numériques.

La PEI organise un certain nombre d’activités phares pour diffuser son message clé selon lequel les vaccins sont sûrs et fonctionnent. À l’heure actuelle, la PEI est à mi-parcours d’une campagne publicitaire nationale de trois ans sur la vaccination des enfants à l’intention de parents de jeunes enfants et de femmes enceintes ou qui s’attendent à devenir enceintes, afin de renforcer la résilience contre la désinformation sur la sécurité et l’importance des vaccins. L’équipe dirige également une campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière ciblant des groupes comme les aînés de plus de 65 ans qui sont particulièrement vulnérables.

Les professionnels de la santé peuvent avoir de la difficulté à comprendre les recommandations complexes en matière de vaccins et à les communiquer efficacement à leurs patients. Le matériel pédagogique de la PEI, comme le Guide sur la vaccination à l’intention des parents, facilite les discussions avec les patients. L’équipe a également mis à l’essai un webinaire cet automne pour favoriser le dialogue entre les experts en immunisation et les professionnels de la santé de partout au pays, une initiative qui favorise une meilleure compréhension à tous les niveaux des risques saisonniers et des recommandations.

La PEI collabore également avec l’Organisation panaméricaine de la santé pour promouvoir la vaccination au cours de la Semaine nationale de sensibilisation à l’immunisation tous les mois d’avril et offre d’autres possibilités d’apprentissage en coparrainant une conférence nationale bisannuelle sur l’immunisation à l’intention d’au plus 1 000 intervenants. Le partenariat novateur de la PEI avec l’Association canadienne de la santé publique pour coparrainer cette réunion a enrichi le programme de la conférence et réduit les coûts pour l’Agence de 1,3 million à 350 000 $.

L’équipe a pris un peu de temps pour parler de ce qu’elle fait.

Qu’est-ce qui rend votre équipe si efficace?

« Nous apportons tous différentes expériences à l’équipe – pratique infirmière, gestion de projet, communications et magie technique –, mais nous partageons une capacité de réflexion créative, et nous apprécions tous les subtilités de la communication », affirme Mme Dubuc.

« De plus, nous avons accès à des réseaux d’information internationaux et nationaux et aux recherches sur les vaccins, consultons des associations nationales et discutons avec des chercheurs qui poursuivent des travaux qui n’ont pas encore été publiés. Nous avons donc une idée de ce qui pourrait arriver. Nous assistons à des réunions professionnelles et nous nous faisons des amis, et ces relations informelles peuvent se transformer en relations de travail avec des organisations clés. »

« Nous aimons essayer de nouvelles idées qui ont ouvert des portes », poursuit Mme Dubuc, soulignant qu’un penchant pour l’expérimentation a incité l’équipe à participer à un exercice d’optimisation du Web pour cerner les lacunes dans son site Web. Forts de commentaires utiles, les membres de l’équipe ont pu réorganiser le site et ajouter des éléments visuels pour rendre l’information plus efficace et accessible au public.

Quels sont vos défis?

« Dans l’ensemble, c’est simplifier les connaissances et l’information extraordinaires sur les plans technique et scientifique », affirme Mme Dubuc. « Lorsque nous créons un guide ou un autre produit, les experts voient les subtilités de chaque énoncé. Notre défi consiste à prendre leur excellent travail et à l’expliquer de manière à ce que votre voisin puisse le comprendre tout en respectant le niveau d’exactitude souhaité par les experts. Les messages que nous créons doivent également aider les fournisseurs de soins de santé à parler à leurs patients. Nous incitons donc les experts à justifier pourquoi les vaccins sont nécessaires parce que les patients posent des questions; ils veulent savoir quels sont les éléments probants qui sous-tendent les conseils qui leur sont prodigués. »

Qu’est-ce qui vous apporte un sentiment de satisfaction à l’égard de votre travail?

La réponse à cette question varie selon le membre de l’équipe de la PEI qui y répond.

  • « Après avoir déployé beaucoup d’efforts pour créer un produit d’une manière qui est utile aux Canadiennes et Canadiens, le tenir dans mes mains et savoir qu’en tant qu’infirmière praticienne en santé publique j’aurais pu, il n’y a pas si longtemps, l’utiliser pour m’aider dans mes conversations avec un patient, c’est à ce moment-là que je me sens pleinement satisfaite. » Julie Guertin
  • « Lors d’une récente conférence où l’ACSP [administrateur en chef de la santé publique] a parlé de notre Guide sur la vaccination à l’intention des parents pendant le discours, c’était un moment important pour notre groupe. » Christina Comeau
  • « Lorsque je vais au cabinet de mon médecin et que je vois nos plus récents produits disponibles pour les patients, c’est satisfaisant. » Carolyn Lacaille

Faits brefs sur l’immunisation

  • Les programmes d’immunisation systématique financés par l’État et instaurés au Canada depuis 1930 ont permis de réduire ou d’éliminer de nombreuses maladies évitables par la vaccination qui, une fois, ont causé la maladie et la mort généralisées chez les enfants.
  • La variole était une maladie infectieuse qui a causé de fortes fièvres, des ampoules rouges douloureuses et a tué des millions de personnes partout dans le monde. Les vaccins ont complètement éliminé la variole à la fin des années 1970, et c’est pourquoi nous n’avons plus besoin d’un vaccin contre la variole.
  • La polio causait la paralysie et la déformation et touchait plus de 5 000 Canadiens par année. Grâce aux vaccins, le Canada est exempt de polio depuis plus de 20 ans.
  • Un taux de vaccination communautaire de 95 % offre une « protection collective » aux personnes vulnérables : les nourrissons trop jeunes pour être immunisés et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales.
  • Les épidémies peuvent encore se produire si des groupes de personnes ne sont pas vaccinés.

Détails de la page

Date de modification :